Panier Chercher
Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon

Entretenir des tulipes

Les tulipes sont sans doute les messagères du printemps les plus connues et les plus appréciées . Que serait un bouquet printanier sans tulipes multicolores ? Grâce à nos conseils, année après année, vos bulbes de tulipes écloront et refleuriront dans votre jardin.

Tulipes
La tulipe est la fleur de printemps par excellence.

(sku) La tulipe est la fleur du printemps par excellence. Elle n’est pas particulièrement exigeante en termes de soins. Les tulipes se développent très bien dans une plate-bande ensoleillée au sol perméable et riche.  en nutriments. Elles supportent mal l’eau stagnante et une terre constamment mouillée. Il faut donc veiller à un apport d’eau modéré. Une fertilisation  est possible au printemps, lorsque les tulipes sortent de terre.

Entretenir les bulbes de tulipe

Au jardin, après la floraison, les tulipes doivent être coupées en deux étapes. Commencez par retirer uniquement les fleurs flétries à l’aide d’un ciseau. Lorsque les tiges et les feuilles sont complètement jaunes et sèches, elles peuvent être coupées au ras du sol. De cette manière le bulbe sera approvisionné en nutriments et en eau, de sorte qu’il puisse à nouveau produire une fleur l’année suivante. Après la floraison, les bulbes des tulipes peuvent rester dans la terre du jardin. Certaines variétés, toutefois, se développent mieux lorsqu’elles sont déterrées. Pendant l’été, l’idéal est de conserver les bulbes grossièrement nettoyés et triés à un endroit frais et sec. Dès le mois de septembre, vous pouvez les replanter au jardin. Lorsque la floraison s’affaiblit ou n’a plus lieu, les bulbes de tulipes doivent être remplacés par de nouveaux.

Variétés spéciales

Bien que les tulipes existent déjà dans de nombreuses couleurs et formes, plusieurs nouvelles variétés sont proposées chaque année, par exemple :

  • La « Purple Bouquet ». Il s’agit d’une tulipe pluriflore aux fleurs de couleur violette. Sa teinte particulière attire indéniablement l’attention.
  • Une autre nouveauté est la tulipe « Weisser Berliner ». Elle produit de grandes fleurs blanches, qui peuvent atteindre 30 cm de haut.
  • La nouvelle variété Darwin « Ivory Floradale » est une tulipe à floraison semi-hâtive. Comme son nom l’indique, elle produit exclusivement des fleurs de couleur ivoire à jaune-pastel. Où qu’elle fleurisse, elle attire forcément les regards.
  • La tulipe à floraison double « Orange Princess » séduit avec ses fleurs de couleur orange, remarquablement durables.
  • La nouvelle variété « Antraciet » est fort belle également. Elle produit des fleurs doubles d’un rouge sombre et riche.

Planter des tulipes

Au jardin, les tulipes permettent de réaliser des créations empreintes de fantaisie. En particulier si vous disposez des groupes d’au moins cinq bulbes sous des arbustes et des haies naturelles ou dans des massifs de plantes vivaces. Par ailleurs, en choisissant des variétés plus ou moins précoces, vous prolongerez la période de floraison. Regroupez pour cela des tulipes hâtives, mi-tardives et tardives. Le meilleur moment pour planter des tulipes est la période entre septembre et novembre. Plantez des groupes d’au moins cinq bulbes, à une profondeur de 5 à 10 cm.

Il est également possible de planter des bulbes de tulipes dans des caisses, des bacs ou des pots à fleurs.

Tulipes
Bouquet de tulipes

Un bouquet de tulipes qui reste longtemps frais

  • Pour que les tulipes restent longtemps fraîches dans un vase, coupez les tiges en ligne droite avant de les disposer dans l’eau (et non pas de biais comme les roses ou d’autres fleurs coupées).
  • Retirez les feuilles inférieures des tulipes. Il ne faudrait pas que les feuilles soient immergées dans l’eau, car elles pourrissent rapidement.
  • La nuit, déposez votre bouquet de tulipes dans un endroit frais. Cela permettra de conserver plus longtemps sa fraîcheur.
  • Par ailleurs, le fait de changer l’eau régulièrement (idéalement tous les jours) permet aussi de prolonger sa durée de vie. Avant de changer l’eau, coupez à nouveau le bas de la tige.
  • En outre, le fait d’ajouter un conservateur permet également de prolonger la durée de vie de vos fleurs coupées. Généralement, votre fleuriste vous en remet un à l’achat d’un bouquet de tulipes.

Questions fréquentes

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto