Meubles de jardin : Entretien durant l'été

De nos jours, les meubles de jardin sont généralement fabriqués en matériaux d'entretien facile et résistant aux intempéries. Cependant, ils ne gardent longtemps un bel aspect que s'ils sont correctement entretenus.

02_gartenmöbe_pflegen_quer
Les meubles de jardin ne gardent longtemps un bel aspect que s'ils sont correctement entretenus.

(mei) Les meubles de jardin sont de véritables « multi-talents » : ils affrontent le vent et la pluie tout en gardant, leur vie durant, l'apprêt du neuf. Parmi les matériaux les plus faciles d'entretien, on peut citer le plastic, l'aluminium et le métal, alors que les meubles en bois exigent un peu plus de soins pour garder durablement un bel aspect. Les soins y relatifs débutent en fin d'automne. Afin que la saison de jardin soit réussie d'emblée et que les meubles de jardin fassent toujours bonne figure, il est recommandé de leur assurer un hivernage approprié : les placer de préférence à l'intérieur, par exemple dans un garage ou, à défaut, sous un balcon, à l'abri de la pluie et de la neige. Des bâches de protection peuvent convenir pour autant qu'elles n'engendrent pas des dommages dus à l'humidité. Seules les robustes tables en granit peuvent passer l'hiver sur place sans protection particulière.

Les meubles ne sont beaux que s'ils sont propres

Au printemps, après la longue pause hivernale, les meubles de jardin doivent d'abord être nettoyés. Pour les meubles en plastic ou en métal, un lavage à l'eau savonneuse tiède convient le mieux. Il n'en va pas de même pour les meubles en bois comme le tek ou l'acacia : « Pour que le bois soit traité correctement, il convient d'utiliser un produit de nettoyage spécial pour meubles en bois », nous dit Michel Flückiger, chef d'achats de meubles chez Interio. Il recommande en outre d'huiler les meubles en bois, une fois par an et de préférence en début de saison de jardin, avec une huile spécifique au genre de bois disponible dans le commerce spécialisé. Les huiles pour bois mettent bien en valeur la beauté des teintes. Elles évitent également aux meubles de déteindre sous l'effet du soleil.

Protection contre l'humidité persistante

Les meubles de jardin méritent une attention particulière du printemps à l'automne, surtout lorsqu'à certains moments, on ne peut pas les utiliser, par exemple, par temps pluvieux prolongé. « Des meubles résistant aux intempéries et à l'hiver sont en fait conçus pour rester à l'extérieur durant toute la saison. Cependant, durant de longues périodes de mauvais temps, une housse de protection ne va pas leur nuire. En outre, une telle protection ralentit le vieillissement des meubles dû à des influences environnementales », dixit Flückiger. En cas de pluie ou lorsqu'ils sont inutilisés, les parasols devraient toujours être repliés et protégés. Afin d'éviter qu'ils ne déteignent, les meubles en bois doivent être placés à l'ombre lorsqu'ils ne sont pas utilisés. Du fait que cette précaution prend beaucoup de temps, elle est peu conseillée pour des raisons pratiques. Au lieu de cela, on veut utiliser les meubles aux maximum, se réjouir de l'éveil du printemps, profiter des longues soirées d'été et des douces journées de fin de saison avant l'arrivée de l'hiver et du brouillard et que, pour les meubles de jardin, le moment soit venu de regagner leurs locaux d'hivernage.

Assurez votre jardin contre des dommages naturels

infobox_produktewerbung_gvb_plus_garten_mittel

L'assurance des alentours GVB Plus couvre les coûts de travaux de remise en état dans votre jardin, qui sont survenus suite à un dommage causé par le feu ou à un dommage naturel.

En savoir plus

Informations additionnelles

istockphoto Imprimer l'article