Légumes : Chou-rave

Le chou-rave est un légume primeur très apprécié des jardiniers amateurs. Il pousse dans les plates-bandes dès le mois de mars. Les tubercules des choux-raves sont riches en vitamine C et en minéraux. De plus, le chou-rave est délicieux, cuit ou cru.

Chou-rave
Chou-rave

(sku) Le chou-rave est cultivé en Europe depuis le 16e siècle. Il n’appartient pas à l’espèce des choux qui développent des feuilles. Son tubercule charnu se développe, dans une certaine mesure, à partir du pédoncule de la plante. Au jardin, le chou-rave fait partie des légumes les plus appréciés. Une des raisons de cette popularité est qu’il peut être planté dès le début de la saison. Dans une plate-bande protégée, le chou-rave pousse dès le mois de mars même à températures modérées. Les plantons doivent disposer d’un espace de 25 cm².

Avant que les plants soient mis en terre, ils doivent être vigoureux et avoir des racines bien développées. Durant la phase de croissance, aérer régulièrement la plate-bande par temps ensoleillé. Si du gel est annoncé, recouvrir avec des vieilles couvertures, des bâches ou un paillis. Ainsi, la chaleur restera dans le sol.

Un sol riche en humus

Au jardin, les choux-raves ont besoin d’un sol riche en humus dans un emplacement ensoleillé. Pour que le légume développe des tubercules tendres, il faut l’arroser régulièrement en cas de sécheresse. Les périodes sèches prolongées provoquent l’éclatement des tubercules. Pour diminuer le risque de maladies, le chou-rave ne devrait pas être planté là où d’autres sortes de choux ont été cultivées les deux années précédentes. Le binage occasionnel du sol favorise la croissance et permet de lutter contre les mauvaises herbes. Le chou-rave peut aussi être semé.

Culture rapide

Le chou-rave se cultive rapidement. Selon l’espèce et l’époque de l’année, le légume mûrit en 8-9 semaines après les semailles. Les tubercules seront récoltés lorsqu’ils auront atteint à peu près la taille d’une grosse pomme. Si on les laisse plus longtemps au jardin, ils deviennent durs et parfois ligneux. Le légume se récolte en prélevant le tubercule et sera utilisé rapidement.

Bleu violacé et blanc vert

On distingue principalement deux sortes de choux-raves : les bleus violacés et les blancs verts. Leur goût est quasiment identique car ce qui est fondamental pour la qualité gustative du produit, c’est avant tout la méthode de culture. Les choux-raves qui se sont développés dans une plate-bande protégée sont généralement plus doux ; ceux qui ont été cultivés en pleine terre sont plus épicés.

Conseil

Les espèces « Lanro » (blanc) et « Blaro » (bleu) sont particulièrement indiquées pour la culture en plate-bande et au jardin. Ces deux sortes de choux-raves sont très résistantes et supportent de courtes périodes de froid et un léger gel.

Informations additionnelles

ImagePoint (J. Bechheim) Imprimer l'article