Meubles de jardins : matériaux et propriétés

Sur la terrasse, les meubles de jardin devraient s'harmoniser avec le style de la maison. A l'extérieur, tout ce qui plaît est autorisé. L'essentiel, c'est que les meubles soient confortables et faciles à déplacer.

(ves) L'acier inoxydable, l'aluminium, le bois et la pierre naturelle font partie des matériaux les plus utilisés dans la fabrication des meubles de jardin modernes. L'important dans le choix des meubles, c'est qu'ils résistent aux intempéries et aux UV.

Hemisphere de Dedo
« Hemisphere » de Dedon en fibre « hularo ».

Bois

Pour fabriquer des meubles de jardin en bois, on a recours à différentes essences de bois. Parmi les variétés les plus populaires – mais aussi les plus chères – il y a le teck dont la robustesse et la facilité d'entretien sont bien connues. Les meubles en teck peuvent rester dehors en hiver : ils bravent l'humidité et les intempéries. Avec l'âge, le teck prend une couleur caractéristique grise patinée. Le robinier et le chêne conviennent bien comme bois pour meubles de jardin. Toutefois, la règle est la même que pour les meubles de jardin en mélèze, en pin et en pin d'Orégon : il faut passer une lasure pour bois, les peindre et les imprégner pour les protéger des intempéries.

Long Beach de Rausch
Les tables de la collection « Long Beach » de Rausch sont disponibles en teck, en verre ou en granit.

Métal

Les meubles de jardin métalliques sont en général plus légers que les meubles en bois. Pour leur fabrication, on utilise des métaux comme l'acier, le fer et l'aluminium. Pour protéger les meubles de jardin métalliques des intempéries, il faut les chromer, les laquer au vernis à cuire ou les galvaniser à chaud. Sous l'effet des rayons du soleil, les meubles de jardin s'échauffent vite. Les meubles en aluminium sont particulièrement populaires, parce qu'ils sont légers, robustes et stables et ne rouillent pas.

 

« Barcelona » de Dedon
« Barcelona » de Dedon allie la tradition au moderne.

Matière plastique

Si l'on s'intéresse à des meubles de jardin en matière plastique, il faut surtout veiller à ce que leur couleur soit inaltérable. Autrement, sous l’effet du soleil, leur couleur peut virer ou ils peuvent jaunir. Les meubles en matière plastique ne sont pas résistants à la chaleur et au gel. En hiver, il faut les mettre à l'abri.

 

Domido de Fischer
A l’aide de deux raccords, on peut agrandir la table « Domido » de Fischer.

Pierre naturelle

Les meubles de jardin en pierre naturelle se distinguent par leur solidité hors pair. Qu'ils soient en granit, jade ou grès, ces meubles résistent aux intempéries. Néanmoins, il vaut mieux les couvrir en hiver pour éviter par exemple que le granite n'éclate sous l'effet du gel, quand de l'eau s'est infiltrée dans les fentes de la pierre.

 

Assurez votre jardin contre des dommages naturels

infobox_produktewerbung_gvb_plus_garten_mittel

L'assurance des alentours GVB Plus couvre les coûts de travaux de remise en état dans votre jardin, qui sont survenus suite à un dommage causé par le feu ou à un dommage naturel.

En savoir plus

Informations additionnelles

ldd Imprimer l'article