E-F

Ficus benjamina

Espèces de ficus

Le Ficus benjamina possède de nombreuses feuilles vertes et vigoureuses grâce auxquelles, même utilisé seul, il confère un charme particulier à chaque pièce qu'il décore.

Emplacement : lumineux. Si la lumière est insuffisante, on peut la remplacer par une lumière artificielle qui devra alors être allumée environ 8 à 10  heures.

Soins : ne pas arroser tous les jours, maintenir modérément humide et fertiliser une fois par semaine avec un engrais liquide. Durant les deux premiers mois, il est préférable de ne pas donner d'engrais aux plantes qui viennent d'être achetées et à celles que l'on vient de rempoter.

Le Ficus benjamina Variegata a des feuilles pointues vertes et blanches de 5 à 10 cm de longueur, coriaces et luisantes.

Emplacement :  lumineux. La perte des feuilles indique souvent un manque de lumière. Les écarts de températures entraînent aussi la chute des feuilles. Il est préférable de veiller à ce que la température soit régulière et avoisine les 20 °C.

Soins : n'arroser que lorsque la terre dans le pot est sèche. Pour conserver des plantes touffues, il est possible de tailler les rameaux au niveau d'une paire de feuilles.

13_zimmerpflanzen_e-f_ficus_lyrata_mittel

Le Ficus lyrata est originaire de Chine et d'Afrique tropicale. Ses feuilles qui mesurent 50 à  60 cm de longueur ont la forme d'un violon.

Emplacement : semi-ombragé, à l'abri des rayons directs du soleil. Pour que la plante conserve toute sa beauté, la température ne doit pas descendre en dessous de 18 °C en hiver. Par contre, il n'y a guère de limite supérieure.

Soins : apporter régulièrement des éléments nutritifs. De préférence en ne donnant à la plante que la moitié de la dose d'engrais indiquée sur l'emballage mais une à deux fois par semaine.

Caoutchouc (Ficus elastica)

Le caoutchouc (Ficus  elastica) est une des plantes d'intérieur qui ont le moins de besoins. Ses feuilles brillantes vert foncé peuvent atteindre jusqu'à 30 cm de longueur.

Emplacement : il pousse aussi bien près d'une fenêtre qu'à l'ombre du canapé mais supporte mal les courants d'air.

Soins : il n'apprécie pas l'humidité stagnante. Arroser modérément et fertiliser une fois par semaine avec un engrais complet approprié. Pour que les feuilles restent brillantes, les essuyer de temps à autre des deux côtés avec un chiffon doux.

Le ficus à feuilles en delta (Ficus deltoidea), qui est aussi appelé figuier gui, est une plante touffue aux feuilles arrondies vert foncé. Il donne des petits fruits ligneux mais non comestibles qui le font ressembler dans une certaine mesure au gui.

Emplacement : il n'a pas besoin de soleil direct et pousse parfaitement bien dans des endroits semi-ombragés avec des températures se situant entre 18 et 20 °C.

Soins : éviter l'humidité. Ne pas rempoter le figuier gui trop tôt car il pousse aussi parfaitement dans un récipient relativement petit. Si un rempotage s'avère cependant nécessaire, l'effectuer de préférence au tout début du printemps et utiliser un bon terreau pour fleurs riche en substances nutritives.

13_zimmerpflanzen_e-f_ficus_pumila_mittel

Le Ficus pumila est aussi appelé figuier pleureur. Il est apprécié pour ses feuillages retombants et ne réclame pas de soins particuliers.

Emplacement : il pousse dans des endroits semi-ombragés et supporte également des températures plus fraîches. Cela ne signifie pas qu'il soit nécessaire d'abaisser la température. La règle d'or est la suivante : plus l'emplacement est lumineux, plus la plante a besoin de chaleur, et plus l'emplacement est frais, plus il faut maintenir la plante sèche.

Soins : les racines ne devraient jamais se dessécher complètement car autrement, les feuilles tombent. N'arroser qu'avec de l'eau à température ambiante.

Page 3 de 5

Page 1: Les plantes d'intérieur, dispensateurs d'énergie

Page 2: Les plantes d'intérieur A-D

Page 3: Les plantes d'intérieur E-F

Page 4: Les plantes d'intérieur H-P

Page 5: Les plantes d'intérieur S-Y

Informations additionnelles

ImagePoint (Karl-Peter Weiss, Torsten Schröer) Imprimer l'article