Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon
Plantes A-Z

Hépathiques

Les hépatiques fleurissent en bleu, blanc et rose ou se présentent même avec des fleurs pleines. Au Japon, on paie des sommes exorbitantes pour obtenir des formes et des couleurs particulières.

Hépathiques
Hépathiques

(sku) Les hépatiques aiment être entourées d’autres fleurs : avec les violettes, les primevères et d’autres plantes vivaces à floraison précoce, elles forment un magnifique tapis de fleurs sous les arbres au printemps. Dans les forêts de feuillus, elles brillent comme des lumières bleues à travers les feuilles marron. L’Hepatica nobilis est une plante autochtone qui fait partie des renonculacées. Ces plantes à floraison précoce confèrent une touche de couleur au jardin dès mars et avril, avant même qu’elles ne déploient leurs nouvelles feuilles. Il existe plusieurs espèces que l’on trouve en Europe et en Asie orientale.

Les fleurs d’une largeur de 2 à 3 centimètres logées sur des tiges d’une hauteur de 5 à 10 cm présentent généralement une couleur violet foncé lorsqu’elles fleurissent et bleu clair lorsqu’elles fanent. La longueur des pétales double au cours de la période de floraison, qui dure huit jours. Les fleurs possèdent 6, 7 ou 9 pétales.

Emplacement

Comme dans la nature, les hépatiques privilégient dans le jardin les endroits semi-ombragés et un sol riche en humus, perméable et calcaire. Il est important que les hépatiques ne souffrent pas de la sécheresse en été. L’emplacement sous les arbres est très sec car ceux-ci font s’évaporer beaucoup d’eau.

Conseils d’entretien

Les hépatiques conviennent également comme prairies mellifères et ne demande pas un entretien exigeant. Il vaut la peine de diviser la plante tous les deux à trois ans. Les racines et les pousses faibles sont alors retirées pour favoriser la croissance et la floraison.

Maladies et nuisibles

Les hépatiques sont robustes et ne sont pas sujettes aux maladies et aux nuisibles. Elles ne doivent pas être exposées à l’eau stagnante. Sinon, leurs racines pourrissent et leurs feuilles tombent.

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto