Panier Chercher
Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon
Légumes et fruits

10 conseils pour de douces fraises du propre jardin

Il n'y a rien de plus savoureux que les fraises de son propre jardin. On peut toutefois cultiver les fraises non seulement dans le jardin, mais également dans des cache-pots suspendus ou dans des bacs sur le balcon. Ces 10 conseils garantissent une récolte fructueuse et bien entendu aussi des fruits gorgés de sucre.

conseils pour de douces fraises du propre jardin
Il n'y a rien de plus savoureux que les fraises de son propre jardin.
(sku) Les fraises sont certainement les fruits les plus souvent cultivés par les jardiniers du dimanche et les amateurs de jardinage et ce pas seulement à cause de leur arôme. Il y a pour cela encore d'autres raisons. Etant donné que les fraises sucrées que l'on cultive dans son propre jardin ayant mûri au soleil sont difficiles à transporter, elles ne sont pas en vente dans les magasins. Grâce à des soins appropriés pendant toute l'année, de bonnes conditions sont créées.

1. La meilleure période pour planter

La meilleure période pour planter les fraisiers se situe entre août et début septembre. Les plants portent leurs premiers fruits l'année suivante déjà. Il est également possible de planter pendant les mois d'avril et de mai. Les fraisiers sont plantés à une distance de 20-30 cm entre les différents plants. Il faut respecter une distance de 50-80 cm entre les rangées. Les plants des fraisiers portent en règle générale le plus de fruits la deuxième année.

2. Emplacement

Les fraises poussent bien à un emplacement ensoleillé, sur un sol perméable et riche en humus. Des sols lourds comportent le risque de pourriture aux racines et de maladies. Les fraises ne devraient pas rester au même endroit plus de trois ou quatre ans. Changer l'emplacement en cas de nouvelles plantations.

3. Engrais

Pour assurer leur croissance, les fraises ont besoin de nourriture. Si vous plantez de nouveaux fraisiers, déposez du compost bien décomposé dans les platebandes deux semaines avant de planter. Comme alternative, on peut aussi utiliser du fumier provenant du bétail ou un engrais pour baies organique. Dans le cas d'une culture pluriannuelle, le compost ou le fumier est déposé directement après la récolte. Cela favorise la formation de bourgeons pour l'année suivante.

4. Arrosage

Il faut assurer un approvisionnement en eau suffisant de la floraison à la récolte. Pour l'arrosage, veiller à ce que les fruits restent secs et arroser le matin.

5. Entretien au printemps

Couvrir les plants de fraisiers avec de la toile favorise la croissance au printemps et protège les premières fleurs du gel.

6. Entretien au début de l'été

Afin de protéger les fruits de la pourriture et des maladies, déposez sous les plants portant des fruits une couche de paillis constituée de paille.

7. Entretien en automne

Au mois de septembre, on peut tailler les plants. Les feuilles brunies et pourries sont éliminées. Lorsque vous éliminez les feuilles, veillez à ne pas endommager le cœur de la plante. Si les plants de fraisiers ne se multiplient pas d'eux-mêmes, les stolons sortent également. Ils peuvent affaiblir les plants de sorte que la récolte des années suivantes diminue.

8. Récolte des fraises

La période de récolte des fraises diffère en fonction de la sorte, elle débute en juin et se termine en septembre. Le mieux est de récolter les fraises tôt le matin, c'est à ce moment-là que leur arôme est le plus intense. Les fraises sont sensibles à la pression, c'est pourquoi il faut les cueillir avec leur pédoncule et toujours avec les feuilles. 

9. Multiplication par soi-même

Pendant l'été, les plants de fraisiers donnent plusieurs branches que l'on peut, à l’aide de quelques astuces, transformer en jeunes plants de fraisiers. Après la récolte, déposez uniformément quatre à six stolons de plantes mères en bonne santé et solides. En fonction du nombre de stolons, on remplit des pots de fleurs d'une grandeur d'environ dix centimètres de terreau normal et on les met en terre directement sous le stolon dans la platebande. Les stolons sont ensuite tenus à l'aide d'attaches dans la terre du pot. Lorsque les stolons se sont transformés en jeunes plants de fraisiers, on sépare les jeunes plants de la plante mère et on les plante ensuite sans pot dans la nouvelle platebande.

10. Fraises dans des seaux

On peut également cultiver les fraises sur la terrasse ou sur le balcon dans des seaux. Les variétés remontantes conviennent particulièrement bien. Les bacs à fleurs, les pots ou les  seaux qui garantissent au minimum cinq litres de terre par pot sont utilisés comme récipients à suspendre pour les plants. Si vous utilisez des bacs à fleurs, plantez les fraisiers à une distance minimale de 25 centimètres dans du terreau de bonne qualité.

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • iStockphoto