Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon
Légumes et fruits A-Z

Planter soi-même des tomates

Autrefois, les tomates étaient considérées comme particulièrement stimulantes et par conséquent, elles étaient également appelées « pommes d'amour ». Aujourd'hui, elles sont l'un des légumes les plus appréciés au monde. Au jardin, les tomates requièrent beaucoup de soleil et de chaleur.

Au jardin, les tomates requièrent beaucoup de soleil et de chaleur.
Les tomates font partie de la famille des solanacées.
(sku) Les tomates font partie de la famille des solanacées. Elles sont apparentées aux pommes de terre, aux poivrons, au tabac, à la belladone ou au datura et sont originaires des pays tropicaux d'Amérique du Sud et centrale. Au XVIe siècle, les conquérants espagnols ont rapporté de l'empire des Aztèques en Europe ces fruits rouges ainsi que leur nom de « tumatl ». Au début, on n'osait pas manger les fruits rouge vif, qui furent longtemps considérés comme des fruits d'ornement. Plus tard, on les appela en Europe « pommes d'amour » ou « pommes du paradis ». Aujourd'hui, ils sont devenus l'un des légumes les plus appréciés, riches en vitamines, spécialement en vitamine C. Des sels minéraux et des acides naturels de fruit leur confèrent leur saveur particulière.

Emplacement optimal pour les tomates

Afin de pouvoir récolter dans nos jardins des tomates de plein champ mûres et saines, il faut toute une série de mesures différentes :

  • les tomates aiment les températures régulières et chaudes, les sols humides et une lumière adéquate; les températures optimales varient entre 25 et 30 °C;
  • des conditions climatiques insuffisantes entraînent des troubles de croissance et des mauvais fruits;
  • les fruits mûrissants acquièrent le mieux leur couleur à des températures de plus de 16 °C;
  • les tomates poussent dans des sols profonds et riches en humus, sans humidité de rétention et dans une situation ensoleillée;
  • en ce qui concerne l'ordre des fruits, les tomates ont une place à part; elles aimeraient avoir une place permanente.

Il n'existe aucune recette idéale pour une récolte saine ni de remède approprié contre la pourriture des plantons très redoutée.

Préparer le sol

Le mieux est de préparer la plate-bande en automne déjà, avec du compost en abondance. Comme source de nourriture, on peut employer du fumier bien décomposé. Pendant l'hiver, couvrir le tout d'une couche de paillis. Au printemps, avant la plantation, répartir un peu de farine minérale.

On plantera les tomates à partir de la mi-mai, lorsqu'il n'y a plus à craindre les gelées. La température du sol devrait être de 15 °C minimum. Verser le compost mûr dans le trou de plantation et y placer le planton de tomate un peu en oblique et très profondément.

Soins

Les tomates sont placées sur des baguettes, des grillages ou des ficelles, à raison d'une, de deux ou de trois pousses au maximum. Sur les plants à une pousse, toutes les pousses latérales doivent être cassées en permanence. Sur les plants à deux pousses, la pousse vigoureuse directement sous la première inflorescence est laissée en place, toutes les autres pousses latérales sont éliminées. Retirer en permanence les feuilles inférieures des tomates, qui touchent le sol.

Si on protège les tomates contre les intempéries, le mieux est de les couvrir uniquement du côté des précipitations. Un simple toit translucide en plastique ou en verre suffit. La toiture doit rester ouverte sur les côtés, afin que l'air puisse circuler et qu'il ne se produise pas d'humidité par rétention.

Les variétés de tomates

Rose de Berne

Tomates : rose de Berne
Rose de Berne
Particulièrement charnue, gros fruits aromatiques. Nécessite un tuteur et un emplacement ensoleillé.

Montfavet

Tomates : montfavet
Montfavet
Fruit charnu, de taille moyenne et pelure épaisse. Nécessite un tuteur.

Cristal F1

Tomates : cristal F1
Cristal F1
Sorte très précoce à croissance uniformisée, de taille moyenne. Nécessite un tuteur. Saveur remarquable et haut rendement.

Oxheart

Tomates : oxheart
Oxheart
Tomate charnue populaire, très savoureuse. Nécessite un tuteur.

San Marzano

Tomates : San Marzano
San Marzano
De forme allongée, très savoureuse. Nécessite un tuteur. Demande un arrosage régulier.

Tomate cerise

Tomate cerise
Tomate cerise
Petite et rouge, aromatique et douce, bon rendement. Nécessite un tuteur.

Tigrella

Tomates : tigrella
Tigrella
Tomate à deux couleurs, saveur délicate. Résistante et à haut rendement.

Reine des jaunes

Tomates Reine des jaunes
Reine des jaunes
D'un jaune doré, à saveur agréable. Nécessite un tuteur.

Heartbreaker

Tomates : Heartbreakers
Heartbreaker
Rouge, en forme de cœur, pour la culture en pots, sur le balcon. Croissance compacte. Ne nécessite pas de tuteur. Les pousses gourmandes ne doivent pas être arrachées.

Rambling Red Stripe

Tomates Rambling Red Stripe
Rambling Red Stripe
Petite, rouge et verte, marbrée. Peut être cultivée sur échalas.

Andine cornue

Tomates :  Andine cornue
Andine cornue
Tomate de forme primitive, ressemblant aux poivrons. Saveur exceptionnelle. Peu de pépins, très juteuse. Pour un bon rendement, un emplacement très chaud est nécessaire.
  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • iStockphoto