Protection des données

Les cookies nous aident à mieux adapter notre site web à vos intérêts et à vos besoins. En utilisant ce site web, vous consentez à l'utilisation de cookies et à notre directive sur la protection des données.

Jardinage urbain : récolte sur le balcon et la terrasse

Grâce au jardinage urbain, les herbes, les baies, les poivrons, les tomates, les aubergines et les mini-concombres poussent sur le balcon.

Les tomates et poivrons poussent sur les balcons et terrasses tout comme les miniconcombres et les aubergines.
Les tomates et poivrons poussent sur les balcons et terrasses tout comme les miniconcombres et les aubergines.

(sku) Les légumes frais peuvent être parfaitement cultivés dans le jardin de toit, sur le balcon ou la terrasse. Les mini-légumes sont parfaitement appropriés. Notamment les tomates de balcon, les poivrons et les piments. Des mini-concombres ou des aubergines poussent également dans les pots et les bacs. Les cultures des années passées ont fourni un assortiment attrayant de mini-légumes à grignoter pour le jardin, le balcon et la terrasse.

Utiliser des pots suffisamment grands

Qui veut prendre ses précautions achète à partir de mi-mai des jeunes plants sains et veille à choisir des espèces qui ne poussent pas trop et qui sont appropriés pour le balcon. Les jeunes plants peuvent être plantés directement dans des pots et des bacs sur le balcon. Les pots doivent être suffisamment grands, présenter un diamètre d'au moins 20 cm et une capacité de 5 à 7 litres. Du terreau ordinaire et nourrissant est approprié comme terre de plantation.

Les jeunes plants de tomates, de poivrons, etc. ont besoin de beaucoup de lumière et de chaleur. Ils poussent donc le mieux sur un balcon ensoleillé et à l'abri de la pluie et du vent. Les légumes de balcon se développent également bien sur un mur ensoleillé et chaud. Les plants doivent être régulièrement arrosés. Les légumes de balcon n'apprécient pas l'humidité permanente. Lors de l'arrosage, ne vaporisez jamais de l'eau sur les feuilles pour éviter toute infection fongique. Pour les espèces à forte croissance, l'utilisation d'un engrais liquide peut être nécessaire pour la fructification. Il est de plus avantageux d'attacher les plants à des tiges.

La nouvelle espèce Ministar fournit des concombres tendres et croquants. Elle est parfaitement appropriée pour les paniers suspendus ou les jardinières de balcon. Cette nouvelle variété forme des grappes pendantes et possède des caractéristiques inhabituelles : chacune des nombreuses fleurs produit elle-même des fruits, et la pluie ne nuit pas à la récolte.

Carrousel à herbes
Carrousel à herbes

Le carrousel à herbes comme solution intelligente et peu encombrante

Un carrousel à herbes est simple, intelligent et permet d'économiser de la place. Pour ce faire, on a besoin de pots de différentes tailles remplis de terre, équipés d'un tuyau de drainage et empilés en fonction de leur taille. Les espaces restants entre les différents pots d'au minimum 10 cm peuvent être complétés par n'importe quelle herbe, mais on peut aussi y planter différents types de légumes tels que du fenouil, de la betterave ou de la salade. La construction convient aussi pour les fraises. Il est important que toutes les sortes qui ont des tiges pendantes jusqu'à la récolte soient placées à un endroit où elles ne font pas de l'ombre à une autre sorte. 

Pour construire le carrousel à herbes, on remplit tout d'abord une grande soucoupe avec des cailloux ou du gravier. On y pose un pot avec au milieu un tube de soutien qui est lui-même à nouveau rempli de gravier. Ensuite, on met de la terre dans le pot jusqu'au bord supérieur. On poursuit de cette façon avec des pots toujours plus petits. On ne plante qu'à partir du moment où le carrousel est terminé. Les cailloux forment un fond lourd et plat et servent de réservoir pour l'eau tout en évitant l'eau stagnante. Il faut ensuite à nouveau placer la soucoupe sur un support à roulettes pour pouvoir déplacer le carrousel de l’ombre au soleil et le remettre en place.

Jardin à étages pour herbes, légumes, etc.

Une autre possibilité d'utilisation optimale de la place existante est de faire une culture en escalier. Sur une construction à étages, il est possible de placer de nombreux pots ou trois jardinières dans lesquels on peut également planter des herbes ou des mélanges de légumes tels que des radis, de la salade, de la roquette, du chou-rave, des haricots nains, des carottes, des épinards ou des tomates. Dans ce système, on met aussi les pots sur des soucoupes que l'on remplit de gravier jusqu'au rebord. On arrose les jardinières jusqu'à ce que l'eau recouvre les cailloux. De cette manière, les plantes ne sont jamais trop humides, mais leurs racines peuvent toutefois avoir accès à la réserve en eau.

Une serre pliable a de la place sur le balcon

Si vous ne possédez qu'un balcon ou une petite terrasse comme espace pour le jardin, vous ne devez pas pour autant renoncer à une serre. Une serre pour terrasse pliable peut être utilisée pour cultiver des plantons de légumes et pour la culture principale de tomates, de salade, de piments ou de concombres.

Informations additionnelles

istockphoto, Revue « Schweizer Garten » Imprimer l'article