Entretien de la piscine

Jeunes et moins jeunes se rafraîchissent dans la piscine de la famille Pfister à Grasswil. Ici, la saison de la baignade commence fin mai – ou lorsque l'eau a été suffisamment réchauffée au soleil. La piscine devient alors une place de jeux pour toute la famille. Un entretien régulier est cependant de rigueur.

L'utilisation intense d'une piscine exige cependant de l'entretien.
L'utilisation intense d'une piscine exige cependant de l'entretien.

Pour des raisons professionnelles, la famille Pfister ne peut pas passer ses vacances d'été en famille. Afin que les enfants puissent tout de même se baigner et patauger durant cette période, les Pfister ont décidé d'installer une piscine dans leur jardin. Entre-temps, ce bassin est devenu le point de rencontre de tout le voisinage. Enfant et adultes s'y délassent avec joie. L'utilisation aussi intense d'une piscine exige cependant de l'entretien. Quelles sont les travaux à effectuer en l'occurrence ?

Entretien en cours d'année

Début de saison

Au début de la saison des baignades, le fond du bassin doit être nettoyé à la brosse avec un produit adéquat. Le filtre doit être détartré et contrôlé. La piscine vide doit ensuite être remplie d'eau fraîche. Ceci dure environ douze heures et s'effectue généralement de nuit.

Durant la saison des bains

Les arbres environnants déposent des feuilles, des fleurs et des pollens, ce qui oblige la famille Pfister à nettoyer régulièrement. Christine Pfister accomplit chaque jour cette tâche revigorante dans la fraîcheur du matin. Avec une épuisette, elle pêche les plus gros détritus et avec un aspirateur, elle nettoie le fond du bassin d'un bord à l'autre. La qualité de l'eau doit aussi être contrôlée régulièrement. Une eau trop souillée doit être évacuée. En général, les contrôles de la valeur de pH et de la teneur en chlore sont suffisants. Le pédiluve doit également être nettoyé, l'entourage du bassin balayé et les meubles de jardin mis en place. «Ce travail exige une demi-heure chaque jour», dixit le maître nageur.

Fin de saison

Pour l'hiver, l'eau doit être évacuée aux deux tiers, le fond du bassin recouvert de plaques de liège et muni d'un produit spécial pour l'hivernage. Ceci empêche la formation de calcaire et de crasse tenace de même que l'invasion d'algues naturelles. La piscine est recouverte d'une bâche pour l'hivernage.

Le jardin ensoleillé de la famille Pfister procure une véritable ambiance de vacances, particulièrement pour les amateurs de baignades et de soleil. Et sous la grande pergola bleue on peut se reposer après les efforts de la natation.

Informations additionnelles

Revue « Schweizer Garten » Imprimer l'article