Protection des données

Les cookies nous aident à mieux adapter notre site web à vos intérêts et à vos besoins. En utilisant ce site web, vous consentez à l'utilisation de cookies et à notre directive sur la protection des données.

Rosettes foliaires

En hiver, quelques arbustes déploient de façon décorative leurs rosettes foliaires au-dessus du sol.

Rosettes foliaires
Rosettes foliaires

Quand les fleurs se font rares pendant la saison froide, les beaux motifs sont particulièrement recherchés dans le jardin. C’est à ce moment-là que les plantes à rosettes basales se font remarquer au milieu d'une plate-bande d’arbustes ou d'une rocaille.

À lui seul, le nom de la saxifrage paniculée évoque des rosettes foliaires particulièrement belles. Isolées ou en colonies, elles sont très décoratives. Les espèces de joubarbes (Sempervivum) sont surtout plantées pour leurs rosettes formant une sorte de coussinets. En aménageant une plate-bande d'arbustes, il importe de ne pas seulement prêter attention aux fleurs des plantes, mais aussi aux feuilles et à leur apparence en hiver.

Hiverner avec des feuilles

On retrouve de jolis coussinets de feuilles chez les couvre-sols aux feuilles persistantes et chez les plantes bisannuelles telles que la vipérine commune (Echium vulgare), la digitale (Digitalis), le chardon à foulon (Dipsacus) et autres. La première année, elles forment une rosette foliaire afin d'hiverner et de fleurir l'été suivant. En hiver, le molène ou Bouillon-blanc (Verbascum) et la sauge argentée (Salvia argentea) avec ses feuilles argentées et laineuses sautent particulièrement aux yeux.

Informations additionnelles

istockphoto Imprimer l'article