Légumes du balcon à savourer

Celui qui ne possède pas son propre jardin ne doit pas forcément renoncer à des légumes fraîchement cueillis. Les tomates et poivrons poussent sur les balcons et terrasses tout comme les miniconcombres et les aubergines. Les légumes cultivés sur un balcon ont besoin de beaucoup de lumière et de chaleur ainsi que de récipients adéquats.

Les tomates et poivrons poussent sur les balcons et terrasses tout comme les miniconcombres et les aubergines.
Les tomates et poivrons poussent sur les balcons et terrasses tout comme les miniconcombres et les aubergines.

(sku) Les légumes frais cultivés en jardin sur le toit, sur le balcon ou la terrasse prospèrent à merveille, et particulièrement les minilégumes. Les tomates de balcon, les poivrons et les piments sont souvent préférés. Les pots et bacs conviennent également aux miniconcombres et aux aubergines.

Au cours des dernières années, les cultures expérimentales ont abouti à la création d'un assortiment attractif de minilégumes à croquer pour les jardins, balcons et terrasses. On a aussi sélectionné comme « légumes à croquer » des variétés avec des petits fruits aromatiques appréciées comme traditionnelles préparations pour repas légers et convenant également pour la culture en récipients sur les balcons et terrasses.

Des bacs à plantes suffisamment grands

Pour éviter toutes surprises, achetez, dès la mi mai, de jeunes plantes saines. Choisissez des variétés qui ne poussent pas trop en hauteur et qui conviennent pour un balcon. Les jeunes plants peuvent être mis en pots directement sur le balcon. En l'occurrence, des récipients de grandeur suffisante - d'au moins 20 cm de diamètre et d'une contenance de 5 à 7 litres - sont recommandés. Un terreau ordinaire pour fleurs, riche en nutriments, est adéquat.

Les jeunes plants de tomates, poivrons etc., ont besoin de beaucoup de lumière et de chaleur. C'est donc sur un balcon ensoleillé, à l'abri de la pluie et du vent, qu'ils prospèrent le mieux. Une paroi ensoleillée et chaude est également favorable au développement des légumes de balcon. Les plantes doivent être régulièrement arrosées. Cependant, une humidité constante ne leur convient pas. Pour éviter des infections fongiques, ne jamais mouiller les feuilles lors de l'arrosage. Pour les sortes à forte croissance le recours éventuel à un engrais liquide peut être nécessaire pour la formation du fruit. Il est en outre recommandé d'attacher les plantes à des tuteurs.

Nouveaux miniconcombres de balcon

La nouvelle sorte Ministars produit des concombres croquants et tendres. Elle se cultive très bien suspendue à des perches ou en caissons de balcons. Cette nouvelle variété forme des grappes pendantes et possède des caractéristiques inhabituelles : chacune des nombreuses fleurs produit elle-même des fruits. Même les temps de pluie ne nuisent pas au rendement de cette variété car, comme les concombres cultivés en serre, ces miniconcombres ne sont pas touchés par les insectes. Ils atteignent une longueur d'environ 10 cm. Les plants de concombres à pousses courtes, richement chargées de fruits, prennent peu de place et sont, selon les cultivateurs, naturellement résistants aux maladies des concombres comme, par exemple, le vrai mildiou.

Informations additionnelles

istockphoto Imprimer l'article