Thym

Le thym est un arbuste bas à feuillage persistant. Ses feuilles sont très parfumées. Pour bien se développer, il préfère les emplacements ensoleillés, dans un sol légèrement sableux.

Thym citron
Thym citron

(sku) Le thym est un petit arbuste de la famille des labiées. Originaire des régions méditerranéennes, cette herbe aromatique atteint une hauteur de 20 à 40 centimètres. De nombreuses variétés de thym sont connues à travers le monde. Dans nos jardins, le thym d’été, le thym d’hiver et le thym citron sont les trois sortes qui se développent le mieux. Comme son nom l’indique, le thym citron possède un parfum citronné qui accompagne particulièrement bien la volaille. Le thym d’été, quant à lui, est une plante annuelle.

Au jardin, on mettra le thym de préférence en plein soleil, dans un sol légèrement sableux. Les graines de thym peuvent être semées dès le début de la saison en pleine terre. Elles seront recouvertes d’une fine couche de terre. Il faudra ensuite patienter quelque temps avant de voir poindre les premières feuilles. Il est ainsi peut-être préférable d’acheter les plantons directement dans une jardinerie et de les planter à une distance de 30 cm dans la plate-bande, à la même profondeur qu’ils avaient en pot.

Thym en fleur
Thym en fleur

Le thym ne devrait pas recevoir trop d’engrais car si la plante vivace pousse trop rapidement, elle sera plus sensible au gel en hiver. Au début de l’été, le thym se pare de petites fleurs lilas très appréciées des abeilles.

Des feuilles savoureuses

Les petites feuilles peuvent être utilisées comme condiment à la cuisine, où elles assaisonneront viandes, poissons et soupes. Elles peuvent également parfumer un vinaigre ou un thé aux herbes. La récolte des feuilles fraîches peut se faire jusqu’en hiver. Il suffit de retirer la tige ligneuse. Les feuilles de thym peuvent aussi être séchées. Pour cela, il faut les récolter juste avant la floraison. Les pousses de l’année en cours sont ainsi taillées d’environ la moitié.

Thé contre les bronchites

Le thym n’est pas seulement connu des gourmets, il s’emploie aussi comme herbe médicinale. Un thé au thym peut être pris en cas de refroidissement. Il aide à soigner la toux et les bronchites. De plus, il favorise la digestion. Le thym peut également être ajouté au bain ou appliqué en compresses.

Informations additionnelles

ImagePoint (Ralph Kerpa, MUSTEA GmbH, Eduard Allemann) Imprimer l'article