Panier Chercher
Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon
Plantes A-Z

Mettre des accents avec des jonquilles

Les jonquilles poussent dans pratiquement tous les sols. Cependant, elles ne supportent ni la sécheresse ni les terres gorgées d’eau. Par contre, elles aiment le soleil. Ces charmantes fleurs de printemps existent en différentes sortes.

Jonquilles
Les jonquilles, appelées aussi narcisses, font partie des fleurs printanières les plus appréciées et les plus connues.
(sku) Avec leur magnifique inflorescence, les jonquilles, appelées aussi narcisses, font partie des fleurs printanières les plus appréciées et les plus connues. Les jonquilles ou narcisses sont faciles à entretenir et sont peu exigeantes. Elles peuvent rester des années durant à la même place et refleurissent régulièrement. Du fait que les bulbes et les plantes sont toxiques, elles sont délaissées par les souris.

Les jonquilles poussent dans tous les sols. Cependant, elles ne supportent ni la sécheresse ni les terres gorgées d'eau. Elles prospèrent le mieux dans un lieu ensoleillé, mais se satisfont également d'un endroit semi-ombragé. Les jonquilles produisent le meilleur effet lorsque les bulbes sont plantés en groupes. Leur mise en terre s'effectue de septembre à novembre. On les enterre à une profondeur correspondant au double de la hauteur du bulbe, et à une distance de 10 cm entre chaque plante.

Si l'on a oublié d'enterrer les bulbes en automne, on aura la possibilité, au printemps suivant, de planter des fleurs cultivées dans un centre de jardinage. Ces plantes élevées en pots sont disponibles avec leurs balles de racines et peuvent être mises en terre où elles refleuriront durant plusieurs années.

Les jonquilles ou narcisses fleurissent normalement de mars à avril et atteignent une hauteur de 15 à 35 cm. Après la floraison, les tiges sont coupées en évitant d'enlever les feuilles qui fourniront aux bulbes les nutriments pour une prochaine floraison. Ce n'est que lorsqu'elles sont entièrement séchées que les feuilles peuvent être enlevées.

Lorsque tout est séché, les bulbes peuvent aussi être déterrés et entreposés dans un endroit sec afin d'être replantés en automne.

les fleurs printanières colorées s’épanouissent dans une grande variété de pots
Mini-narcisses

Les mini-narcisses se reproduisent facilement

Il existe différentes sortes de mini-narcisses dans des tons jaune, orange et blanc. Parmi ces sortes, on apprécie également les mini-narcisses. Ce sont de petites jonquilles qui peuvent très bien se cultiver en pots. Ces petites variétés font aussi bonne figure dans des bacs à fleurs. La variété la plus connue parmi les mini-narcisses est la « tête-à-tête ». Ces petits narcisses donnent aussi au jardin de charmants accents. Les mini-narcisses se reproduisent facilement. Lorsque l'on les laisse dans le sol, ils donnent naissance à de nouveaux bulbes. Au bout de peu de temps, apparaîtra alors une somptueuse colonie de fleurs printanières.

Par la sélection d'espèces définies, on peut obtenir des effets remarquables. En choisissant des sortes à éclosions différenciées on prolongera la floraison durant plusieurs semaines. A cet effet, on optera pour une combinaison entre sortes précoces, moyennement précoces et tardives. Les narcisses peuvent aussi être combinés avec d'autres fleurs printanières.

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto