Le mandevilla pour le balcon et la terrasse

Les mandevillas aiment la chaleur et le soleil à profusion. Dans ces conditions, leur floraison est continue jusqu'en automne. Les nouvelles variétés grimpantes et volubiles convainquent aussi par leur grande capacité d'adaptation.

Diamantina «Jade White»
Diamantina «Jade White»

Une plante dont la croissance et la floraison sont fortes réclame – on le suppose du moins – beaucoup de soins. Mais pour le mandevilla, il n'en est rien. Installée sur un balcon par exemple, cette plante qui nous vient d'Amérique du sud se plaît dans les emplacements exposés directement au sud, là où les autres plantes des balcons s'avachissent. Plus cette beauté aux couleurs vives grappille du soleil, plus ses fleurs sont luxuriantes, en particulier lorsqu'elle bénéficie d'un apport régulier en nutriments. Aux emplacements moins ensoleillés, la plante traverse indemne les périodes de sécheresse car elle emmagasine l'eau dans ses racines en forme de navet.

Du tempérament à revendre

Forte de ses atouts qui dénotent du caractère et de l'incroyable diversité des couleurs de ses fleurs, cette plante aux multiples facettes orne merveilleusement les jardinières de nos balcons. Aujourd'hui, cette beauté en fleurs est en vente sous diverses appellations dont en voici quelques-unes au hasard : « Sundaville », « Tropidenia » et « Diamantina ». Les premiers exemplaires de ce genre ont été apportés en Europe par John Henry Mandeville, représentant général en Argentine de la reine britannique Victoria. Au 19e siècle, on lui connaissait déjà cette combinaison hors du commun de croissance vigoureuse, floraison abondante et tolérance à la chaleur.

Diamantina «Opale Citrine»
Diamantina «Opale Citrine»

Une grande soif de soleil

Lorsqu'elles sont par exemple sur un balcon orienté sud d'un immeuble de ville qui bénéficie d'un fort ensoleillement, les mandevillas se démarquent par leurs couleurs explosives et la persistance de leurs fleurs. Ces plantes grimpantes et volubiles se portent bien aussi dans des conditions moins lumineuses. Leur croissance est cependant alors plus prononcée, et les fleurs sont moins nombreuses qu'en plein soleil. Lorsque le balcon ou le jardin sont délaissés durant quelque temps, le mandevilla ne s'en porte que mieux car, selon la météo et la taille des bacs, les plantes croissent d'autant mieux lorsque les intervalles d'arrosage sont espacés de huit à dix jours.

Sundaville «Classic Cream Pink»
Sundaville «Classic Cream Pink»

Sain et d'un port buissonneux

En ce qui concerne les maladies et les nuisibles, le mandevilla ne fait pas preuve d'une grande vulnérabilité. Comme il n'aime pas l'humidité stagnante, il est conseillé de vider les soucoupes après une forte pluie. Les engrais liquides en vente dans le commerce ont pour effet d'allonger la floraison. Ceux qui, lorsque la saison de croissance en balcon commence, pincent les jeunes pousses terminales de la variété tourmaline découvriront que même si sa croissance est quelque peu limitée, la plante n'en sera que plus ramifiée et buissonnante.

Passer le cap de l'hiver

Notre belle Sud-américaine n'a pas de mal à traverser l'hiver helvétique dans la mesure où elle séjourne dans un endroit clair, aéré et à une température de 10 °C au moins. Durant cette période, la tenir plutôt au sec. Le mieux, c'est de raccourcir quelque peu les pousses avant ou pendant l'hivernage. C'est au niveau des pousses vertes que le mandevilla bourgeonnera de nouveau au printemps. Le déficit de lumière durant les six mois d'hiver est toutefois susceptible de retarder la floraison, auquel cas il faut prendre son mal en patience et attendre si nécessaire jusqu'en juillet. Durant l'hiver, toutes les plantes sont en général exposées à des ravageurs tels que le pou farineux ou la cochenille farineuse. Une inspection régulière et minutieuse est donc indispensable.

Diamants hauts en couleurs

Diamantina «Agathe Scarlet»
Diamantina «Agathe Scarlet»

Diamantina « Agathe Scarlet » présente de grandes fleurs d'un rouge lumineux, à la gorge rouge et aux feuilles lustrées. Cette variété appartient aux mandevillas volubiles à forte croissance et convient comme plantation solitaire avec palissage.

Diamantina «Topaze Rose»
Diamantina «Topaze Rose»

Diamantina « Topaze Rose » est une variété grimpante à feuilles de taille moyenne et à fleurs d'un ton rose vif, qui se ternit durant la floraison. Variété qui convient en paniers suspendus ou dans des récipients avec espalier.

Diamantina «Tourmaline Rose»
Diamantina «Tourmaline Rose»

Diamantina « Tourmaline Rose »  est une variété non grimpante au port érigé, à feuilles et à fleurs de grande taille, qui se ramifie pour former un buisson. En été, la plante est parsemée de fleurs d'un rose tendre et à gorge jaune.

Diamantina «Tourmaline Pink»
Diamantina «Tourmaline Pink»

Diamantina « Tourmaline Pink » a des feuilles et fleurs de très grande taille. Cette variété en impose lorsque plusieurs exemplaires partagent un même récipient. Lorsqu'elles sont longues et lourdes, les pousses devraient être soutenues par un support.

Informations additionnelles

Green Pflanzenhandel GmbH Imprimer l'article