Protection des données

Les cookies nous aident à mieux adapter notre site web à vos intérêts et à vos besoins. En utilisant ce site web, vous consentez à l'utilisation de cookies et à notre directive sur la protection des données.

Planter du chou

Qui ne souhaite pas récolter des légumes sains ? Chou-fleur, chou frisé, chou blanc ou chou rouge et plus tard, chou de Bruxelles, chou frisé non pommé et les variétés convenant à l'entreposage poussent mieux et sont moins sujets aux maladies et parasites, lorsqu'on observe les conseils de plantation suivants.

Creuser le trou pour y déposer le plant à l'aide d'un plantoir à bulbe.
Creuser le trou pour y déposer le plant à l'aide d'un plantoir à bulbe.

Les plantes de la famille des Brassicacées ont des besoins élevés en nutriments et nécessitent des sols riches et des engrais. Les plants avec motte continuent à pousser sans ralentissement de la croissance, en particulier lorsque l'on tient compte des jours favorables selon le calendrier lunaire. La plantation doit avoir lieu à un jour Feuille en lune descendante.

Contrairement à la salade, au chou-rave et au céleri, le chou doit toujours être planté en profondeur, notamment en raison de la mouche du chou, qui dépose ses œufs sur le collet de la racine. En aérant la terre ultérieurement, il faudra veiller à la ramener vers la plante. Le buttage améliore aussi la stabilité de la plante.

Prévenir

La culture mixte déconcerte les parasites. Les plantes de la famille des Brassicacées sont de bonnes voisines pour le céleri. Planter en général le chou sur deux rangées espacées de 60 cm. Dans la rangée, un espacement de 40 à 50 cm doit être respecté. Si possible ne pas mettre en terre les plants sous la chaleur de midi. Il vaut mieux faire ces travaux en soirée ou attendre un jour de mauvais temps. Après le premier arrosage, ne plus trop mouiller la terre, car les plantes doivent être encouragées à former des racines en profondeur. Un paillage agrémenté de cartalit contre les escargots protège le sol d'un assèchement rapide ou des coulées de terre causées par de fortes pluies. Pour prévenir les maladies, respecter le principe de la rotation culturale. Le chou ne doit être planté au même endroit que tous les quatre ans. Protéger les plants contre les escargots et les recouvrir d'un filet de protection afin que la mouche du chou, la piéride du chou & Co. n'y aient pas accès.

Informations additionnelles

istockphoto Imprimer l'article