Panier Chercher
Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon

Planter de la menthe

Pomme, orange, ananas, frisée ou poivrée : il existe de nombreuses variétés de menthe. Cette herbe aromatique et médicinale a sa place dans chaque jardin et peut également facilement être cultivée sur un balcon.

Methe
Comme beaucoup d'autres plantes aromatiques et médicinales, la menthe appartient à la famille des labiées.

(sku) Comme beaucoup d'autres herbes aromatiques et médicinales, la menthe appartient à la famille des labiées. Cette plante vivace se trouve dans les zones tempérées de l'hémisphère Nord, en Afrique du Sud et en Australie. Comme les croisements sont faciles, il existe un grand nombre de menthes différentes, chacune avec son parfum particulier. Elles peuvent être cultivées en pleine terre au jardin ou dans des pots.

Outre la traditionnelle menthe poivrée, avec son arôme typique, les jardineries proposent diverses variétés. Par exemple, la « menthe frisée » contient moins de menthol et rappelle un peu le goût du cumin. La « menthe pomme », comme son nom l’indique, a un parfum de pommes fraîches, tandis que la « menthe orange » évoque les fleurs d'oranger. Dans l'assortiment, on trouve également la « menthe ananas », l'« agastache mexicaine » ou la « menthe verte ». Cette dernière est utilisée pour parfumer les chewing-gums.

Chaud et humide

Les menthes poussent dans presque n'importe quel sol et sont peu exigeantes quant aux conditions climatiques. Elles apprécient les terrains humides. Pendant les périodes de sécheresse, elles devraient donc être arrosées régulièrement. Mais attention : ces plantes ne supportent pas l'eau stagnante !

Les herbes aromatiques et médicinales apprécient les endroits mi-ombragés. Mais dans un emplacement chaud, les menthes développeront tout particulièrement leurs parfums. Pour les cultiver sur le balcon, il faut une jardinière d’au moins 60 cm. On n'y mettra pas plus de deux à trois plantes dans un terreau pour fleurs standard.

Besoin de suffisamment d'espace

Comme la menthe est une plante qui se développe rapidement et en prenant de la place, il faut prévoir un espacement d'au moins 40 à 50 cm dans la plate-bande. Préparer le sol en y ajoutant un bon compost ou du fumier. Au bout de 3 ans environ, la menthe est déterrée, divisée et replantée.

La récolte se fait de juin jusqu'à la floraison. Il suffit d'arracher les feuilles en fonction des besoins. On peut également couper la plante entière à une dizaine de centimètres au-dessus du sol. Les différentes parties de la plante peuvent être utilisées fraîches ou séchées, comme condiment ou pour faire du thé. Pour sécher la menthe, attacher les branches en petits bouquets et les suspendre tête en bas dans un local sec et aéré. Lors de la floraison, la plante perd une partie de ses huiles et substances aromatiques. La récolte doit donc se faire avant.

Action curative

Outre diverses huiles essentielles et du menthol, les feuilles de menthe contiennent également des tanins et des substances amères. Les propriétés curatives de la menthe sont connues depuis longtemps. Elle a une action désinfectante, calmante, rafraîchissante et antispasmodique. Une infusion de feuilles de menthe non sucrée peut s'avérer bienfaisante en cas de troubles tels que nausées ou problèmes intestinaux. Le thé à la menthe soulage lors de crampes des organes digestifs, stimule la digestion et en particulier la formation de bile. En cas de refroidissement ou de maux de gorge, une fumigation au thé de menthe est bénéfique.

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto