Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon

Calendrier lunaire – jardiner au rythme de la Lune

Semer, planter et récolter – avec un calendrier lunaire, vous réalisez vos travaux de jardinage en harmonie avec la nature et les résultats dans votre jardin sont d’autant plus réjouissants. Expérimentez le pouvoir de la Lune, de même que les corrélations astronomiques et physiques.

Jardiner au rythme de la Lune.
La Lune influence de multiples façons la vie sur la Terre.
(chu) Les connaissances relatives au pouvoir de la Lune ne datent pas d’hier. Au jardin, il est possible de tirer un merveilleux profit de l’effet particulier de notre planète satellite. Un calendrier lunaire fournit donc de précieux conseils, et s’ils ne sont pas scientifiquement attestés, les résultats de jardinage n’en sont pas moins incontestés. Les jardinières et jardiniers qui tiennent compte des phases de la Lune pour leurs travaux de jardinage verront pousser dans leur jardin des plantes prospères et saines et pourront se réjouir d’une généreuse récolte. Nous vous expliquons comment utiliser le calendrier lunaire pour vos travaux de jardinage. Ainsi, vous pourrez déterminer le moment idéal pour semer, planter et récolter – en parfaite harmonie avec la nature.

Le calendrier lunaire et les phases de la Lune

Au bord de la mer, l’attraction de la Lune peut être observée de façon impressionnante. À marée basse, la Lune attire les masses d’eau vers la pleine mer et inversement vers la côte à marée haute. Le calendrier lunaire se base sur l’hypothèse que non seulement les grandes masses d’eau mais aussi les sucs végétaux sont influencés par la Lune. Ce faisant, la position de la Lune dans le ciel joue un rôle décisif, dans le sens où elle peut être plus haute ou plus basse que l’horizon. Lorsque la Lune est ascendante, les sucs végétaux sont attirés et circulent dans les parties supérieures de la plante. À la Lune décroissante, l’eau et les nutriments se rétractent dans les parties inférieures de la plante. Pour les travaux de jardinage en harmonie avec le calendrier lunaire, les quatre phases de la Lune suivantes déterminent le moment idéal pour effectuer les différentes tâches :

Lune décroissante

Jardiner selon le calendrier lunaire : lune décroissante
Lune décroissante

La Lune décroissante progresse en direction du soleil, jusqu’à se placer complètement entre le Soleil et la Terre. La lumière de la Lune diminue alors progressivement. Les forces vitales des plantes sont attirées vers la terre. La croissance souterraine est donc favorisée. Au jardin, la Lune décroissante est un moment idéal pour : 

  • Semer
  • Repiquer
  • Planter et rempoter
  • Tailler les arbres, arbustes et plantes vivaces
  • Tailler les haies
  • Récolter les légumes-racines
  • Entreposer et conserver
  • Retirer la mauvaise herbe
  • Lutter contre les nuisibles

Nouvelle lune

Jardiner selon le calendrier lunaire : nouvelle lune
Nouvelle lune

Lors de la nouvelle Lune, celle-ci est positionnée entre la Terre et le Soleil et ne reflète aucune lumière. Au jardin, il est judicieux de procéder aux travaux axés sur la régénération des plantes. Les végétaux puisent alors des forces pour le renouveau. Lors de la nouvelle Lune, nous recommandons de procéder aux travaux de jardinage suivants :

  • Lutte contre les maladies et les nuisibles
  • Tailler les plantes ou parties de plantes, telles que pousses et branches, malades.

Lune ascendante

Jardiner selon le calendrier lunaire : lune croissante
Lune ascendante

Le croissant de lune s’épaissit au fil des jours, alors que sur sa trajectoire autour de la Terre, la Lune s’éloigne du Soleil. Les parties aériennes des plantes retrouvent leur vigueur. Au jardin, les tâches suivantes peuvent être entreprises :

  • Récolter les fruits et légumes (fruits à la surface de la terre)
  • Couper les fleurs pour la mise en vase
  • Affiner le sol
  • Tondre le gazon (si l’on favorise les intervalles de tonte plus importants)

Pleine lune

Jardiner selon le calendrier lunaire : pleine lune
Pleine lune

Lors de la pleine Lune, la Terre se trouve exactement entre la Lune et le Soleil. L’attraction lunaire est alors à son comble. La pleine Lune est le moment idéal pour procéder aux travaux de jardinage suivants :

Les signes du zodiaque dans le calendrier lunaire

Un bon calendrier lunaire s’oriente non seulement aux phases de la Lune, mais également à la progression de la Lune par rapport aux signes astrologiques. La Lune met environ 27 jours pour faire le tour de la Terre. Ce faisant, elle passe par les 12 secteurs des signes du zodiaque. Les jardinières et jardiniers attentifs aux phases de la Lune partent du principe que la Lune dirige vers la Terre les forces du signe du zodiaque dans lequel elle se trouve. Pour transmettre ces forces, elle se sert des quatre éléments Terre, Air, Eau, Feu. En outre, suivant le signe du zodiaque dans lequel elle se trouve, la Lune favorise les racines, la floraison, le feuillage ou les fruits. 

Signe astrologique Organe végétal favorisé Élément
Taureau Racines Terre
Vierge Racines Terre
Capricorne Racines Terre
     
Gémeaux Floraison Air
Balance Floraison Air
Verseau Floraison Air
     
Poissons Feuillage Eau
Cancer Feuillage Eau
Scorpion Feuillage Eau
     
Bélier Fruits/semences Feu
Lion Fruits/semences Feu
Sagittaire Fruits/semences Feu
Jours-racines, jours de floraison, jours-feuilles et jours-fruits – ils se trouvent dans le calendrier lunaire et indiquent le meilleur moment pour les semences, la mise en terre et la récolte des différents groupes de plantes.

Plantes-racines/jours-racines

Jardiner selon le calendrier lunaire : jours à racines
Taureau, vierge, capricorne
Lors des jours-racines, la Lune se trouve dans les signes du zodiaque Taureau, Vierge et Capricorne. C’est le moment de semer, planter ou récolter les légumes-racines tels que les carottes, les radis, les oignons, les pommes de terre, les céleris et les betteraves. En ces périodes où l’élément Terre prédomine, on peut s’attendre à une récolte généreuse et à une très bonne qualité d’entreposage.

Plantes à fleurs/jours-fleurs

Jardiner selon le calendrier lunaire : jours à fleurs
Gémeaux, balance, verseau
Lors des jours-fleurs, la Lune se trouve dans les signes du zodiaque Gémeaux, Balance et Verseau. Au jardin, les jours de floraison (élément Air) sont parfaits pour prodiguer des soins aux plantes à fleurs comme les roses, les arbustes et plantes vivaces à fleurs – avec à la clé, une floraison généreuse. Outre les fleurs d’été, comme les tournesols, les artichauts, brocolis et choux-fleurs font également partie de ce groupe de plantes.

Plantes à feuilles/jours-feuilles

Jardiner selon le calendrier lunaire : jours à feuillages
Poissons, cancer, scorpion
Lors des jours-feuilles, la Lune se trouve dans les signes du zodiaque Poissons, Cancer et Scorpion. Les jours-feuilles (élément Eau) sont parfaits pour arroser les plantes généreusement et en profondeur. Outre les herbes, les haies et le gazon, les légumes verts comme les salades, les côtes de bette, les poireaux, les épinards et les choux font également partie des plantes à feuilles. 

Plantes fruitières/jours-fruits

Jardiner selon le calendrier lunaire : jours à fruits
Bélier, lion, sagittaire
Le Bélier, le Lion et le Sagittaire sont les signes du zodiaque des jours-fruits. C’est le moment parfait pour planter les arbres fruitiers et récolter leurs fruits. Outre les fruits et les baies, la tomate, le poivron, la courgette et le concombre font également partie des plantes fruitières. Lors des jours-fruits, la chaleur de l’élément Feu favorise la formation des fruits et des semences. Les plantes semées et plantées à ce moment-là sont riches en nutriments et ont une saveur exceptionnelle.
Notre calendrier lunaire vous offre chaque jour de l’année de jardinage un aperçu intéressant et utile, vous aidant à jardiner au rythme de la Lune. Expérimentez le pouvoir de la Lune et réjouissez-vous des résultats dans votre jardin. Vous pouvez télécharger ici notre calendrier lunaire.

Questions fréquentes

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • iStockphoto