Systèmes de plantation verticale pour jardins urbains

Du mur jusque dans l'assiette : voici l’approvisionnement en circuit court du jardinier moderne. Même lorsqu'elle est d'une exiguïté désolante, une surface de balcon est bien mise à profit par une plantation verticale. Comme par un coup de baguette magique, le gris bétonné du balcon se mue en une verdure exubérante et rafraîchissante.

Les pots «Boskkes Sky Planter», réalisés en céramique ou en acier inox, sont équipés d’un ingénieux système d'arrosage. L’eau qu’il dose est restituée directement aux racines des plantes.
Les pots «Boskkes Sky Planter», réalisés en céramique ou en acier inox, sont équipés d'un ingénieux système d'arrosage. L'eau qu'il dose est restituée directement aux racines des plantes.

Le jardinage urbain sur une surface grande comme un mouchoir de poche, c'est dans l'air du temps. C'est de bon aloi d'ailleurs, car les variétés de légumes et de fleurs haut en couleurs et que l'on peut élever dans des récipients sont légion ! Ce qui rend les jardins urbains encore plus attractifs tout en végétalisant les zones d'habitation en plein air, ce sont les nouvelles plantations murales, qui sont d'une grande créativité.

Le « mur comestible » (Eetbare Wand) est constitué à 99 % de bouteilles PET recyclées et à 1 % de nylon résistant aux UV.
Le « mur comestible » (Eetbare Wand) est constitué à 99 % de bouteilles PET recyclées et à 1 % de nylon résistant aux UV.

Jardins suspendus

L'ornementation murale verte réalisée dans les intérieurs et qui évoque des images végétales est déjà connue des jardiniers versés dans leur art. L'effet est élégant et moderne, et très varié lorsqu'il fait intervenir diverses espèces végétales.

Le « mur comestible » (Eetbare Wand) qui nous vient des Pays-Bas et qui s'installe à l'extérieur est d'une grande rusticité : il est constitué à 99 % de bouteilles PET recyclées et à 1 % de nylon résistant aux UV. Doté de ses 9 à 20 poches cultivables, un tel jardin mural a une surface totale équivalente à un seul plan de 1 m2. Sur cette surface en poche peuvent être cultivés indifféremment des légumes, herbes aromatiques et fraises.

Le matériau légèrement poreux se plie pour se laisser facilement transporter. Quant au système d'irrigation intégré, il remplace l'arrosage pour autant qu'il soit branché à l'eau.

Ces bacs à plantes textiles existent en différentes tailles et peuvent aussi être suspendus au mur de la maison ou sur la rambarde d’un balcon.
Ces bacs à plantes textiles existent en différentes tailles et peuvent aussi être suspendus au mur de la maison ou sur la rambarde d'un balcon.

Léger et aéré

Le même matériau léger sert à fabriquer les «Bacsac». Ces bacs à plantes textiles existent en différentes tailles et peuvent aussi être suspendus au mur de la maison ou sur la rambarde d'un balcon. Dans les bacs de grande taille on peut même faire pousser facilement jusqu'à des pommes de terre, potirons, melons, haricots nains ou haricots à rame.

Le jardin urbain n'a pas pour vocation de fournir de grosses récoltes. L'accent est mis sur la diversité et le plaisir : radis fraîchement prélevés du sol, tomates cerises chauffées par le soleil et cueillies à même le plant, toutes les conditions sont réunion pour des saveurs authentiques. Soit dit en passant : un jardin en pots ne doit pas obligatoirement être orienté sud. C'est ainsi que les légumes à feuilles tels que laitues à couper, épinards et diverses herbes aromatiques comme la menthe croissent tout aussi bien aux endroits semi-ombragés.

Les bacs « Woolly Pockets », qui nous viennent des Etats-Unis et du Royaume-Uni, sont également confectionnés en matière synthétique recyclée.
Les bacs « Woolly Pockets », qui nous viennent des Etats-Unis et du Royaume-Uni, sont également confectionnés en matière synthétique recyclée.

Plantes d'intérieur verticales

Les bacs « Woolly Pockets », qui nous viennent des Etats-Unis et du Royaume-Uni, sont également confectionnés en matière synthétique recyclée. Contrairement à ce qui se passe avec le « mur comestible », les sacs à végétaux sont conçus pour être installés à domicile ou au bureau. Comme l'indique leur nom, ils existent en aspect laine ou comme bacs végétaux robustes pour plantes d'intérieur de petite taille et peu exigeantes issues de régions tropicales et subtropicales.

Système ingénieux

Les végétaux dont la croissance s'opère vers le bas en cascade, cela évoque surtout la jungle et la forêt tropicale. Mais il y a aussi les jardins urbains avec leurs pots suspendus tête en bas. C'est ainsi que les pots «Boskkes Sky Planter», réalisés en céramique ou en acier inox, sont équipés d'un ingénieux système d'arrosage. L'eau qu'il dose est restituée directement aux racines des plantes.

Le système empêche toute déperdition d'eau par évaporation et l'eau ne s'échappe pas du bord du pot. En outre, un disque de verrouillage tient en place les mottes de racines et le terreau et aucune souillure n'en ternit l'aspect.

Bacs à plantes créatifs

Sur le marché domestique, c'est le portail internet Veg and the City qui s'impose comme acteur incontournable dans la commercialisation de bacs à plantes créatifs. L'équipe dirigée par Gudrun Ongania propose en outre un programme exhaustif de cours qui présente les fondements du jardinage urbain sur balcon, terrasse sur toit et rebord de fenêtre.

Infos : www.vegandthecity.ch

Informations additionnelles

ldd Imprimer l'article