Protection des données

Les cookies nous aident à mieux adapter notre site web à vos intérêts et à vos besoins. En utilisant ce site web, vous consentez à l'utilisation de cookies et à notre directive sur la protection des données.

Entretenir correctement des plantes à floraison hivernale

En hiver, les conditions auxquelles sont soumises les plantes d'appartement sur le bord de fenêtre ne sont pas toujours idéales : un ensoleillement minime et une sécheresse de l'air due au chauffage. Certaines plantes d'intérieur choisissent néanmoins l'hiver pour fleurir.

Etoile de Noël

Etoile de Noël ou poinsettia (Euphorbia pulcherrima)

(mb/sku) La plante tropicale sera de préférence placée à un endroit modérément chaud (quelque 18 °C) et clair. Éviter dans la mesure du possible une exposition directe aux rayons du soleil et protéger contre les courants d'air froid. Bien emballer l'Étoile de Noël, lors du transport. Elle fleurit de novembre à janvier. Pour prolonger la floraison, placer la plante au frais pendant la nuit). Arroser modérément, éviter l'humidité stagnante et mettre de l'engrais de juin à décembre. Au printemps, l'Étoile de Noël perd toutes les feuilles colorées et en été, elles se reconstituent avec des feuilles vertes. Afin qu'elles se colorent à nouveau et que de nouvelles fleurs se forment, la plante devrait peu être exposée à la lumière en automne. Au besoin, recouvrir d’un drap noir dès le début de soirée. Durant Ia saison chaude, la plante peut aussi être placée dehors à un endroit semi-ombragé. Si elle est bien entretenue, elle se conserve plusieurs années.  

Cyclamen

Cyclamens (Cyclamen persicum) (emplacements frais et clairs)

La petite plante à bulbes aime les endroits aérés et frais. Elle fleurit de septembre à avril. Elle aime les emplacements aérés, à la lumière mais pas au soleil (en hiver, au maximum 15° C). La maintenir légèrement humide mais pas en permanence. Pendant la floraison, mettre de l'engrais et supprimer les fleurs fanées sans attendre en les pinçant. N'arroser la plante que dans la soucoupe.

Azalées

Azalées (Rhododendron Simsii hybrides)

Ils fleurissent entre septembre et avril, dans un endroit semi-ombragé (en hiver, environ 18 °C). N'arroser qu'avec de l'eau adoucie ou de l'eau de pluie, utiliser du terreau et de l'engrais spécial pour rhododendrons. Au printemps et en été, arroser abondamment; le reste de l'année veiller à maintenir une légère humidité. Vaporiser régulièrement. Ces plantes aiment passer l'été dans un endroit ombragé du jardin.

Cactus de Noël

Cactus de Noël (Schlumbergera hybrides)

Afin que le Cactus de Noël développe des fleurs allongées en hiver, il ne devrait pas être exposé aux rayonnements directs du soleil et ne devrait pas être placé au-dessus d'un chauffage. Il faut éviter une stagnation d'eau. C'est pourquoi, il convient d'ôter l'eau superflue de la soucoupe, après l'arrosage. Pendant la période de floraison, arroser plus intensément. La plante peut être placée dehors, en été. Vous devriez régulièrement enlever des éléments végétaux desséchés. 

 

Rose de Noël

Rose de Noël (Helleborus niger)

Cette plante pluriannuelle fleurit pendant le froid hivernal de décembre, resp. de janvier à mars ou avril et n'est pas facile à conserver à l'intérieur. Une fenêtre fraîche ou un balcon à l'abri sont des endroits appropriés. De là, on peut la rentrer pour quelques heures à l'intérieur. Arroser suffisamment durant la période de floraison. En été toutefois, elle ne nécessite guère d'eau. Couper à la base des parties de plantes fanées. La rose de Noël pousse aussi dehors. Si elle est bien entretenue, elle peut avoir une longévité de plusieurs décennies.

Informations additionnelles

ImagePoint Imprimer l'article