Pélargonium : Des classiques pour le balcon et la terrasse

Le pélargonium, appelé faussement géranium dans le langage courant, est indiscutablement la plante de balcon la plus appréciée. Cette traditionnelle plante de terrines n'est nullement rébarbative ou passée de mode : riche floraison, diversité des sortes et résistance aux intempéries font de « Granium » un légendaire classique pour le balcon ou la terrasse.

Grâce à sa consistance, la tombante « Imperial » reste une des sortes les plus appréciées.
Grâce à sa consistance, la tombante « Imperial » reste une des sortes les plus appréciées.

Sur le « Graniummärit » de Berne, on trouve de nombreuses variétés. Le pélargonium est le plus représenté et le plus demandé parmi la toujours croissante diversité de fleurs offertes. Berne était autrefois le bastion de la terrine et a même été distinguée, en 1984, comme ville européenne de la fleur. Chaque année, à l'occasion de son marché, une reine du géranium est couronnée. Il s'agit en l'occurrence de la personne à qui appartiennent les plus luxuriantes terrines de balcon fleuries. Cette année, le marché s'étendra sur deux jours, le jeudi 29 avril 2010, de 16 à 21 heures et le vendredi 30 avril 2010, de 07 à 13 heures sur la Place Fédérale. Du fait de l'ouverture du soir, les personnes travaillant la journée auront aussi la chance de pouvoir visiter ce marché de la fleur.

(Pour plus d'informations : téléphone 034 413 77 77 et www.bernergraniummaerit.ch).

Tradition

Dans les régions rurales, les pélargoniums ornent notamment de grands chalets et des maisons paysannes – typiquement suisse pourrait-on penser. Pas vraiment, car cette plante hybride n'est en fait ni indigène ni européenne. Les pélargoniums sont originaires d'Afrique d'où ils ont été importés au 17ème siècle. Pourtant, on ne voit nulle part ailleurs qu'en Suisse autant de maisons décorées de terrines de fleurs. Parmi les 250 sortes de pélargoniums à travers le monde on trouve des plantes annuelles et vivaces. Les hybrides pelargonium zonale (montants), pelargonium peltatum (tombants), pelargonium grandiflorum (géranium noble) ou encore les pélargoniums odorants ou rosat (P. odoratissimum, P. graveolens) au parfum intense, sont particulièrement attractifs pour les balcons.

Variété de couleurs

Les touffes de fleurs s'élèvent en groupes sur la longue tige et recouvrent, durant les mois d'été, les belles feuilles en forme de lierre. On distingue en principe deux principales lignes de culture : les sortes montantes (hybrides p.-zonale) reconnaissables à leurs feuilles velues et les sortes tombantes (hybrides p.-peltatum) qui ont, par contre, un feuillage luisant. On obtient également des sortes à feuillage varié ou des croisements des deux sortes (semi tombantes). Leurs exigences modestes quant à l'habitat (chaud et souvent sec voire humide) et leur inlassable joie de fleurir en font des partenaires fiables comme plante de balcon à côté de nouveautés et autres combinaisons. Les « Granium » font leur meilleur effet sous une généreuse lumière de jour avec suffisamment d'arrosage. Ils sont par contre sensibles au gel. Ces ex-Africains aiment la chaleur et dépérissent lorsque la température est trop basse. En automne, il convient de les tailler et de les placer dans un local clair pour l'hivernage.

Revue « Schweizer Garten » Imprimer l'article