Installer une piscine au jardin

Le confort, un aménagement architectural réussi et l'individualité, voilà les critères les plus souvent cités par les propriétaires désireux d'acquérir une piscine.

(ves) Le fait d'avoir une piscine dans son jardin augmente la qualité de vie sur son propre terrain. On peut s'y délasser et faire quelque chose pour la santé sans pour autant être dépendant des heures d'ouverture des piscines publiques.

Il convient d’implanter le bassin à un endroit bien protégé et bien ensoleillé.
Il convient d’implanter le bassin à un endroit bien protégé et bien ensoleillé.

Emplacement

Le bassin doit être implanté à un endroit protégé et bien ensoleillé. Veillez à ce que la distance entre la piscine et la maison ne soit pas trop grande. Sinon vous serez contraint d'installer des tuyaux plus longs qui ne feront qu'augmenter les frais. Par ailleurs, évitez d'installer votre piscine à proximité de hauts arbres car ceux-ci perdent feuilles et aiguilles. Il n'est pas conseillé d'implanter le bassin à l'endroit le plus bas du jardin, l'eau de pluie pouvant s'y accumuler.

Formes et matériaux

De nos jours, les matériaux, la grandeur et la forme du bassin de natation dépendent beaucoup des préférences et des moyens financiers de l'acheteur. Un grand nombre de propriétaires souhaitent acquérir un bassin conçu et construit de manière individuelle. Ceci permet d'avoir une piscine qui satisfait tous les désirs du propriétaire et qui est en harmonie avec le style de la maison et du jardin. Les bassins fabriqués sur demande sont beaucoup plus demandés que les bassins de forme carrée, ronde, rectangulaire ou ovale préfabriqués.

Il n'est pas possible de dire quelle grandeur est idéale pour les bassins. Celle-ci dépend du nombre de personnes qui utiliseront la piscine en même temps. La grandeur minimale recommandée pour une piscine est de 2,5 sur 5 mètres. Un bassin deux fois plus grand offre cependant beaucoup plus d'espace. Si vous avez des enfants qui veulent jouer dans l'eau, vous pouvez aménager une zone moins profonde dans le bassin, soit d'une profondeur d'environ 75 centimètres. La profondeur de bassin minimale pour nageurs est de 1,4 mètres.

Dans la construction de piscines, les matériaux tendance sont l'acier et la pierre naturelle ocre. Si vous utilisez des pierres naturelles, veillez à utiliser, pour l'intérieur du bassin des pierres dures et résistantes à l'eau, comme le granite ou le quartz. On fabrique toutefois encore beaucoup de bassins traditionnels, c'est-à-dire, carrelés ou maçonnés.

Technique

Pour des raisons de sécurité, il convient de recouvrir la piscine lorsqu'elle n'est pas utilisée. Vous utiliserez pour cela une couverture manuelle ou automatique à volet roulant. Une couverture sert par ailleurs à éviter une pollution du bassin et à réduire la perte de chaleur.

Une installation de circulation et de filtration, dont la grandeur est déterminée par la quantité d'eau à faire circuler par heure, assure le nettoyage mécanique de l'eau. Les salissures plus importantes qui se sont déposées au fond du bassin peuvent être éliminées à l'aide d'un appareil pour aspiration au sol. Un chauffage permet de prolonger la durée d'utilisation du bassin. Si vous souhaitez chauffer la piscine uniquement durant la saison estivale, vous pouvez la raccorder à la chaudière de la maison. Le cas contraire, un chauffage séparé est conseillé, en recourant par exemple à la technique solaire.

La méthode de désinfection de l'eau la plus connue est celle au chlore. C'est une méthode sûre et bon marché, mais mal utilisée, elle peut irriter les yeux et provoquer des allergies.

Les appareils chlorozones fonctionnent à l'aide de sel de cuisine qui est transformé par électrolyse en chlore, oxygène et ozone. L'eau reçoit ainsi une haute concentration en oxygène. Pour ce système, vous devez cependant compter avec des coûts un peu plus élevés que pour une désinfection au chlore.

Coûts

Vous pouvez acquérir des bassins de natation bon marché pour 15 000 francs à 25 000 francs. Veillez à ce qu’une garantie de dix ans, une bonne isolation thermique et des appareils de filtrage pouvant être réparés à tout instant pendant plusieurs années soient compris dans le prix d'achat.

Si vous achetez un bassin de natation dans la catégorie de prix de 30 000 à 70 000 francs, vous devriez recevoir une garantie de vingt ans sur la construction de base. Par ailleurs, il est recommandé de s'assurer que des accessoires comme une couverture automatique, un chauffage supplémentaire ou des buses de massage puissent aussi être installés ultérieurement sans devoir débourser une somme d'argent importante.

Entretien

Une piscine a besoin d'être entretenue. Un apport d'eau neuve et le remplacement régulier de l'eau sont nécessaires. N'oubliez pas non plus de contrôler la valeur du pH. Un pH trop bas entraîne la corrosion de toutes les parties métalliques, et un pH élevé risque de provoquer l'irritation des yeux. Un filtre confort teste et règle automatiquement la valeur du pH.

Informations additionnelles

ImagePoint (Dietmar Prantner, Juerg Schreiter) Imprimer l'article