Protection des données

Les cookies nous aident à mieux adapter notre site web à vos intérêts et à vos besoins. En utilisant ce site web, vous consentez à l'utilisation de cookies et à notre directive sur la protection des données.

Lis d'ornement

Les lis d'ornement, aussi appelées agapanthes sont des plantes de baquet singulières, quelles soient plantées seules ou en rang sur la terrasse, à l'entrée ou à côté de places assises.

Lis d'ornement
Lis d'ornement

Grâce à sa structure architectonique et son apparence méditerranéenne, l'agapanthe est synonyme de fleur d'amour. Son nom vient du grec (agape = amour et anthos = fleur). Le bouquet de feuilles vert – des longues feuilles (jusqu’à 60 cm) en lanière – est déjà décoratif dans de grands pots. La couronne constitue, en juillet et en août, des ombelles florales attractives juchées sur de longues tiges.

L'espèce vient d'Afrique du Sud où elle est même utilisée dans la médecine traditionnelle comme remède contre les contractions. Il est probable que cette beauté d'Afrique du Sud est arrivée en Europe il y a plus de 300 ans. L'agapanthe fleurit déjà en 1692 dans le jardin royal Hampton Court en Angleterre. L'agapanthe africaine abonde sur l'île de Madère. Elle embellit les grands ronds-points avec ses fleurs bleues et blanches et on peut également la voir le long des levadas (rigoles). La fleur coupée est de plus en plus demandée.

Lis d'ornement
Lis d'ornement

Les espèces caducifoliées

Les hybrides Headbourne sont le groupe le plus important. Elles sont plus petites que les espèces à feuilles persistantes, mais supportent par contre mieux le froid. Elles peuvent être plantées dans le jardin à des endroits protégés, une protection durant l’hiver est recommandée.Il faut surtout éviter l'eau stagnante. Elevées dans un baquet, elles peuvent hiverner dans une cave sombre. Les nuances de bleu varient si elles ont été multipliées à partir de semis.

Lis d'ornement
Lis d'ornement

Soin et hivernage

Planter l'agapanthe de mai à septembre en plein air, dans un emplacement ensoleillé. Il ne faut pas exposer tout de suite au soleil les plantes ayant hiverné, les feuilles risqueraient un vilain coup de soleil. Pour que les plantes puissent s'habituer à la lumière, il est recommandé de les planter à l'extérieur par temps couvert et pluvieux. Arroser suffisamment les plantes lors de la croissance et y mettre de l'engrais une fois par semaine jusqu'au début août. Leur appétit est grand, ce qui ne surprend guère compte tenu du nombre de feuilles et d'ombelles florales robustes. Couper la tige le plus bas possible, après la floraison. Cette plante hiverne entre 5 et 8 °C dans une cave claire ou dans une cage d'escalier fraîche. Arroser en hiver avec modération. La consommation d'eau est plus élevée dans une serre (8 à 10 °C). Plus il fait chaud, plus le site d'hivernage doit être clair. Il est important de savoir que les plantes peuvent fleurir déjà en hiver, mais uniquement à des températures inférieures à 15 °C. Plus l'emplacement pour l'hivernage de l'agapanthe est frais et moins elle est arrosée, plus la floraison sera riche l'été prochain. Les espèces à feuilles persistantes perdent de temps en temps leurs feuilles en hiver. Mais, au printemps, de nouvelles feuilles repoussent.

Rempotage

La terre doit être limoneuse et riche en humus, bien appuyer en repiquant. Elisabeth Mayer du restaurant « Burghalde » à Bronschhofen soigne des agapanthes âgées de plus de 35 ans. Son conseil : « Rempoter uniquement si le récipient se casse. Si l'agapanthe a trop de terre à sa disposition, ce sont les feuilles qui poussent à la place des fleurs ». Il est donc déconseillé de la rempoter trop souvent. Des exemplaires bien enracinés fleurissent bien mieux que des plantes fraîchement déplacées.

Multiplication

Diviser d'automne au printemps les fleurs qui ont fleuri le mieux. Un semis est aussi possible, mais il faut trois à cinq ans pour que les plantules fleurissent. De plus, la croissance et la couleur des fleurs sont hétérogènes.

Informations additionnelles

ImagePoint (Robert Mertens, Ariane Ballaman, ABAdesign.ch, Gaby Al-Talawe) Imprimer l'article