Panier Chercher
Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon

Planter de la ciboulette

La ciboulette est l’une des fines herbes les plus couramment utilisées. Excellente pour la digestion, elle est aussi très riche en vitamine C. On peut la cultiver au jardin ou sur le rebord de la fenêtre.

La ciboulette
Ciboulette

(sku) Les feuilles de la ciboulette ressemblent à des brins d’herbe ; elles sont creuses et ont un léger goût d’oignon. Coupées fines, les feuilles peuvent être consommées de diverses manières, notamment dans les salades ou en accompagnement avec du séré, des œufs ou de la soupe. La ciboulette devrait toujours être consommée fraîche. Si elle n’est pas utilisée tout de suite, on peut la conserver deux ou trois jours dans un verre d’eau. La ciboulette ne doit pas être cuite, car elle perdrait alors ses vitamines et ses huiles essentielles.

Au Moyen Age déjà, la ciboulette était considérée comme bonne pour la santé dans toute l’Europe, l’Asie, en Amérique du Nord et dans le nord de l’Afrique. Comme les oignons, la ciboulette est riche en vitamine C, en phosphore et en huiles essentielles. Elle stimule la digestion et elle a la réputation de faire baisser la tension.

Une plante résistante

Au jardin, la ciboulette résiste aux années ; ses feuilles atteignent env. 20-30 cm de haut. La plante se développe de préférence dans un sol humide et légèrement acide, en plein soleil ou dans des lieux ombragés. Sinon, la ciboulette ne demande pas de soins particuliers et s’acclimate même aux environnements peu avantageux.

La ciboulette se plante en début d’année, à un intervalle d’environ 15 centimètres. Les jardiniers qui préfèrent la semer eux-mêmes la mettront de préférence d’abord dans un pot. Il est toutefois plus simple d’acheter de jeunes plantes dans les jardineries.

Fraîche aussi en hiver

La ciboulette peut aussi être cultivée en hiver. Pour cela, on déterrera quelques plantes du jardin en automne et, si nécessaire, on les partagera. Ces parties seront ensuite plantées dans un pot et placées pendant quelques semaines à l’air libre, à basse température. Selon les besoins, les pots peuvent être rentrés à la maison pendant l’hiver. A température ambiante et avec un arrosage régulier, la récolte ne se fera pas longtemps attendre.

Une récolte régulière

Au jardin, la ciboulette peut être récoltée durant toute la saison. En coupant la plante régulièrement, on assure la formation de nouvelles feuilles. Pour que la plante puisse se reprendre rapidement, il ne faut pas couper trop bas lors de la récolte. Lorsque la croissance stagne, cela vaut la peine de rajouter un peu de compost dans la terre.

En règle générale, la ciboulette se multiplie rapidement. Il est conseillé de la partager et de la replanter au bout de deux à trois ans.

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • iStockphoto