Aménager l'éclairage du jardin

(kir) Les propriétaires sont de plus en plus conscients du fait que l'éclairage peut servir à aménager les abords de leur maison. Durant la nuit, le jardin forme alors le prolongement de la salle de séjour au milieu d'une scénographie lumineuse. Vous trouverez ici des conseils utiles pour l'éclairage de votre jardin.

06_sitz_und_spielplatz_gestaltung_sitzplatzes_beleuchtung_quer_neu

Dans un jardin, les objets lumineux accrochent les regards (bacs à plantes de Degardo, www.degardo.de).

Définissez point par point les besoins

Dans la vie au quotidien, quelles sont vos habitudes et vos préférences? Pour la planification de l'éclairage, cet aspect est capital. Et, de manière générale, le style de l'éclairage est lui aussi déterminant. Car chaque éclairage produit une atmosphère bien à lui et doit donc s'harmoniser avec le style du jardin et de la maison. S'il est vrai que les lanternes en fonte par exemple sont très originales, elles ne s'accordent toutefois pas avec une maison moderne.

La planification de l'éclairage se résume en fin de compte à quelques mots : moins, c'est plus. Un trop-plein de lumière nuit en effet à l'interaction captivante des zones de clarté et d'obscurité. Il faut savoir aussi que dans l'éclairage, les couleurs ont souvent un effet tape-à-l'œil.

Les luminaires qui balisent les allées et délimitent les diverses zones facilitent l’orientation et ajoutent de la profondeur au jardin
Les luminaires qui balisent les allées et délimitent les diverses zones facilitent l'orientation et ajoutent de la profondeur au jardin.

Mettez en valeur l'aspect physique de votre jardin

Chaque jardin a une configuration et une nature qui lui sont propres. Peu importe que le jardin soit petit ou grand, en installant des lumières à des emplacements stratégiques, on obtient un effet de profondeur. C'est ainsi qu'en facilitant la circulation et en délimitent les zones et contours, les bornes d'éclairage (Image: bornes d'éclairage de SLV, www.slv.com) et les spots de sol encastrables créent accessoirement une véritable scénographie.

Selon l'éclairage choisi, on dynamise les plans d'eau en créant des réflexions de lumière dansantes et chatoyantes, ce qui donne à l'ensemble une dimension mythique. Pour ce faire, on a le choix parmi une multitude de spots immergés et flottants.

06_sitz_und_spielplatz_gestaltung_sitzplatzes_beleuchtung_teichbeleuchtung_quer

L'éclairage des plans d'eau produit une ambiance poétique (éclairages pour bassins de Heissner, www.heissner.de).

Sous l'action de la lumière, une plante devient objet d'art.
Sous l'action de la lumière, une plante devient objet d'art.

À la recherche des stars de votre jardin

Les accents de lumière que produisent les spots créent une atmosphère magique. Ainsi, éclairé par un spot encastré dans le sol (Image: spots de sol encastrables de Konstsmide, www.konstsmide.se). , un arbre adopte les contours d'une silhouette mystérieuse. Ou alors, la petite plante qui, de jour, passe inaperçue, prendra de nuit et sous la lumière d'un spot l'aspect d'une créature fabuleuse sortie de la nuit des temps. Les maçonneries ou les pierres à surface structurée sont également de bons candidats à l'éclairage. Prenez donc une lampe-torche pour mettre en évidence l'emplacement des stars dans votre jardin.

Mais le moyen d'éclairage peut, à lui seul, également se muer en objet d'art. De nombreux fabricants proposent des sphères, récipients ou pièces de mobilier tout aussi lumineux les uns que les autres. Il convient toutefois de faire attention à ce que ces objets n'aient pas un caractère dominant et qu'ils s'intègrent bien dans l'environnement.

Créez des îlots de lumière qui invitent à s'y tenir

Dans un jardin, il est tout indiqué que les places assises profitent d’un éclairage où l'on se sent à l'aise et qui soit suffisant pour la lecture ou pour prendre un repas. L'important, c'est que la lumière n'éblouisse pas. Pour ce faire, on utilisera donc de préférence plusieurs petits luminaires à lumière indirecte. D'ailleurs, aujourd'hui se généralisent les lampes d'extérieur dont le design agréable rejoint celles qui éclairent l'intérieur.

06_sitz_und_spielplatz_gestaltung_sitzplatzes_beleuchtung_standleuchte_quer

Les luminaires à lumière diffuse sont tout indiqués pour les places assises (lampadaire de Vibia, www.vibia.com).

Les luminaires aux abords de la porte d'entrée sont souvent dotés de détecteurs de mouvement.
Les luminaires aux abords de la porte d'entrée sont souvent dotés de détecteurs de mouvement.

N'oubliez pas la sécurité

L'esthétique, c'est bien, mais il convient de penser aussi à l'aspect fonctionnel. Les endroits où l'on risque de trébucher dans l'obscurité et les trous de serrure introuvables, c'est l'horreur. Aux abords de la porte d'entrée en particulier, il est tout à fait indiqué de monter des lampes à fort éclairage. Souvent d'ailleurs, les balises ou luminaires muraux (Image: luminaire mural de SLV, www.slv.com) correspondants sont dotés de détecteurs de mouvement. Ils permettent d'économiser de l'électricité et en plus, ils ont un effet dissuasif sur les cambrioleurs.

Informations utiles sur l'aspect technique

Luminaires

Les lampes halogènes sont concurrencées par l’éclairage LED. Celui-ci est économique, d’une longévité élevée et de forme compacte. Les lampes LED existent à présent aussi avec des tons de lumière chauds. Comme elles ne dégagent pratiquement pas de chaleur, on peut tout à fait les placer à proximité des plantes. Les lampes solaires n'ont pas besoin d'être branchées au réseau électrique. Après une journée plutôt nuageuse toutefois, leur éclairage est faible.

Degré de protection

Les luminaires installés à l’extérieur ont besoin d'un boîtier offrant un degré élevé de protection (p.ex. IP66). Le premier chiffre (max. 6) fait référence à la protection contre les poussières, le deuxième à la protection contre l'eau (max. 9).

Commande

La commande automatique des luminaires peut se faire par des interrupteurs crépusculaires, minuteries ou détecteurs de mouvement. Elle peut se trouver intégrée dans les luminaires ou être centralisée.

Câblage

Les conduites avec les câbles sont à enfouir à 60 cm pour être à l'abri des coups de bêche. Les conduites peuvent servir aussi à transmettre les commandes.

Assurez votre jardin contre des dommages naturels

infobox_produktewerbung_gvb_plus_garten_mittel

L'assurance des alentours GVB Plus couvre les coûts de travaux de remise en état dans votre jardin, qui sont survenus suite à un dommage causé par le feu ou à un dommage naturel.

En savoir plus
Informations additionnelles

ldd Imprimer l'article