Persil

Le persil est sans doute l’une des fines herbes les plus connues. Riche en vitamines A, B et C, cette herbe aromatique préfère les sols légers, sans eau stagnante.

Persil
Persil

(sku) Le persil est une plante pluriannuelle, très appréciée en cuisine pour garnir les plats ou relever sauces, salades, soupes et viandes. On le trouve presque partout en Europe, en particulier dans les états balkaniques et en Hollande, où il existe de grandes cultures de persil. Mais son origine se trouve plutôt dans le sud de l’Europe. Les feuilles de persil sont riches en fer et en vitamines A, B et C.

Semis

Au jardin, le persil se développe le mieux dans un endroit ensoleillé. Il supporte toutefois un peu d’ombre et préfère un sol léger. Ses racines ne supportent pas de rester dans de l’eau stagnante. Les semailles ont généralement lieu au début de l’année. Les graines sont semées en ligne et recouvertes d’un peu de terre. Eclaircir dès que la plante atteint une hauteur de 5 centimètres. On peut également semer du persil en automne, avant le premier gel.

Le plus simple est d’utiliser des plantons. On en trouve dans toutes les jardineries en début de saison. On veillera à garder env. 30 cm de distance entre chaque plante.

Le persil devrait se trouver dans chaque jardin. Si vous ne disposez pas de plates-bandes, cette herbe peut également être cultivée sur le balcon ou sur la terrasse, dans un pot ou une caissette.

De la fraîcheur sur la table

On peut récolter du persil toute l’année en prélevant les feuilles avec le pédoncule. Pendant la saison du jardinage, la plante repousse continuellement. Avant de l’utiliser en cuisine, bien rincer les feuilles. Le persil ne doit être préparé et ajouté qu’au moment de dresser les plats, afin qu’il ne perde pas son arôme et ses substances nutritives.

S’il ne peut pas être utilisé frais, le persil peut être congelé ou séché pour l’hiver. Mais cette opération lui fait perdre un peu de son arôme.

Différentes sortes

Il existe différentes sortes de persil. On distingue le persil plat et le persil frisé. Les feuilles lisses du premier se fanent plus rapidement, mais passent pour être plus aromatiques que celles du persil frisé. Egalement connu, le persil racine est cultivé, comme son nom l’indique, pour ses racines et peut également servir d’épice. Il peut aussi être stocké.

Informations additionnelles

ImagePoint (Creativ Studio Heinemann) Imprimer l'article