Coriandre

La coriandre est une plante annuelle dont les graines peuvent être utilisées en pâtisserie ou dans divers mélanges d’épices. Au jardin, elle se développe le mieux dans un lieu ensoleillé et à l’abri du vent.

Feuilles de coriandre
Feuilles de coriandre

(sku) La coriandre est originaire du sud de l’Europe et s’est répandue dans la région méditerranéenne. Cette plante annuelle peut atteindre 80 cm de haut. On l’utilise volontiers dans les mélanges d’épices, p. ex. le curry. Les graines peuvent aussi épicer des légumes au vinaigre ou de la pâtisserie. Le nom « coriandre » vient du grec « koris », ce qui signifie « punaise » et fait référence à l’odeur désagréable de la coriandre fraîche.

Beaucoup de soleil

Au jardin, la coriandre se développe le mieux en plein soleil. Pour le sol, cette plante n’a pas d’exigences particulières. Elle pousse quasiment dans n’importe quelle bonne terre pour autant que ce soit à l’abri du vent. On la sème en début d’année après les derniers gels. Les semences sont mises à env. 2 cm de profondeur directement dans la plate-bande. Dès que les plantons ont atteint env. 5 cm, il faut éclaircir en enlevant les plus faibles jusqu’à ce que les plantes disposent de 20 à 25 cm de distance entre elles.

Utilisation des feuilles et des graines

On utilise les graines et les feuilles de la coriandre comme épice. Les feuilles peuvent être récoltées durant pratiquement tout l’été et devraient toujours être servies fraîches sur les aliments car elles perdent rapidement leur goût. Toutefois, beaucoup de personnes doivent d’abord s’habituer à leur arôme amer.

Graines de coriandre
Graines de coriandre

Vers la fin de l’été, les graines, qui ressemblent à des grains de poivre, mûrissent dans les ombelles de la plante. Comme elles tombent facilement, il faut prendre quelques précautions lors de la récolte. Fraîchement récoltées, les graines ont une odeur désagréable qui disparaît au séchage. Ensuite, elles développent un arôme proche du citron et du musc. Une fois séchées, les graines se conservent dans un verre étanche.

Contre les maux d’estomac

Les vertus médicales de la coriandre sont connues. Ses huiles essentielles ont une action positive sur la digestion. De plus, cette plante soulage les maux d’estomac et intestinaux et a une action antispasmodique.

Informations additionnelles

ImagePoint (Anneke Doorenbosch, Fotodesign Markus Brunner) Imprimer l'article