Protection des données

Les cookies nous aident à mieux adapter notre site web à vos intérêts et à vos besoins. En utilisant ce site web, vous consentez à l'utilisation de cookies et à notre directive sur la protection des données.

Conseils en cas de sècheresse au jardin

Si un été sec avec des températures élevées et peu de précipitations peut rendre la vie dure à votre jardin, des plantes judicieusement choisies, un arrosage correct et un bon entretien du sol lui permettent de revivre et de résister facilement à toute forme de sécheresse.

sècheresse au jardin
Un été sec avec des températures élevées et peu de précipitations peut rendre la vie dure à votre jardin

Les étés sont devenus plus chauds et la sécheresse cause des dommages importants au jardin. Les plantes souffrent du manque d'eau, arrêtent de pousser voire se dessèchent. Affaiblies, elles deviennent plus sensibles aux maladies et aux attaques de parasites. Nos conseils vous permettront de bien préparer vos plantes aux températures élevées et à la sécheresse.

Bien choisir ses plantes

Les plantes qui supportent bien la chaleur présentent naturellement des caractéristiques optimales. Elles peuvent sans problème survivre à un épisode de chaleur au jardin. Parmi elles, les plantes aux racines profondes parviennent à aller chercher l'eau, même en profondeur. Les succulentes, quant à elles, stockent l'eau dans leurs feuilles. Au jardin, les plantes adaptées aux endroits secs présentent plutôt de petites feuilles, qui limitent l'évaporation de l'eau, et sont recouvertes de poils qui préviennent leur dessèchement. L'épiaire de Byzance aux feuilles duveteuses est une plante persistante qui forme un tapis dans les parterres de plantes vivaces. Les plantes couvre-sol, dont fait partie l'épiaire de Byzance, sont parfaites pour apporter de l'ombre au jardin. Elles protègent très bien la terre des températures trop élevées et du dessèchement. En plus de bien résister à la chaleur, certaines plantes adorent le soleil. C'est le cas des plantes de prairie et de jardins de rocaille telles que la verveine, le lis des steppes et de nombreuses plantes aromatiques comme le romarin, le thym ou encore la sauge. Notre conseil: choisissez des plantes adaptées aux différents emplacements. Les plantes qui aiment l'ombre, comme les hortensias, vivent un stress thermique lorsqu’elles sont placées à un endroit où les températures sont trop élevées. Leurs feuilles flétrissent et leur croissance est presque stoppée. Lorsqu'elles sont bien choisies, les plantes poussent bien et vous permettent en plus de réduire considérablement l'arrosage lors de la sécheresse estivale.

Arroser correctement

Lors d'une journée d'été particulièrement chaude, il est recommandé d'arroser les plantes tôt le matin: à ce moment de la journée, les températures sont encore relativement fraîches et le sol humidifié par la rosée absorbe l'eau correctement. Étant donné que le sol est encore frais, l'eau froide ne cause pas de choc thermique et la plante peut absorber l'eau de manière optimale. Les feuilles ont par ailleurs suffisamment de temps pour sécher correctement. Des feuilles mouillées favorisent l'apparition de maladies fongiques. Par ailleurs, en cas de fort ensoleillement, les gouttes d'eau sur les feuilles peuvent causer des brûlures importantes. Il est donc essentiel d'éviter d'arroser les plantes à midi, quand le soleil est au plus fort. En matière d'arrosage, il est généralement préférable d'arroser une fois généreusement plutôt que plusieurs fois en petites quantités, sous peine que les racines de la plante ne poussent que dans la couche supérieure du sol. Une plante surmonte plus facilement la sécheresse lorsqu'elle présente des racines vigoureuses qui atteignent des couches profondes du sol.

Biner, décompacter et pailler

Pour préparer au mieux le jardin à la chaleur estivale et à la sécheresse, il est recommandé de biner et de décompacter le sol régulièrement. En effet, après une averse orageuse, l'eau pénètre mieux dans un sol préalablement aéré. Biner la terre permet aussi d'oxygéner cette dernière. De cette manière, les plantes peuvent complètement absorber les nutriments. Leur santé s'en trouve améliorée et leur croissance stimulée. Le fait de pailler les plates-bandes vous épargnera le désherbage en plus d'augmenter la qualité du sol. L'écorce broyée est en outre particulièrement esthétique. Les plantes ne manquent plus d'eau puisque le paillis protège le sol de la sécheresse et limite l'évaporation. Autre avantage: grâce à son côté isolant, il permet d'économiser l'eau. Les plantes n'ont plus besoin d'être arrosées aussi souvent, même en plein été.

Informations additionnelles

istockphoto Imprimer l'article