Panier Chercher
Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon

Planter du cumin

Le cumin est une plante bisannuelle, qui pousse dans des sols légers. On le sème en automne ou tôt au début de l’année.

Cumin
Cumin

(sku) Le cumin est d’abord connu en tant qu’épice. Bon ou pas, les avis diffèrent : certains ne jurent que par lui, d’autres ne peuvent pas le voir en image. Mais on en sait généralement moins au sujet de ses origines. On suppose que cette épice vient d’Asie ou d’Europe centrale. De nos jours, on la cultive en Allemagne, en Hollande, en Europe de l’Est et dans le nord de l’Afrique. Le cumin, avec son goût caractéristique, se développe aussi sous serre.

Le cumin est une plante bisannuelle ; il apprécie le plein soleil et les sols légers. L’automne ou le tout début de l’année sont les meilleures périodes pour le semer en rangée au jardin. Dès que les semis ont atteint environ 5 cm, enlever les plantes faibles. Laisser un espace d’environ 20 à 30 cm entre les plantes fortes restantes.

Vert tout l’hiver

Durant le premier été, les plantes forment un tapis de feuilles vertes d’environ 20 cm de haut. Ces dernières gardent leur couleur presque tout l’hiver. Au début de l’année suivante poussent de longues tiges, avec d’innombrables petites ombelles blanches. Ces fleurs produiront des fruits bruns durant l’été. Lorsque les fruits sont mûrs, les plantes jaunissent et meurent.

Comme les graines ne sont pas toutes mûres en même temps et comme elles tombent rapidement, le cumin demande beaucoup d’attention durant la récolte. Le plus simple est de couper l’herbe avant la maturité complète des graines. Déposée sur un support, elle peut terminer sa maturation et les graines sont faciles à récolter.

Utilisation

Les graines de cumin peuvent contenir de 3 à 7 % d’huile essentielle. En cuisine, on utilise les graines séchées ou les racines. Ces dernières peuvent être servies comme légume ou ajoutées comme ingrédient dans une soupe. Le cumin a des vertus anti-spasmodiques et aide à digérer les aliments lourds. Son arôme s’accorde avec la viande, les légumes d’automne, la salade, le fromage ou diverses pâtisseries. De plus, cette épice est utilisée dans la production de liqueur, de parfum ou d’eau buccale.

Conseil

Les graines de cumin se conservent bien dans un récipient en verre hermétique.

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto