Quel est le type de gril qui me convient ?

Les différents types de gril ont chacun leurs adeptes dont les vues sont inconciliables. N'y prêtez pas attention, mais découvrez ci-dessous quel modèle correspond le mieux à vos besoins.

Les grils de jardin se différencient d'une part par leur type d'entretien et d'autre part par leur forme, leur taille et leur mode de cuisson.
Les grils de jardin se différencient d'une part par leur type d'entretien et d'autre part par leur forme, leur taille et leur mode de cuisson.

(stö) Les grils de jardin se différencient d'une part par leur type d'entretien et d'autre part par leur forme, leur taille et leur mode de cuisson. Un choix correct n'est donc pas seulement dicté par des préférences personnelles, mais aussi par l'environnement. Par exemple, l'utilisation d'un gril à charbon de bois est très souvent interdite sur les balcons des immeubles locatifs.

gril à charbon de bois
Gril à charbon de bois

Le classique : le gril à charbon de bois

Il est possible d'acquérir un simple gril à charbon de bois sous la forme d'un gril rond à bon marché. En raison de la surface du gril plutôt modeste, il convient pour de petites quantités. La hauteur de la grille est en général réglable.

Avec un barbecue sphérique, vous pouvez aussi griller indirectement la viande en la couvrant d'un couvercle – comme dans un four à chaleur tournante. Vous avez la possibilité d'y préparer également de plus grands morceaux tels que des rôtis etc. Griller indirectement est de plus meilleur pour la pièce de viande à griller.

Le gril colonne ou barbecue colonne est posé sur un tube qui ressemble à une cheminée en acier inoxydable. Grâce à un système d'aération sophistiqué, le charbon de bois se transforme plus rapidement en braise.

Un gril de forme rectangulaire permet de poser la grille à différentes hauteurs ainsi que l'utilisation d'un tournebroche.

Pour les personnes disposant d'un jardin, un gril dans une cheminée en maçonnerie peut être la meilleure solution, pour ainsi dire une cheminée en plein air. Un gril dans une cheminée est stable et demande peu d'entretien et on peut la construire facilement soi-même. De plus, il est également possible d'y faire cuire de la pizza etc. 

Pour les grillades en plein air, un gril pivotant sur lequel on peut faire tourner une grille relativement grande au-dessus du foyer avec les braises incandescentes, fait parfaitement l'affaire.

Un gril au charbon de bois convient à tous ceux qui

  • considèrent l'allumage comme un rituel plutôt que comme un effort.
  • veulent de l'authenticité et supportent donc un peu de fumée.
  • souhaitent sentir le goût puissant et enfumé du morceau de viande.
gril au gaz
Gril au gaz

Pour les grilleurs réguliers : le gril au gaz

Il existe une très grande diversité de modèles de grils au gaz. La grille est chauffée soit directement ou par des pierres de lave. Les grils au gaz (y compris bouteille de gaz avec raccord et soupapes de sécurité) sont en règle générale plus chers à l'acquisition que les modèles au charbon de bois. A long terme, son utilisation est toutefois meilleur marché. De plus, les grils au gaz sont considérés comme plus sûrs que les modèles au charbon de bois et il ne faut pas non plus vider les cendres après utilisation.

Un gril au gaz convient à tous ceux qui

  • veulent avoir rapidement le gril prêt à utilisation.
  • ont l'ambition de faire des grillades de bonne qualité grâce à un réglage précis de la température.
  • ne sont pas dérangés par le fait de dépendre de bouteilles de gaz peu maniables, et qui préfèrent des grillades plus saines sans fumée.
gril électrique
Gril électrique

Aussi utilisable à l'intérieur : le gril électrique

Sûr, facile à utiliser et rapidement rangé : les grils électriques deviennent de plus en plus populaires. Etant donné qu'on ne doit ni faire de la braise avec le charbon de bois, ni brûler de gaz, il n'y a absolument pas de fumée qui se dégage.

Un gril électrique convient à tous ceux qui

  • font volontiers des grillades sur le balcon ou qui souhaitent aussi parfois griller à l'intérieur.
  • n'utilisent que rarement le gril.
  • sont d'accord de dépendre d'une source d'électricité, mais en contrepartie de pouvoir manger rapidement. 
barbecues smokers
Barbecues smoker

La catégorie reine : les barbecues smokers

Les barbecues smokers appartiennent à un autre monde et la dénomination de gril est dans ce cas tout à fait inexacte. Il s'agit plutôt d'un fumoir qui est allumé avec du bois. La viande n'est pas directement cuite au-dessus des braises, mais par la chaleur produite dans une chambre de combustion séparée. De ce fait, les températures de cuisson sont plus basses, ce qui a toutefois des effets très positifs sur la qualité.

Un barbecue smoker convient à tous ceux qui

  • ont des exigences très élevées pour la préparation de la viande en plein air, car elle est plus tendre que lorsqu'on la grille directement.
  • ne veulent pas inviter les gens à une simple soirée grillades, mais à un barbecue américain original.
  • procèdent volontiers à des expériences avec des sortes de bois etc. et qui acceptent de devoir attendre longtemps en raison d'une cuisson lente.

Volet 1 / 5

Volet 1 : Quel est le type de gril qui me convient ?

Volet 2 : 20 conseils pour les débutants en grillades (avec les conseils d'un professionnel)

Volet 3 : 10 conseils concernant le thème de la protection incendie lors de barbecue

Volet 4 : Qu'est-ce qui est permis dans le propre jardin ?

Volet 5 : Délicieuses idées de barbecue

Protection incendie lors de barbecue au moyen d'un seau à cendres

aschnekuebel_scapa_1_infobox

Saviez-vous que des cendres peuvent encore déclencher des incendies trois jours après avoir allumé un feu ? En vidant les cendres dans un seau à cendres, vous veillez à votre sécurité personnelle, car les cendres s'éteignent sûrement dans un seau fermé.

Commandez dans le magasin en ligne

Informations additionnelles

ldd, istockphoto Imprimer l'article