A-D

13_zimmerpflanzen_a-d_adiantum_mittel

Adiante

L'adiante (Adiantum hispidulum) que l'on appelle aussi Capillaires, Cheveux de Vénus ou Hispidule, possède de fines feuilles fourchues en forme d'éventail. A l'état sauvage, on trouve cette plante en Afrique tropicale ainsi qu'en Asie, en Nouvelle-Zélande et en Australie.

Emplacement : semi-ombragé. Température aux alentours de 20 °C. En hiver, l'adiante supporte des températures un peu plus fraîches.

Soins : veiller à maintenir une humidité régulière des racines et un taux d'humidité atmosphérique suffisant.

13_zimmerpflanzen_a-d_aglaonema_mittel

Aglaonema

L'espèce Aglaonema communatum est une plante érigée et compacte. Le feuillage vert est tacheté de blanc. Cette plante se prête tout particulièrement à l'hydroculture.

Emplacement : semi-ombragé. Maintenir la température aux alentours de 20 °C.

Soins : cette plante a besoin d'un taux d'humidité atmosphérique élevé. Il est donc bon de pulvériser de l'eau sur les feuilles de temps à autre. Arroser modérément cependant.

Flamant rose (Anthurium scherzerianum)

Anthurium

Cette plante, que l'on appelle aussi flamant rose ou langue de feu (Anthurium scherzerianum), est appréciée pour ses inflorescences, des spathes rouges, orange ou blanches d'où jaillissent des spadices de couleur vive.

Emplacement : ne supporte pas les rayons directs du soleil et pousse donc mieux dans des endroits semi-ombragés.

Soins: maintenir modérément humide. N'arroser qu'avec de l'eau peu calcaire et éviter l'humidité stagnante. Pendant la période de végétation, fertiliser régulièrement.

Palmier de montagne (Chamaedorea elegans)

Chamaedorea

Ce palmier de montagne (Chamaedorea elegans) a d'élégantes palmes finement découpées en forme de lancette. Les sujets plus âgés peuvent fleurir et se couvrent alors de petites fleurs jaune clair.

Emplacement : supporte l'ombre mais se développe mieux dans un endroit lumineux, sans soleil direct.

Soins : arroser régulièrement lorsqu'il fait chaud mais ne pas maintenir trop humide. L'été, pulvériser de temps à autre de l'eau sur le feuillage favorise le développement.

Dieffenbachia maculata

Dieffenbachia

L'espèce Dieffenbachia maculata possède de grandes feuilles panachées. Une fleur rappelant celle de l'arum peut parfois se former. Cette plante est sensible aux pucerons et aux araignées rouges.

Emplacement : de préférence près d'une fenêtre mais ne pas exposer aux rayons directs du soleil.

Soins : arroser modérément et fertiliser une fois par semaine avec un engrais complet spécial. Veiller à ne jamais laisser les racines se dessécher complètement car des liserés bruns se formeraient sur les feuilles.

Dracaena fragrans Massangeana

Espèces de dragonniers

Le Dracaena fragrans Massangeana se caractérise par un tronc lisse sur lequel les feuilles striées poussent en touffes. Plus la température est élevée, plus les feuilles et les pousses se développent.

Emplacement : plus il est lumineux, plus la plante pousse ramassée sur elle-même.

Soins : pulvériser de l'eau tiède favorise la croissance de la plante et l'intensité des couleurs. L'air sec provoque une recrudescence des pucerons, en particulier à proximité des  radiateurs. Lorsque les racines sortent du pot, il faut rempoter. Le nouveau récipient devra alors être au moins 2 cm plus grand que le précédent.

Le Dracaena deremensis Compacta a des feuilles vert foncé de 15 à 20 cm de longueur, coriaces et luisantes. Cette plante étant touffue, elle ne devient pas très grande et convient donc parfaitement comme plante d'intérieur.

Emplacement : pas de besoins particuliers. Pousse aussi dans les endroits semi-ombragés et à des températures se situant entre 16 et 18 °C.

Soins : prudence en matière d'arrosage! Ne pas maintenir humide. N'arroser que lorsque la terre dans le pot est nettement sèche. Pour conserver aux feuilles leur éclat, les essuyer de temps à autre des deux côtés avec un chiffon doux.

Le Dracaena deremensis est l'un des dragonniers les plus connus. Les longues feuilles pointues « sortent directement » du tronc élancé. De minces stries blanches confèrent à cette plante d'intérieur beaucoup de charme.

Emplacement : près d'une fenêtre de préférence, car cette plante a besoin de beaucoup de lumière. Des taches brunes sur le bord des feuilles sont l'indice d'un emplacement trop humide et trop frais.

Soins : comme cette plante apprécie une certaine humidité de l'air, pulvériser de l'eau ou la laver avec de l'eau tiède. Si la plante devient trop grande, il est possible de la rajeunir en coupant la tige.

Le Dracaena fragrans fait penser à un arbuste avec son tronc lisse et ses touffes de feuilles vigoureuses.

Emplacement : en hiver, de préférence dans un endroit lumineux près de la fenêtre et à des températures qui ne descendront pas en dessous de 18 °C. Pendant la belle saison, la plante prospérera aussi à l'ombre du canapé.

Soins : pendant la période de végétation, l'été, cette plante a besoin d'un apport régulier d'un engrais complet équilibré (une fois par semaine environ). L'humidité stagnante n'est pas favorable. Arroser peu, surtout en hiver.

Le  Dracaena marginata ou dragonnier de Madagascar est originaire de cette île et d'Afrique tropicale. Pour que la plante déploie toute sa beauté, la température ne doit pas être inférieure à 18 °C en hiver et ne connaît guère de limite supérieure.

Emplacement : le Dracaena marginata peut également pousser avec moins de lumière. Par contre, il supporte mal les courants d'air.

Soins : pas d'humidité stagnante. N'arroser que modérément et fertiliser une fois par semaine avec un engrais complet approprié.

Page 2 de 5

Page 1: Les plantes d'intérieur, dispensateurs d'énergie

Page 2: Les plantes d'intérieur A-D

Page 3: Les plantes d'intérieur E-F

Page 4: Les plantes d'intérieur H-P

Page 5: Les plantes d'intérieur S-Y

Informations additionnelles

ImagePoint (foto-begsteiger.com, Torsten Schröer) Imprimer l'article