Variétés de basilic

Variétés de basilic
Variétés de basilic
Basilic cannelle
Basilic cannelle

Le basilic cannelle

D'une croissance herbacée et rustique et pouvant atteindre 75 cm, l'Ocimum basilicum « Cinnamomeum » fait partie des variétés à port élevé. Le basilic cannelle est originaire du Mexique et, avec ses odeurs de cannelle et de casse, il s'harmonise à merveille avec le citron, la vanille, le gingembre, le curcuma et le galanga. Son arôme confère aux sauces curry ou au pesto une note sucrée et constitue de ce fait un excellent aromate pour les desserts.

basilic au feuillage rouge
Basilic au feuillage rouge

Le basilic au feuillage rouge

C'est au Japon que l'Ocimum basilicum « Dark Opal » trouve son origine. Il s'agit d'une variété annuelle qui peut atteindre 60 cm de hauteur. Ces feuilles d'un rouge pourpre sont très décoratives et comme condiment elles révèlent un arôme classique et fortement épicé. Le basilic aromatise les tomates, les salades et le vinaigre épicé, mais peut également servir à décorer les mets salés et les desserts comme la glace à la vanille. Quant au basilic opale, il affectionne les endroits très chauds pour son développement.

basilic thaï
Basilic thaï

Le basilic thaï

En Thaïlande d'où il est originaire, le buisson pluriannuel et ligneux que forme l'Ocimum basilicum « Horapha » est vénéré comme plante sacrée. Ses feuilles lancéolées et d'un vert pourpre exhalent un franc parfum d'anis et de réglisse. Elles sont idéales pour rehausser les menus aigres et épicés, les mets au curry et le riz à l'étuvée. Fraîches ou séchées, leurs jolies fleurs rouge foncé peuvent être bues en infusion.

basilic grec
Basilic grec

Le basilic grec

Il se distingue par sa croissance en boule et ses feuilles fines et minuscules. Les Grecs avaient pour coutume de placer des plantes de basilic sur le rebord de leurs fenêtres, d’où la dénomination de ce basilic en particulier. L’Ocimum basilicum var. minimum est une plante pluriannuelle dont le port nain le prédestine aux pots de balcon et jardinières de petit format. Sa saveur poivrée agrémentée d'un soupçon d'anis et d'œillet relève bien les salades craquantes et, de manière générale, les mets aux légumes. Lorsqu'elles accompagnent les plats sans être émincées, les feuilles préservent plus longuement leur couleur.

basilic sacré
Basilic sacré

Le basilic sacré

L'Ocimum sanctum, également appelé basilic sacré ou tulsi, porte des feuilles tomenteuses qui sont très décoratives. Pouvant atteindre jusqu'à 75 cm de hauteur, cette variété nous vient d'Asie. En Inde, son odeur entre dans la composition de l'encens pour les temples. Le dieu Vishnu porte une guirlande réalisée justement avec du basilic sacré, sa plante étant dédiée à son épouse, la déesse Lakshmi. Elle est réputée être responsable de la préservation de la Terre. La saveur poivrée de cette variété se trouve complétée par une note mêlant gingembre et menthe, ce qui en fait un aromate privilégié pour les mets sucrés et les mets à base de fruits. Le basilic sacré fait partie intégrante des lassis (boissons mêlant lait et yaourt) est des thés.

Volet 2 / 2

Volet 1 : Basilic : culture et utilisation

Volet 2 : Variétés de basilic

Informations additionnelles

Revue «Schweizer Garten» (Ruth Schläppi, Livia Hofer, Blumen Oertig) Imprimer l'article