Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon

Dahlias

Rares sont les espèces de fleurs dont la variété de couleurs, la richesse des formes et les utilisations possibles sont aussi diverses que celles des dahlias. Ils ont besoin de soleil et poussent dans un sol riche en humus.

Dahlien
Du fait de leur grande diversité de formes et de couleurs, les dahlias conviennent à tous les genres de milieux.

(sku) Grâce à leur grande variété de formes et de couleurs, les dahlias s’utilisent partout. Il est possible d’insérer des plantes isolées entre des fleurs d’été, mais aussi de créer des plates-bandes entières de dahlias. Les variétés naines se développent également en bac. En outre, les dahlias pompons et de nombreux dahlias cactus s’utilisent très bien comme fleurs coupées.

Les variétés de dahlias les plus connues

  • Dahlias décoratifs, denses fleurs doubles à larges pétales
  • Dahlias nénuphars, fleurs doubles à grands pétales
  • Dahlias boules, denses fleurs doubles, formant une boule
  • Dahlias cactus, denses fleurs doubles à pétales pointus
  • Dahlias à fleurs d’orchidées, fleurs en forme d’étoile, élégantes et aux accents exotiques
  • Dahlias pompons, fleurs très arrondies en forme de boule
  • Dahlias demi-hauts, différentes couleurs, hauteur entre 60 et 70 cm
  • Dahlias en groupe, pour les bacs et les pots, hauteur entre 30 et 40 cm

Emplacement

Les jeunes pousses des dahlias étant sensibles au gel et les tubercules des dahlias ne survivant pas aux longues périodes de froid, il ne faut pas les planter avant le début du mois de mai. Les tubercules de dahlia s’enfoncent dans le sol jusqu’à ce que les bourgeons soient recouverts d’environ 5 cm de terre. Les variétés naines sont espacées d’environ 60 à 90 cm. Celles plus élevées ont besoin de 100 à 140 cm entre elles. Pour les maintenir, les plantes sont fixées à un tuteur.

Conseils d’entretien

Les dahlias sont des plantes à fleurs vivaces peu exigeantes, qui poussent dans un sol riche en humus. Ils apprécient les endroits très ensoleillés. Un peu de compost apporte aux plantes les nutriments nécessaires. Le fumier frais est en revanche la hantise des dahlias. Les variétés à grandes gerbes développent des fleurs particulièrement fortes lorsque les bourgeons latéraux sont retirés. Pour favoriser la floraison, coupez les fleurs fanées.

Les dahlias sont très sensibles au gel. Lorsque les parties aériennes de la plante ont subi les premières gelées d’automne, coupez les tiges et le feuillage à hauteur de main au-dessus du sol et déterrez les tubercules. Avant de placer les tubercules dans leurs quartiers d’hiver, laissez-les sécher quelques jours. Les tubercules sont ensuite placés dans une boîte peu profonde, stockée dans une cave sèche à environ 5 °C.

Pour obtenir davantage de dahlias, il suffit de diviser les tubercules. Pour ce faire, au printemps, coupez les tubercules en deux ou en plusieurs morceaux avant de les planter. Chaque morceau doit avoir au moins un reste de tige avec un bourgeon de pousse. Diviser les vieux tubercules de dahlia permet d’encourager la floraison.

Maladies et nuisibles

Les dahlias sont souvent attaqués par les pucerons. Une douche vigoureuse avec un jet d’eau ou la pulvérisation répétée d’une solution de savon noir peuvent aider.

Caractéristiques particulières du dahlia

Les dahlias peuvent être utilisés comme fleurs coupées. On coupe alors uniquement les fleurs totalement écloses, de préférence tôt le matin. Il faut retirer le feuillage, car il pourrit rapidement dans le vase. Vous prolongerez la vie des fleurs en changeant l’eau tous les jours.

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto