Anis

L’anis est une plante annuelle qui aime les emplacements ensoleillés. Ses fruits secs sont surtout utilisés comme épice dans la pâtisserie, la confiserie et les alcools.

Anis
Anis

(sku) A Noël, l’anis est omniprésent, surtout comme épice pour les petits gâteaux de l’avent et les sucreries. L’anis est l’une des plus anciennes épices connues. Elle est probablement originaire du Proche-Orient et s’est disséminée sur tout le pourtour du bassin méditerranéen durant l’Antiquité. De nos jours, on cultive l’anis essentiellement en Russie et en Inde ainsi qu’en Espagne, en France et en Turquie.

Semis

Dans les jardins particuliers, l’anis se plaît en tant que plante annuelle dans des sols aérés en plein soleil. Les semis peuvent se faire de début mars à début mai à 1 cm de profondeur au maximum. La levée nécessite 4 semaines environ et, avant de pouvoir récolter, il faut compter à peu près 4 mois. Dès que les plantules ont atteint 5 cm de hauteur, on les éclaircit à 10 cm. Il est plus simple de faire les semis dans des pots au printemps et de repiquer les plantules en pleine terre à partir de la mi-mai.

Buttage

En été, il est conseillé de procéder à un léger buttage de la terre pour soutenir les pousses. Pendant la période végétative veiller à bien arroser le sol. L’alternance de périodes sèches et humides a des effets néfastes sur la qualité des fruits.

Récolte

La récolte de l’anis a lieu à la fin de l’été ou en automne dès que les fruits portés par les ombelles brunissent. Comme les graines tombent dans la journée, la récolte doit avoir lieu le matin. Pour ce faire, on coupe les plantes et on les étale pour les faire sécher afin de pouvoir recueillir les graines qui se détachent.

Anis

Dans la cuisine

L’anis doit sa saveur à un éther aromatique, l’anéthol. Les pains d’épices et d’autres entremets sucrés ne peuvent pas s’en passer. Dans la cuisine, on utilise surtout les fruits séchés. L’anis s’utilise aussi comme remède contre la toux, les crampes et les flatulences. Il est connu également dans la fabrication de liqueurs et d’alcools comme l’absinthe, l’ouzo ou le pastis.

Conseil

Les graines d’anis se conservent dans un bocal hermétique. Dès qu’elles commencent à prendre une couleur foncée, elles sont inutilisables.

Informations additionnelles

ImagePoint (Miriam Maslo, Carsten Hase) Imprimer l'article