De fines herbes pour les jardiniers novices

Les fines herbes et les fleurs comestibles sont des plantes parfaites pour les jardiniers novices. La plupart des fines herbes prospèrent aussi dans des pots sur le balcon.

Les fines herbes et les fleurs comestibles sont des plantes parfaites pour les jardiniers novices.
Les fines herbes et les fleurs comestibles sont des plantes parfaites pour les jardiniers novices.

Les fines herbes poussent très bien dans des contenants et conviennent parfaitement aux débutants. En particulier la menthe et la mélisse ont comme propriété de proliférer très rapidement. Pour ce faire, il vaut mieux ne pas les planter directement dans le jardin, sauf si vous disposez d'un coin qui peut être envahi. La mélisse officinale a aussi tendance à faire beaucoup de semences. Si vous voulez la transplanter dans le jardin, il faut absolument couper les fleurs à temps. Dans la plupart des cas, il est cependant plus approprié de la cultiver dans des pots à la mi-ombre. Elle a besoin de suffisamment d'humidité et, pendant la première année, de peu d'engrais. La deuxième année, la mélisse officinale peut être plantée dans de plus grands contenants. Elle obtient alors un compost frais – ça lui suffit amplement.

Lavande et romarin
Lavande et romarin

Du soleil pour les plantes méridionales

Les herbes méditerranéennes telles que la lavande, le romarin, le thym et le laurier se sentent bien en plein soleil. Elles grandissent le mieux dans des pots en terracotta transparents et dans des régions froides, elles peuvent également être déplacées dans leurs quartiers d'hiver. Il faut acheter du terreau ou mélanger du sable et du gravier sous le compost. Elles n'ont pas besoin de beaucoup d'eau.

Parmi les plantes du sud, il y a aussi le très populaire basilic. Le mieux est de le faire pousser sur un banc de fenêtre ensoleillé et de le sortir seulement fin mai. Une rangée de petits pots dans les mêmes tons avec du basilic rouge et vert est particulièrement jolie. Si vous avez un peu plus de place, vous pouvez vous procurer un petit arbrisseau à basilic de quelques années, qui peut être cultivé comme une plante en pot sur le balcon et que vous ramenez ensuite dans ses quartiers d'hiver en automne. L'« African Blue », avec son feuillage sombre et ses fleurs bleu-violet, est très attrayant et convient aussi très bien pour les bouquets.

Herbes de wasabi
Herbes de wasabi

Herbes pour les fans de cuisine

Il existe aussi un grand nombre d'herbes exotiques invitant en particulier les fans de cuisine à faire des expérimentations. Par exemple, l'herbe de wasabi japonaise, dont les racines épicées telles que le raifort peuvent être utilisées. Il s'agit aussi d'une très jolie plante avec des feuilles semblables à des nénuphars. Et il y a naturellement aussi encore la ciboulette, le cerfeuil, l'aneth, la marjolaine, la coriandre, la sarriette ou l'estragon, même si l'estragon français est meilleur que le russe. Si vous voulez récolter des herbes, vous ne vous ennuierez certainement pas de sitôt !

Partie 1 de 2

Partie 1 : Herbes pour jardiniers novices

Partie 2 : Fleurs comestibles

Informations additionnelles

Revue «Schweizer Garten» et iStockphoto Imprimer l'article