Légumes : Betterave potagère

La betterave potagère, encore connue sous le nom de betterave rouge, est un légume d'hiver classique. Râpée crue ou cuite, sa racine savoureuse permet de préparer des salades.

Betterave potagère
Betterave potagère

(sku) Comme sa racine rouge se conserve bien, la betterave potagère était déjà cultivée par les Egyptiens, les Grecs et les Romains. Autour du bassin méditerranéen, elle pousse à l'état sauvage. Pour le potager, il en existe aujourd'hui des variétés rondes et cylindriques. Les racines contiennent non seulement le pigment rouge bétanine mais aussi un taux élevé de vitamine B, de potassium et de fer. La betterave rouge est de la même famille que la betterave à sucre et les bettes.

Dans le jardin, la betterave rouge se plaît le mieux en plein soleil, dans des terres profondes et riches en humus. Pour éviter qu'elle ne monte en graines trop rapidement, ne pas semer avant début avril. Les semis ultérieurs peuvent se faire au début de l'été, toutes les 3 semaines. On sème à 2 cm de profondeur en lignes espacées de 25 cm environ.

Dès que les plantules ont germé, on les éclaircit pour ne laisser que les plus robustes. La culture est un peu plus facile si on utilise des plants. Ces derniers sont mis en terre, dans le jardin, à la fin mai, en respectant un espacement de 15 cm.

Un légume peu exigeant

Pour se développer, les betteraves rouges n'ont pas besoin de beaucoup de soins. En cas de sécheresse, il faut toutefois bien les arroser. Les betteraves se prêtent bien à la polyculture, par exemple avec les haricots verts, les choux, les oignons, la salade ou le chou-rave.

La récolte se fait à partir du mois d'août. Pour ce faire, on retire la racine avec précaution du sol pour qu'elle ne saigne pas. On peut récolter jusqu’aux premières gelées.

Avant d'être stockées, les racines sont nettoyées, les feuilles supprimées et les légumes laissés un jour à sécher au soleil. Enfermées dans une caisse en styropor, les betteraves rouges peuvent se garder des mois dans un endroit frais mais à l'abri du gel.

La betterave rouge se consomme crue ou cuite : par exemple râpée ou coupée en en tranches avec un assaisonnement au vinaigre, c'est une salade savoureuse.

Comment planter la betterave ? 

Conseil

Les betteraves rouges existent avec des racines cylindriques ou sphériques. La variété « Formanova » développe des racines cylindriques et elle est récoltée à partir de septembre. La variété « Boule de feu » dont les racines sont de taille moyenne et ovoïdes est idéale pour la salade. En revanche, la variété spéciale « Chioggia » avec ses racines bicolores (rouges et blanches) se caractérise par son aspect décoratif.

Informations additionnelles

ImagePoint (Creativ Studio Heinemann) Imprimer l'article