Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon

Comment ravoir les pots à fleurs ?

Redonnez vie à vos pots de fleur usagés grâce aux conseils d’infomaison. Les pots de fleur peuvent être réutilisés. Surtout s’ils sont en terre cuite. Mais cela vaut aussi pour les pots et bacs en plastique et en bois.

Nettoyer ses bacs à fleurs et à nouveau comme neufs
Les pots de fleur peuvent être réutilisés.

(sku) Les plantes se cultivent dans une multitude de contenants. Lorsque la verdure a atteint son zénith, bacs et pots peuvent être remis en état pour la saison suivante. Peu importe qu'ils soient en terre cuite, en plastique ou en d'autres matières.

Ce qui compte, c'est de bien les nettoyer. Pour ce faire, éliminez soigneusement tous les restes de terre ou de racines tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du récipient. Utilisez de préférence une brosse dure. Ensuite, rincez le pot à l'eau, puis également tout le pourtour à l'eau très chaude. Cette eau presque bouillante anéantira les spores de champignon et les éventuels nuisibles qui pourraient être accrochés sur le pot ou le bac. Faites de même avec tous vos contenants – pots, jardinières ou bacs en bois.

Les pots en argile et en terre cuite qui présentent des dépôts calcaires peuvent être nettoyés avec une brosse dure. Vous pouvez aussi les plonger pendant plusieurs heures dans un bain d'eau additionnée de vinaigre ou de citron. Le calcaire s'éliminera plus facilement.

Il est possible de prévenir l'apparition de dépôts de calcaire sur les pots en argile ou en terre cuite en les enduisant régulièrement d'huile naturelle.

Nettoyer les pots en plastique est un jeu d'enfant. Une éponge imbibée d'eau savonneuse viendra à bout de la plupart des traces. Sinon, utilisez un détergent écologique à base de vinaigre.

Les résidus de calcaire sur les pots ne perturbent pas la croissance des plantes.

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • iStockphoto