Panier Chercher
Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon

Installer une piscine au jardin

Le fait d'avoir une piscine dans son jardin augmente la qualité de vie sur son propre terrain. On peut s'y délasser et faire quelque chose pour la santé sans pour autant être dépendant des heures d'ouverture des piscines publiques.

Installer une piscine au jardin
Le fait d'avoir une piscine dans son jardin augmente la qualité de vie sur son propre terrain.

Emplacement de la piscine

(ves) Le bassin doit être implanté à un endroit protégé et bien ensoleillé. Veillez à ce que la distance entre la piscine et la maison ne soit pas trop grande. Sinon vous serez contraint d'installer des tuyaux plus longs qui ne feront qu'augmenter les frais. Par ailleurs, évitez d'installer votre piscine à proximité de hauts arbres car ceux-ci perdent feuilles et aiguilles. Il n'est pas conseillé d'implanter le bassin à l'endroit le plus bas du jardin, l'eau de pluie pouvant s'y accumuler.

Formes et matériaux

De nos jours, les matériaux, la grandeur et la forme du bassin de natation dépendent beaucoup des préférences et des moyens financiers de l'acheteur. Un grand nombre de propriétaires souhaitent acquérir un bassin conçu et construit de manière individuelle. Ceci permet d'avoir une piscine qui satisfait tous les désirs du propriétaire et qui est en harmonie avec le style de la maison et du jardin. Les bassins fabriqués sur demande sont beaucoup plus demandés que les bassins de forme carrée, ronde, rectangulaire ou ovale préfabriqués.

Il n'est pas possible de dire quelle grandeur est idéale pour les bassins. Celle-ci dépend du nombre de personnes qui utiliseront la piscine en même temps. La grandeur minimale recommandée pour une piscine est de 2,5 sur 5 mètres. Un bassin deux fois plus grand offre cependant beaucoup plus d'espace. Si vous avez des enfants qui veulent jouer dans l'eau, vous pouvez aménager une zone moins profonde dans le bassin, soit d'une profondeur d'environ 75 centimètres. La profondeur de bassin minimale pour nageurs est de 1,4 mètres.

Dans la construction de piscines, les matériaux tendance sont l'acier et la pierre naturelle ocre. Si vous utilisez des pierres naturelles, veillez à utiliser, pour l'intérieur du bassin des pierres dures et résistantes à l'eau, comme le granite ou le quartz. On fabrique toutefois encore beaucoup de bassins traditionnels, c'est-à-dire, carrelés ou maçonnés.

Technique

Pour des raisons de sécurité, il convient de recouvrir la piscine lorsqu'elle n'est pas utilisée. Vous utiliserez pour cela une couverture manuelle ou automatique à volet roulant. Une couverture sert par ailleurs à éviter une pollution du bassin et à réduire la perte de chaleur.

Une installation de circulation et de filtration, dont la grandeur est déterminée par la quantité d'eau à faire circuler par heure, assure le nettoyage mécanique de l'eau. Les salissures plus importantes qui se sont déposées au fond du bassin peuvent être éliminées à l'aide d'un appareil pour aspiration au sol. Un chauffage permet de prolonger la durée d'utilisation du bassin. 

La méthode de désinfection de l'eau la plus connue est celle au chlore. C'est une méthode sûre et bon marché, mais mal utilisée, elle peut irriter les yeux et provoquer des allergies.

Les appareils chlorozones fonctionnent à l'aide de sel de cuisine qui est transformé par électrolyse en chlore, oxygène et ozone. L'eau reçoit ainsi une haute concentration en oxygène. Pour ce système, vous devez cependant compter avec des coûts un peu plus élevés que pour une désinfection au chlore.

Coûts d'un bassin

Vous pouvez acquérir des bassins de natation bon marché pour 15 000 francs à 25 000 francs. Veillez à ce qu’une garantie de dix ans, une bonne isolation thermique et des appareils de filtrage pouvant être réparés à tout instant pendant plusieurs années soient compris dans le prix d'achat.

Si vous achetez un bassin de natation dans la catégorie de prix de 30 000 à 70 000 francs, vous devriez recevoir une garantie de vingt ans sur la construction de base. Par ailleurs, il est recommandé de s'assurer que des accessoires comme une couverture automatique, un chauffage supplémentaire ou des buses de massage puissent aussi être installés ultérieurement sans devoir débourser une somme d'argent importante.

Entretien

Une piscine a besoin d'être entretenue. Un apport d'eau neuve et le remplacement régulier de l'eau sont nécessaires. N'oubliez pas non plus de contrôler la valeur du pH. Un pH trop bas entraîne la corrosion de toutes les parties métalliques, et un pH élevé risque de provoquer l'irritation des yeux. Un filtre confort teste et règle automatiquement la valeur du pH.

Impact écologique : eau, énergie et produits chimiques

Malgré tout, même avec un système de filtrage de qualité supérieure, l’ajout de produits chimiques reste indispensable. Cela signifie que, notamment lors de la vidange de la piscine en automne, il convient de veiller à ce que les produits chimiques ne soient pas déversés dans l’environnement. Aussi, une semaine avant la vidange de la piscine, renoncez à l’ajout de produits chimiques afin de faire baisser la concentration de désinfectant dans l’eau. Les eaux usées à évacuer doivent répondre aux exigences de l’ordonnance fédérale sur la protection des eaux. Le pH des eaux usées évacuées doit se situer entre 6,5 et 9,0.

Même lorsque ces valeurs sont conformes, les eaux usées de la piscine, du lavage du filtre et du nettoyage final ne doivent pas être rejetées dans l’environnement sans avoir été traitées dans une station d’épuration. Le plus simple pour respecter ce procédé est de raccorder la piscine aux canalisations de la maison au moment de sa construction. Si l’eau est pompée et extraite à l’aide d’un tuyau, elle ne peut être déversée que dans une grille d’égout de traitement des eaux. Les communes peuvent vous indiquer où se situe la grille correspondante la plus proche.

D’autres aspects environnementaux sont le besoin en énergie et la consommation d’eau. L’énergie découle de l’emploi de chauffages, de filtres et de pompes. Il est aisément possible de renoncer à l’utilisation d’un chauffage si vous couvrez la piscine avec une bâche transparente ou solaire, qui réchauffe l’eau lorsque vous ne l’utilisez pas. L’évaporation, qui est la cause principale du refroidissement de l’eau, est ainsi empêchée dans une large mesure. Les quantités d’eau évaporée sont énormes : lors d’une chaude journée d’été, une piscine non couverte de 20 m2 peut « perdre » jusqu’à 200 litres.

Impossible de prolonger la saison de baignade, sans chauffer l’eau de la piscine. Le cas échéant, il est judicieux d’utiliser une pompe à chaleur qui extrait la chaleur de l’air ou du sol, la porte à une température supérieure pour ainsi chauffer l’eau de la piscine.

Si ces mesures sont respectées, les effets négatifs sont significativement réduits et vous aurez le plaisir de vous baigner la conscience tranquille. 

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • iStockphoto