Légumes : Salade de feuilles de chêne

Pratiquement aucun jardin potager ne peut se passer de salade. Une nouvelle sorte, la salade feuille de chêne, vient depuis peu enrichir nos plates-bandes. Sa saveur fraîche, qui rappelle celle des jeunes noisettes, est ressentie comme fort agréable.

Salade de feuilles de chêne
Salade de feuilles de chêne

(sku) Arrivée depuis peu en Europe, cette salade est déjà considérée comme un enrichissement des plates-bandes. Il s’agit de la salade feuille de chêne. Elle doit son appellation à la forme typique de ses feuilles. Elles sont allongées, irrégulièrement découpées, et leur forme rappelle celle des feuilles du chêne. La couleur des feuilles de la salade va du vert clair au vert foncé avec des reflets rougeâtres à brun sur leur bord. La fraîcheur de cette salade se retrouve également dans son léger goût de noisette.

Comme les salades apparentées, la salade feuille de chêne contient des substances minérales comme le potassium, le calcium, le phosphore, la provitamine A et les vitamines B1, B2 et C. Par ailleurs, elle est très pauvre en calories. C’est un légume vert qui appartient à la famille des composées. La salade feuille de chêne est également connue sous les noms de feuillage de chêne ou de laitue à couper américaine.

En pleine terre

On achète de préférence la salade feuille de chêne comme plantule auprès d’un jardinier. Ces jeunes pousses peuvent être plantées à partir de mai directement en pleine terre. Elles ne doivent cependant pas être plantées trop en profondeur. Si la salade feuille de chêne est mis en terre « jusqu’au cou », son développement en sera retardé. Les jeunes feuilles de salade seront blessées, se mettront à moisir sous la terre et le plant va périr. Pour une plantation correcte, les jeunes plants doivent être espacés sur la plate-bande et le collet de la racine doit rester visible.

Les semences de salade feuille de chêne peuvent aussi être semées dans des plates-bandes. Ceci demande cependant beaucoup plus de travail du fait que, après la germination, les plants doivent être éclaircis. La salade feuille de chêne pousse de préférence dans un endroit ensoleillé. En plein été, elle aime aussi, de temps en temps, un peu d’ombre.

A partir de mai, la salade feuille de chêne peut être cultivée durant tout l’été. En plantant de jeunes pousses tous les quinze jours, on pourra récolter de la salade fraîche jusqu’en automne.

Peu d’assaisonnement

Pour la consommation, on enlève les feuilles de l’extérieur et on coupe le bout du trognon. Les délicates feuilles ne se gardent pas longtemps. Même en réfrigérateur, cette salade ne devrait pas être conservée durant plus de deux jours. Etant donné que la salade elle-même a déjà un très bon goût, un assaisonnement très épicé pourrait couvrir son arôme délicat.

Informations additionnelles

infomaison Imprimer l'article