Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon

Fougères dans le jardin

Les fougères font partie des plus anciennes plantes du monde. Leur verdure ne diffuse pas seulement le calme, ces plantes sont en outre peu exigeantes. Les fougères aiment l'ombre. C'est précisément en automne que les fougères sont un plaisir pour les yeux dans presque chaque jardin.

Pratiquement toutes les variétés de fougères sont issues de la forêt et font partie des plus anciennes plantes de la terre.
Pratiquement toutes les variétés de fougères sont issues de la forêt et font partie des plus anciennes plantes de la terre.
(sku) Les fougères sauvages sont associées à la forêt. Pratiquement toutes les variétés de fougères sont originaires de la forêt et font partie des plus anciennes plantes de la terre. Dans le monde, nous connaissons environ 10'000 sortes de fougères dont la plupart habitent sous les tropiques. Environ 50 sortes seulement prospèrent sous nos latitudes.
Fougère mâle (Dryopteris filix-mas)
Fougère mâle
Parmi celles-ci on connaît la fougère mâle (Dryopteris filix-mas). Les sortes de dryoptéris sont connues pour être faciles à cultiver. Elles préfèrent des sols légèrement acides, humides, mais sans eau stagnante. La fougère mâle pousse le mieux sur un mélange d'humus et de terre végétale, à un endroit mi-ombragé à ombragé.
Cheveux de Vénus (Adiantum)
L'adiante cheveux de Vénus
L'adiante cheveux de Vénus (Adiantum) a un aspect particulier. Ses tiges noires contrastent avec le vert de son plumeau. L'adiante est verte tout l'été et pousse sur un sol à humus frais, en milieu mi-ombragé à ombragé.
Capillaire des murailles (Asplenium)
Capillaire des murailles
Le capillaire des murailles (Asplenium) est unique en son genre. Cette fougère pousse dans les forêts de montagne et affectionne les sols calcaires. Son plumeau est brillant et de couleur d'un vert foncé.
Osmonde royale (Osmunda)
Osmonde royale
L'osmonde royale (Osmunda) est la plus grande des fougères indigènes. Un sol acide un peu marécageux est idéal pour cette fougère verte durant tout l'été.
Polysrichum
Polysrichum
Le polysrichum est particulièrement résistant à la sécheresse. Cette fougère persistante se complait dans les forêts de montagne. Elle pousse dans des milieux mi-ombragés à ombragés.
Fougère plume d'autruche (Matteuccia)
Plume d'autruche
La fougère plume d'autruche (Matteuccia) est verte tout l'été et forme des rameaux couvrant de larges surfaces. Elle ne devrait être plantée qu'en combinaison avec des plantes à forte croissance.
Lorsque les fougères fraîchement plantées se sont habituées à leur nouveau milieu, leu arrosage n'est nécessaire qu'en cas de longues périodes de sécheresse et de chaleur. En début d'automne, les fougères peuvent se reproduire par division. Lors de la division, les plumeaux de la fougère doivent rester sur place. Ceci vaut également pour l'entretien durant l'automne. Dès l'arrivée de gels intenses, les plumeaux se fanent et deviennent brunâtres. Les fanes des plumeaux constituent une protection idéale pour l'hiver. Il convient donc de ne débarrasser les fanes qu'au printemps.
  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto