Jardiner selon la lune

Le jardinage selon le calendrier lunaire peut-il améliorer les récoltes ? Bien qu'aucune thèse scientifique ne le prouve, de nombreux amis du jardin croient en ses avantages. Lorsqu'on se fie à la lune, les travaux de jardinages ne s'effectuent que durant des périodes bien définies.

La lune influence de diverses manières la vie sur terre.
La lune influence de diverses manières la vie sur terre.

(sku) Jardiner avec la nature est tendance. Le jardinage avec la lune en fait partie. Cela signifie que les travaux de jardinage ne doivent s'effectuer que durant des périodes bien définies. Cette méthode est très ancienne. Depuis la nuit des temps on a observé la nature pour déterminer ce qui pousse le mieux au jardin. On a alors constaté que les forces de la lune pouvaient de toute évidence influencer la croissance des plantes.

Le fait que la lune influences de diverses manières la vie sur terre est indiscutable. Avec sa puissante force d'attraction, elle provoque en mer les marées montantes ou descendantes. Selon les phases lunaires, les flux et reflux sont plus ou moins importants.

Bien qu'aucune thèse scientifique ne le prouve, de nombreux amis du jardin croient que l'ensemencement, l'entretien et la récolte en fonction des phases lunaires promettent de meilleures récoltes et des plantes plus saines.

Les phases lunaires

Les phases lunaires sont décisives quant au succès du jardinage en fonction de la lune. Elles déterminent les moments propices aux travaux de jardin. La règle la plus simple est la suivante : ce qui pousse vers le bas est à semer ou planter lors de la lune décroissante et ce qui pousse vers le haut est à mettre en terre lors de la croissance de la lune.

Lune décroissante

La lune décroissante se dirige vers le soleil jusqu'à se placer exactement entre le soleil et la terre. Le clair de lune faiblit alors peu à peu. Les forces des plantes se retirent dans la terre, ce qui favorise la croissance souterraine. C’est un moment propice pour récolter, engranger et conserver. C’est également le moment de tailler les arbres et arbrisseaux. Par ailleurs, la lutte contre les mauvaises herbes et les parasites est également plus efficace en cette période.

Nouvelle lune

Dans cette phase, la lune se trouve entre le soleil et la terre et ne réfléchit aucune lumière. Au jardin, seuls des travaux aidant à la régénération des plantes sont indiqués du fait que les forces sont maintenant rassemblées pour un nouveau départ. Les plantes malades ou touchées par des parasites peuvent être traîtées et les plantes en défloraison peuvent être taillées.

Lune croissante

Lorsque dans sa course autour de la terre, la lune s'éloigne du soleil, son croissant grandit progressivement jusqu'à la pleine lune. Les forces se déplacent vers les parties émergeantes des plantes. Les plantes à feuilles, fruits ou fleurs peuvent être semées, plantées ou transplantées. On ne doit alors récolter que les fruits à consommer immédiatement. La reproduction des boutures entre également dans cette phase.

Pleine lune

Lors de la pleine lune, la terre se trouve exactement entre le soleil et la lune. La force de la lune atteint alors son maximum. Les arbrisseaux ne doivent pas être taillés. C'est cependant le moment optimal pour l'engraissement car les nutriments sont particulièrement bien assimilés. Par ailleurs, les vertus curatives des herbes officinales sont les meilleures lorsque les plantes sont cueillies à la pleine lune.

Constellations et lunaisons déterminent quand et quels légumes, fleurs, herbes et arbrisseaux doivent être plantés, taillés ou récoltés.
Constellations et lunaisons déterminent quand et quels légumes, fleurs, herbes et arbrisseaux doivent être plantés, taillés ou récoltés.

Influence des constellations

Les jardiniers qui travaillent en tenant compte de la lune, partent du principe que la lune envoie vers la terre les forces de la constellation dans laquelle elle se trouve. Pour transmettre ces forces, elle se sert des éléments tels que la chaleur / feu, la terre, l'air / lumière et l'eau.

La constellation dans laquelle la lune se trouve momentanément, permet de définir, pour le calendrier lunaire, les jours à fruits, à racines, à fleurs ou à feuillages. En combinaison avec la lunaison, on en déduit alors quels légumes, fleurs, herbes et arbrisseaux peuvent être semés, plantés, taillés ou récoltés le plus avantageusement.

Jours à fruits

Sous les signes du bélier, du lion, du sagittaire, la lune est favorable à la plantations d’arbres fruitiers et à la récolte de fruits, haricots, pois, poivrons, concombres, courgettes et courges. Le maïs et les fraises appartiennent à l'élément feu. Cet élément calorifère favorise la formation des fruits et des semences. Ce qui est planté et semé durant cette période sera riche en substances constitutives et d'excellente saveur.

Jours à racines

Sous les signes du taureau, de la vierge et du capricorne, la lune est favorable aux carottes, radis, oignons, pommes de terre, céleris et betteraves. Ils appartiennent à l'élément terre. La consistance et la saveur de toutes les racines comestibles sont favorisées. Jours favorables pour travailler la terre.

Jours à fleurs

La lune est sous les signes des gémeaux, de la balance et du verseau. C'est le moment favorable à la plantation de fleurs et à la récolte des fines herbes. Les arbrisseaux, fleurs à bulbe, fleurs estivales, arbustes à fleurs et rosiers se complaisent dans l'élément air. Lorsque des fleurs sont plantées en cette période, la lune promet de luxuriantes floraisons.

Jours à feuillages

La lune est sous les signes des poissons, du cancer ou du scorpion. C'est le moment favorable à l'ensemencement des plantes et légumes à feuilles. Les salades, les épinards, les côtes de bette, les poireaux, les choux et les fenouils sont attribués à l'élément eau. Lorsqu'au moment de l'ensemencement, de la plantation et de l'entretien des plantes à feuillage la lune se trouve sous l'un de ces signes, elle favorisera leur santé, leur saveur et leur croissance. Moment également favorable à la récolte des fines herbes lorsque les feuilles sont utilisées.

Informations additionnelles

ImagePoint (Giesbert Kühnle, Ernst Fretz) Imprimer l'article