Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon

Prendre soin de l'aloe vera

L’aloe vera vrai (aloès) est une plante médicinale appréciée en cas de maladies de peau et de blessures. En tant que plante d’intérieur, cette plante aux feuilles charnues, lisses et brillantes est un bel accroche-regard sur le rebord de fenêtre. Nous vous expliquons comment cette succulente facile d’entretien prospère.

Aloès
L’aloe vera vrai (aloès) est une plante médicinale appréciée en cas de maladies de peau et de blessures.

(chu) L’aloès facile d’entretien est une véritable amatrice de soleil. Ses feuilles vert clair sont charnues, pointues et dentelées et forment une rosette. Elles présentent une longueur de 30 à 60 centimètres. L’aloès amatrice de chaleur compte parmi les plantes succulentes et peut stocker l’eau dans ses feuilles. Au printemps, des inflorescences aux fleurs jaunes, rouges et orange éclosent de la rosette au ras du sol. L’aloe vera vrai est une plante médicinale particulière. La sève de ses feuilles est utilisée depuis l’Antiquité pour apaiser et guérir les maladies de peau. L’aloès appartient à la famille des Xanthorrhoéacées (Xanthorrhoeaceae). Cette plante médicinale est originaire des régions tropicales et subtropicales d’Afrique.

Emplacement

L’aloès privilégie un endroit lumineux, ensoleillé et chaud. La plante subtropicale se sent particulièrement bien à une température de 20 à 25 °C près d’une fenêtre orientée sud ou dans un jardin d’hiver. L’aloe vera vrai peut même être placé à l’extérieur au cours des mois d’été. Il profite alors des températures estivales qui règnent sur le balcon, la terrasse ou dans le jardin. Veuillez noter que cette plante amatrice de chaleur supporte très mal les températures inférieures à 5 °C . Rentrez la plante à l’intérieur au plus tard au mois de septembre.

Conseils d’entretien

Cette plante succulente peut stocker l’eau dans ses épaisses feuilles charnues. Arrosez l’aloès avec parcimonie et pas directement sur la rosette de feuilles. La succulente y est sensible et subit des dégâts de pourriture. L’arrosage par l’intermédiaire d’une soucoupe a fait ses preuves pour éviter toute eau stagnante dans la rosette de feuilles. Du printemps jusqu’à la fin de l’été, fertilisez l’aloès tous les 14 jours en ajoutant un engrais fluide pour cactus dans la soucoupe. Il est possible de renoncer à un apport d’engrais en automne et en hiver. En hiver, la plante ne doit être arrosée que toutes les quatre à six semaines. L’hibernation est très importante pour la plante afin qu’elle puisse former ses fleurs en janvier et en février. Les fleurs fanées doivent être enlevées après la floraison pour favoriser la formation de nouvelles fleurs. Le printemps est la meilleure saison pour rempoter l’aloès. La plante se réjouit d’être placée dans un plus grand pot rempli de terreau frais tous les deux à trois ans. Pour le rempotage, utilisez un terreau pour cactus ou pour plantes succulentes.

Maladies et nuisibles

L’aloe vera vrai est une plante très robuste qui résiste en grande mesure aux maladies et aux nuisibles. Il peut être infesté de cochenilles farineuses au cours des mois d’hiver. Un substrat inadéquat ou un apport d’eau trop important entraîne la pourriture des racines de la plante succulente.

Particularités de l’aloès

L’aloe vera est la plante médicinale par excellence. La sève de ses feuilles était déjà utilisée à l’Antiquité pour apaiser et guérir les maladies de peau. Cette plante a un effet purifiant en cas d’acné. La sève d’une feuille est rafraîchissante et curative en cas de brûlures ou de dermatite atopique. Les substances curatives de l’aloe vera vrai sont aujourd’hui un composant important de nombreux produits cosmétiques et de soin de la peau.

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto