10 conseils contre algues dans l'étang

Toutes sortes d'algues les plus diverses se trouvent dans chaque étang. Lorsque la concentration des nutriments est normale dans l'eau, elles vivent en coexistence pacifique avec les autres plantes. Afin d'endiguer la prolifération des algues dans une piscine naturelle ou un biotope, une attention particulière doit être accordée à l'apport de nutriments et aux plantes environnantes.

04_teich_und_pool_probleme_algen_im_teich_quer
Afin d'endiguer la prolifération des algues dans une piscine naturelle ou un biotope, une attention particulière doit être accordée à l'apport de nutriments et aux plantes environnantes.

(sku) Parmi plus de 120'000 sortes d'algues connues, environ 50 espèces sont présentes dans les piscines naturelles et les biotopes. Les algues sont des magiciennes de survie qui réagissent et croissent très rapidement. Leurs spores se trouvent dans l'eau, dans la terre et dans l'air ; elles se développent dès qu'elles rencontrent des conditions de vie favorables. La question relative au développement des algues est très complexe et dépend de nombreux facteurs. En l'occurrence, il est également question de tolérance réciproque. Le principe : moins il y aura de substances nutritives dans l'eau, plus le développement sera ralenti.

La fertilisation excessive dans la piscine naturelle est le fait, d'une part, d'apports extérieurs tels que les feuilles, la poussière, l'eau de surface ou les baigneurs. D'autre part, des éléments internes comme les plantes ou animaux morts, faux substrats, boues ou sédiments dans les filtres entrent en compte. En l'absence de concurrence entre nutriments engendrée par des plantes subaquatiques, une catastrophe est à redouter. Les algues prennent alors le dessus et ne peuvent plus être jugulées sans le recours à des moyens biologiques ou techniques drastiques.

Les remèdes par les plantes

Les plantes à feuilles flottantes sont, entre autres, un moyen de lutter contre la prolifération des algues. De nombreuses plantes aquatiques et subaquatiques ne sont pas seulement d'efficaces concurrentes en matière de nutriments ; elles amènent de l'ombre aux algues qui ont besoin de lumière pour prospérer. Par ailleurs, elles supplantent les algues grâce à leur forte croissance, et leur ombre contribue encore à abaisser la température de l'eau.

Les plantes suivantes peuvent être des concurrentes en matière de nutriments dans les piscines naturelles.

  • Myriophylle en épis (Myriophyllum spicatum/verticillatum)
  • Cèrato queue de renard (Ceratophyllum demersum/submersum)
  • Elodée du Canada (Elodea canadensis/nutallii)
  • Potamot luisant (Potamogeton lucens/perfoliatus)
  • Arbre de jade (Crassula)
  • Charagne commune (Chara)
  • Renoncule d'eau (Ranunculus aquatilis)
  • Utriculaire (Utricularia)
  • Nitelle flexible (Nitella flexilis)

10 mesures pour endiguer la prolifération d'algues

  1. Éliminer les causes d'apport de fertilisants (surfertilisation).

  2. Retirer les algues de l'étang afin de débarrasser l’eau de leurs substances nutritives. Les algues peuvent être compostées.

  3. Au moins trois fois par an, aspirer le fond de l'étang dépourvu de plantes. Avec la boue aspirée, on élimine également une bonne quantité de nutriments.

  4. Insérer des plantes comme concurrence nutritionnelle, mais ne pas laisser des résidus de plantes fanées dans l'eau.

  5. Étant donné que la chaleur et la lumière sont d'importants facteurs de croissance pour les algues, il est recommandé d'ombrager une partie de l'étang.

  6. Utiliser des moyens techniques. Les systèmes de filtrage biologiques et autres moyens auxiliaires se sont avérés efficaces depuis quelque temps.

  7. Les produits liants abaissent la teneur en phosphore de l'étang. Par des processus chimiques, les nutriments sont reliés de sorte qu'ils ne puissent être absorbés ni par les algues ni par les plantes.

  8. Ne pas utiliser de produits toxiques ou antibactériens.

  9. En cas de forte prolifération d'algues, les spécialistes conseillent un nettoyage approfondi de l'étang, ainsi que des produits spécialement prévus pour l'entretien des étangs.

  10. Une planification adéquate de la construction d'une piscine naturelle aide également à endiguer la prolifération d'algues.

 

Informations additionnelles

ImagePoint Imprimer l'article