Plantes d'appartement : nous profitons de ces 5 avantages

Les plantes d'appartement apportent non seulement un plus au niveau esthétique à la maison ou au bureau mais elles ont également beaucoup d'autres points positifs dont nous pouvons profiter. Découvrez quels sont les 5 avantages que nous offrent les plantes d'appartement et les plantes qui conviennent particulièrement bien.

Les plantes d'intérieur forment des contrastes et créent une atmosphère positive.
Les plantes d'intérieur forment des contrastes et créent une atmosphère positive.

(sku/ted) Rares sont les ménages qui ne s'offrent pas un espace nature dans le salon grâce à des plantes en pot. Et c'est bien car les nombreuses propriétés positives des plantes d'appartement pour les êtres humains ne sont pas un mythe. Au contraire, elles ont été scientifiquement démontrées à de nombreuses reprises. Il existe par exemple une étude menée par l'Ecole technique de Veishöchheim (Allemagne). Dans le cadre de cette étude, des sujets ont été suivis pendant deux ans dans des logements et des bureaux. On a testé les effets des plantes d'appartement sur l'état de santé, le bien-être et la productivité des personnes au travail. Des psychologues, des médecins du travail et des biologistes de l'espace ont également participé. Certains résultats de la recherche sont mentionnés ci-dessous. 

1. Un plus au niveau esthétique

Les plantes d'appartement sont un élément de décoration important et améliorent l'aménagement intérieur d'un appartement ou d'un bureau. Peu importe qu'elles soient seules ou en groupes, elles donnent du style à la pièce si on les met dans le pot qui convient. Les murs «verts » ou les «murs-jardin» pour séparer les pièces sont tendance.  

2. Un plus pour une ambiance agréable

Les plantes placées à l'intérieur du logement créent une ambiance positive et jouent un rôle important pour créer un climat agréable dans les espaces intérieurs. Les feuilles vertes des plantes atténuent le son et les bruits sonores et garantissent une bonne acoustique de la pièce.

3. Un plus pour de l'air frais

Les matériaux de construction, meubles ou produits de nettoyage peuvent fortement polluer l'air et provoquer des problèmes de santé. Des études montrent que les plantes d'appartement filtrent en partie les substances toxiques dans l'air et peuvent contribuer à améliorer le climat dans la pièce et à amener de l'air frais. L'étude de l’Ecole technique de Veitshöchheim cite d'autres effets biotechniques des plantes d'appartement tels que moins de poussière et moins de décharges électrostatiques dans les pièces.

4. Un plus pour la productivité au travail

Les plantes d'appartement dans l'appartement et au bureau assurent une humidification permanente de l'air et une régénération de l'oxygène. Par exemple, une plante schefflera d'un 1,5 mètre de haut produit un litre d'oxygène par heure. Cela a un effet positif sur la concentration et la productivité au travail et de ce fait, les plantes vertes sont appréciées dans les bureaux. Dans des bureaux «verts», les employés se plaignent moins de maux de tête, de peau sèche ou de refroidissements.

5. Un plus pour le bien-être

On note aussi des effets positifs sur le plan psychologique. Les plantes d'appartement offrent une contribution importante au bien-être des habitants de la maison. Les personnes se sentent mieux lorsqu'elles sont entourées de plantes vertes et elles gèrent mieux les situations de stress. Grâce aux plantes d'appartement, les émotions positives sont stimulées, ce qui influe sur l'humeur et le psychisme des personnes. Les plantes vertes transmettent notamment de la fraîcheur et de l'énergie. 

Plante d'interieur : la choisir et l'entretenir 

Avec leur tige simple et leurs longues feuilles étroites, les diverses sortes de dracaenas (sang de dragon) sont un bon choix.
Avec leur tige simple et leurs longues feuilles étroites, les diverses sortes de dracaenas (sang de dragon) sont un bon choix.

Des plantes d’appartement adaptées

Ces plantes d'appartement conviennent particulièrement bien pour végétaliser les espaces habitables et les bureaux :

  • Les espèces de ficus, comme par exemple l'arbre à caoutchouc, le figuier pleureur ou le figuier lyre. Les espèces de ficus sont relativement peu exigeantes et on peut les placer aussi bien près de la fenêtre qu'à l'ombre de la banquette.

  • Espèces de dracaena: avec leur tige simple et leurs longues feuilles minces, les espèces de dracaena (dragonnier) sont un bon choix. Ces plantes originaires des tropiques conviennent parfaitement dans le salon ou au bureau. Les diverses espèces ont toutefois des exigences  différentes pour ce qui est de l'entretien. 

  • Schefflera

  • Espèces de philodendrons

  • Howea

  • Les fougères conviennent à des pièces dont la luminosité est limitée. Là où il n'y a pas assez de lumière du jour, des lampes pour les plantes devraient être installées pour ceux qui souhaitent faire de l'horticulture à l'intérieur.

Conseils pour les personnes allergiques

Certaines plantes peuvent provoquer des allergies. Les personnes souffrant d'allergie au latex ne devraient pas mettre de Ficus benjamini dans leur logement. Les personnes allergiques au pollen devraient renoncer aux plantes d'intérieur qui ont des fleurs. Les plantes dégageant une odeur forte peuvent provoquer des maux de tête.

Le terreau humide dans lequel les moisissures prospèrent doit aussi être évité. Les plantes en hydroculture sont une parade possible. Elles ne poussent pas dans la terre mais dans des pots qui sont remplis d'argile expansée et d'une solution nutritive. Un autre avantage de cette méthode est que les plantes d'appartement doivent être nettement moins souvent arrosées.

Page 1 de 5

Page 1: Les plantes d'intérieur, dispensateurs d'énergie

Page 2: Les plantes d'intérieur A-D

Page 3: Les plantes d'intérieur E-F

Page 4: Les plantes d'intérieur H-P

Page 5: Les plantes d'intérieur S-Y

Informations additionnelles

ImagePoint, istockphoto Imprimer l'article