Tailler correctement des rosiers

Si vous taillez vos rosiers régulièrement et correctement, vous obtiendrez des plantes non seulement vigoureuses et en bonne santé, mais également splendides et luxuriantes en été. Découvrez quand et comment procéder.

Une taille appropriée des rosiers est effectuée au début du printemps, à partir du moment où la fin de la période de gel approche.
Une taille appropriée des rosiers est effectuée au début du printemps, à partir du moment où la fin de la période de gel approche.

Quand faut-il tailler les rosiers ?

Les rosiers peuvent être taillés en automne déjà. Toutefois, il ne faut pas les tailler trop court, car il faut toujours s'attendre à des dégâts causés par le gel en hiver. Si les pousses sont coupées trop court en automne, le risque existe qu'elles gèlent complètement. La règle d'or est la suivante : raccourcir les massifs de rosiers de 40 centimètres au maximum.

Une taille correcte est donc effectuée au début du printemps, à partir du moment où la fin de la période de gel approche.

Comment tailler les rosiers ?

Les rosiers sont taillés « sur les yeux ». Cela signifie que la pousse est raccourcie directement au-dessus de l'œil. Un œil est un jeune bourgeon en train de se former. Il est important que l'œil soit orienté vers l'extérieur et que la coupe soit propre. C'est seulement de cette façon que la plante peut pousser tranquillement. Dans les massifs de rosiers, il reste au maximum trois à quatre yeux par pousse.

Cela vaut la peine de réduire nettement le nombre de pousses. En règle générale, cinq à sept pousses par branche de rosier suffisent. Toutes les pousses fines et faibles doivent être complètement éliminées.

Le vieux bois mort ainsi que les pousses malades sont également enlevés. Pour tailler les rosiers, utiliser un sécateur ou une cisaille pour arbustes et rosiers.

Comment tailler vos rosiers ?   

Eliminer les gourmands

Les massifs de rosiers développent souvent ce qu'on appelle des gourmands. On les reconnaît à leurs petites feuilles pâles et la plupart du temps dentées. Les gourmands se forment à partir des racines sur lesquelles se greffe une sorte de rosier. Si ces gourmands ne sont pas éliminés lors de la taille, ils perturbent le développement du massif de rosiers.

Pour que les rosiers fleurissent jusqu’en automne, il faut éliminer régulièrement les fleurs fanées.
Pour que les rosiers fleurissent jusqu'en automne, il faut éliminer régulièrement les fleurs fanées.

Couper régulièrement les fleurs fanées

Pour que les rosiers fleurissent jusqu'en automne, il faut éliminer régulièrement les fleurs fanées. Les tiges sont taillées sur la branche vigoureuse la plus proche ou sur un œil orienté vers l'extérieur. Il est important que toute la tige soit éliminée, et pas seulement la fleur fanée. Cela contribue au bourgeonnement de nouvelles tiges portant des fleurs. Vers la fin de la saison, les fleurs de rosiers ne sont taillées que jusqu'à la hauteur du premier œil sous la fleur. Si, de plus, vous enlevez les boutons floraux latéraux en dessous du bourgeon principal, des fleurs de rosiers particulièrement grandes et fortes se développent.

Informations additionnelles

istockphoto Imprimer l'article