Sauge

Le goût puissant et l’amertume de la sauge en font une herbe très appréciée en cuisine. Les feuilles peuvent être utilisées aussi bien fraîches que séchées. Au jardin, cette plante aromatique est facile à cultiver.

La sauge déploie tout son arôme lorsqu’elle est utilisée avec parcimonie.
La sauge déploie tout son arôme lorsqu’elle est utilisée avec parcimonie.

(sku) La sauge est une épice qui déploie tout son arôme lorsqu’elle est utilisée avec parcimonie. En cuisine, elle est appréciée pour apprêter viandes, salades, soupes, légumes, sauces et marinades. Ses feuilles ont un goût légèrement amer et peuvent être utilisées aussi bien fraîches que séchées. La sauge est l'une des rares fines herbes qui ne perd pas son arôme lorsqu’elle est séchée.

La sauge appartient à la famille des lamiacées, comme le romarin et le basilic. Elle est originaire de la région méditerranéenne, où elle était appréciée comme herbe aromatique dès l’Antiquité. Ce sont les Romains qui ont apporté cette plante au nord des Alpes. La sauge a aussi des vertus médicinales. Consommée sous forme de décoction, elle aide à soigner les inflammations de la gorge ou les maux de gencives. De plus, la sauge a une propriété désinfectante.

Terrain chaud et ensoleillé

Au jardin, la sauge se développe mieux lorsqu'elle se trouve dans un endroit chaud, ensoleillé et à l'abri du vent. Elle préfère les sols légers et perméables.
Au jardin, la sauge se développe mieux lorsqu'elle se trouve dans un endroit chaud, ensoleillé et à l'abri du vent. Elle préfère les sols légers et perméables.

Au jardin, la sauge pousse mieux dans un endroit chaud, ensoleillé et à l’abri du vent. Elle préfère un sol léger et perméable. Cette plante aromatique se développe aussi sans problème dans les endroits secs. Le semis se fait en mai, directement en pleine terre. Des plantons peuvent être mis dans les plates-bandes dès avril. La sauge peut également être cultivée dans des pots, sur le balcon ou la terrasse. Il suffit de prendre un terreau commun.

La sauge devrait être taillée régulièrement, afin de stimuler sa croissance. La récolte se fait de préférence juste avant la floraison, lorsque les feuilles sont le plus aromatiques. En automne, la sauge peut être divisée. De nouvelles plantes peuvent ainsi être obtenues à partir des anciennes.

La sauge est une plante pluriannuelle et résiste généralement bien à l’hiver. Cela vaut d’ailleurs la peine de la faire hiverner, car après la deuxième année, les feuilles ont un goût encore plus intense.

Multitude de variétés

Le genre des sauges comprend un grand nombre de végétaux, qui vont des herbes aromatiques à de nombreuses variétés de plantes ornementales. La sauge muscat est également une herbe aromatique appréciée. Les feuilles de cette variété de sauge, dont le parfum rappelle vaguement la lavande, sont très semblables à celles de la sauge commune. La sauge muscat est souvent utilisée pour aromatiser le vermouth et est aussi employée dans l’industrie cosmétique.

Informations additionnelles

ImagePoint (Reinhold Tscherwitschke, Marc Hesse) Imprimer l'article