Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon

Conseiller concernant les courges

Les courges sont riches en vitamines et en sels minéraux et se prêtent à de multiples utilisations dans la cuisine d'automne. Nous vous présentons les sortes les plus appréciées.

Les courges sont riches en vitamines et en sels minéraux
Les citrouilles sont riches en vitamines et en sels minéraux.

(sku/ted) La courge était exclusivement originaire d'Amérique. Aujourd'hui, les sortes les plus diverses sont cultivées quasiment dans le monde entier. Il existe en tout plus de 800 variétés de citrouilles de formes, couleurs et tailles différentes.

Riches en vitamines

Les citrouilles sont riches en vitamines A, B, C et E. La vitamine A est particulièrement importante pour les yeux et le métabolisme de la peau et des muqueuses. Elle est présente dans les citrouilles sous forme de carotène. La vitamine B contribue à donner de l’énergie et est nécessaire au bon fonctionnement du système nerveux. La vitamine C protège le système immunitaire. La vitamine E est importante pour le métabolisme des graisses. De plus, les citrouilles renferment des fibres ainsi que des minéraux comme le potassium, le calcium et de l'acide folique.

Les citrouilles sont consommées comme légumes cuits, frits ou rôtis. La tarte à la citrouille ou la soupe au potiron sont des exemples d'utilisations. Les citrouilles comestibles peuvent en principe se manger crues, mais elles ne sont pas forcément très savoureuses. Les pointes des tiges et les feuilles peuvent être préparées comme des légumes, mais cette utilisation est plus rare. Par contre, les graines sont largement appréciées, grillées et servies comme en-cas ou pressées pour en extraire l'huile qui renferme les principes essentiels de la courge sous une forme concentrée et en plus une substance particulière ayant pour nom le bêta-sitostérol. Cette hormone végétale empêche les dépôts de cholestérol dans l'organisme. Ce faisant, l'huile de graines de courges a un effet hypocholestérolémiant.

Ensemencement et emplacement de courges

Les courges qui ont tant besoin de chaleur se sèment au printemps, comme culture préalable, en pots sous verre. Il est préférable de ne pas semer des graines de récoltes faites l'année précédente. En effet, les courges se croisent entre elles de sorte qu'il est rare que ce soit la même sorte qui repousse l'année suivante. Les jeunes plants seront repiqués dans le jardin lorsqu'il n'y aura plus de risque de gel nocturne. Les courges ont des besoins d'espaces très variables : certaines sortes poussent en buissons, d'autres forment de longues vrilles rampant sur le sol. Une distance de plantation variant de 1 m à 1,5 m a fait ses preuves. Les courges préfèrent une terre riche en humus et un emplacement ensoleillé. Elles ont besoin de beaucoup de substances nutritives. Il vaut la peine, par consé-quent, d'enrichir la terre avec du compost ou de planter les courges directement sur des buttes de compost déjà prêtes à l'emploi.

Récolte et entreposage de courges

Les diverses sortes de courges se distinguent par leur maturité au moment de la récolte. En règle générale, la récolte commence en fin d'été et se poursuit durant l'automne. C'est le pédoncule qui sert d'indicateur de maturité. Il devrait être dur et sec. Lorsqu'on récolte la courge, il faut veiller à laisser un peu du pédoncule. Elle se gardera mieux ainsi. La récolte doit avoir lieu avant les premiers gels nocturnes. Les fruits seront conservés dans un endroit frais et sec, mais à l'abri du gel. Récoltées mûres et conservées dans de bonnes conditions, les courges se gardent jusqu'au printemps.

La courge utilisée comme lanterne

Transformer les courges en lanternes à Halloween est une coutume très répandue. Les sortes qui se prêtent le mieux à cet usage sont «Jack O'Lantern», «Racer» ou «Aspen». C'est très simple, une fois que l'on a découpé un couvercle au sommet de la courge, il suffit d'évider la pulpe avec un couteau à courge, un coquilleur à beurre ou une cuiller à glace en ne laissant qu'une enveloppe de 1 ou 1,5 cm d'épaisseur. Les formes les plus diverses dans la paroi de la courge peuvent ensuite être sculptées au moyen d’un cutter ou d'un ciseau à bois. 

Sortes de courges appréciées 

Courge musquée de Provence
Courge musquée de Provence

Courge musquée de Provence

Sorte appréciée, chair aromatique, mûrit très tardivement, d'abord verte puis orange (on peut les récolter dès qu'elles se colorent), très bonne conservation.

Utilisation : pour crudités, comme garniture, pour gratins et faire gratiner, pour tartes, soupes, purées et desserts, idéale pour évider comme soupière

Rouge vif d'Étampes
Rouge vif d'Étampes

Rouge vif d'Étampes

Est aussi appelée Cinderella ou quintal rouge (les fruits peuvent peser 8 à 15 kilos), savoureuse, chair contenant un peu d'eau et juteuse, très volubile, très productive et bien conservable.

Utilisation : convient particulièrement bien pour soupes, purées, strudels et soufflés.

Atlantic Giant
Atlantic Giant

Atlantic Giant

Potiron, maturité tardive, la sorte est aussi cultivée pour des concours en raison de sa taille.

Utilisation : la chair pauvre en fibres est traitée ou congelée pour des tartes ou des potages. Convient aussi pour l'évidement.

Courge Baby Bear
Baby Bear

Baby Bear

Poids de deux à quatre kilos ; elle peut bien, par conséquent, aussi être cultivée dans des  bacs de balcon ; chair savoureuse, bien conservable (2-3 mois).

Utilisation : convient pour la préparation de soupes ou de potées, mais peut aussi être utilisée pour la production de marmelade ou comme ingrédient de gâteau. Sert aussi de courge décorative.

Courge Hokkaido
Potimarron ou Hokkaido

Potimarron ou Hokkaido

En forme d'oignon, rouge et orange, fruits plutôt petits (poids d'env. 0,5 à 1,5 kilogramme), la coque fine devient tendre à la cuisson et peut aussi être consommée – les noyaux et fibres devraient être ôtés. La chair a un arôme de noisette similaire à la saveur de la châtaigne et une consistance stable.

Utilisation : multiples usages pour potages et soufflés ou comme légumes, peut aussi être consommée crue ou dans des salades.

Courge Early Butternut
Early Butternut

Early Butternut

Variété précoce avec fruits lisses et clairs, aussi appelée courge en forme de poire, très bien conservable. Sa chair tendre orangée a un arôme beurre noisette et fond sur la langue.

Utilisation : Elle convient très bien pour des purées ou des potages, mais peut aussi être rôtie, marinée et conservée en tranches. Les noyaux peuvent être grignotés crus ou être rôtis brièvement dans la poêle en les salant un peu.

Sunshine
Sunshine (ou Sunny Hokkaido)

Sunshine (ou Sunny Hokkaido)

Chair extrêmement douce, orange, moyennement ferme, gros trognon, léger goût musqué, durée de stockage jusqu'à 5 mois

Utilisation : convient pour potages, légumes, pour frire, cuire au four, pour tourtes, gratins, chutneys, conserves aigres-douces, gâteaux et confiture.

Courge Jack be little
Jack be little

Jack be little

Mini-courge, poids de 200 à 400 grammes, bien conservable. La coque est orange vif et nervurée. La chair a une teinte jaune clair à orange foncé, est un peu douce et rappelle les châtaignes ; consommée crue, elle est croquante et un peu farineuse lorsqu'elle est marinée.

Utilisation : très apprécié en cuisine et pour frire, peut être mangée avec la coque. Elle est aussi appelée courge mandarin et utilisée pour des décorations.

Courge spaghetti
Courge spaghetti

Courge spaghetti

Variété précoce, forme du fruit cylindrique, atteint un poids de 1,5 à 3,0 kilogrammes, temps de stockage de 2 - 4 mois, la chair est jaune clair et a de longues fibres rappelant un spaghetti.

Utilisation : peut être cuite entièrement (il convient préalablement de piquer plusieurs fois la coque) ou cuite à la vapeur coupée en deux. La chair sera ensuite extraite.

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto