Panier Chercher
Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon

Allumer facilement et rapidement le gril

La réussite de votre partie de grillades dépend essentiellement de la braise. En suivant nos astuces et conseils, vous aurez vite fait d'allumer un barbecue au charbon de bois. Vous réunirez ainsi toutes les conditions pour assurer une grillade conviviale et réussie.

gril au charbon de bois
Le charbon de bois est plus facile à allumer, les briquettes sont plus longtemps incandescentes bien qu'elles se mettent difficilement à brûler.

Charbon de bois ou briquettes ?

(stö) Avant de vous lancer, il convient de choisir le combustible adéquat. Alors que le charbon de bois est plus facile à allumer, les briquettes sont plus longtemps incandescentes bien qu’elles se mettent difficilement à brûler. Si vous désirez griller tout simplement quelques saucisses, le simple charbon de bois fait l'affaire. Pour une longue partie de grillades par contre, les briquettes de barbecue conviennent bien mieux. Si vous optez pour le charbon de bois, veillez à utiliser des morceaux de taille plus ou moins identique. Le lit de braise est ainsi plus homogène.

Construire une pyramide

Empilez les cubes de charbon de bois ou briquettes en pyramide. On s'assure ainsi que le combustible possède une incandescence homogène. Pour l'allumage, il convient d'utiliser des allumettes longues ou un allume-gaz à flamme de la cuisinière. Dès que le charbon est couvert d'une fine couche de cendres et que le combustible s'est complètement consumé, vous pouvez placer les pièces à griller sur la braise.

Choisissez votre méthode d'allumage préférée :

  • Les emballages carton pour œufs brûlent plus longtemps que le papier journal. Empilez plusieurs emballages à 10 œufs sous le combustible et allumez le premier emballage.
  • La laine de bois s'enflamme facilement et brûle en outre moins vite que le papier journal. Dans le commerce spécialisé, on trouve des boules de laine de bois imprégnées de cire végétale.
  • Les cubes de paraffine ne dégagent en général aucune odeur. Mais comme ils ne brûlent pas avec la même intensité, il faut activer la combustion avec un soufflet ou un sèche-cheveux.
  • Les allume-feu liquides doivent se consumer complètement car souvent, ils contiennent des produits chimiques. Avant d'y mettre le feu, prenez garde de bien en imbiber le combustible. Il ne faut en aucun cas asperger un feu avec un allume-feu liquide.
  • La cheminée d'allumage est un récipient cylindrique en métal rempli au fond de matériau d'allumage et en haut de charbon de bois ou de briquettes. Ce dispositif permet d'obtenir une braise homogène en très peu de temps.
  • La torche manuelle industrielle (au butane) produit une chaleur intense à faible dégagement de fumée. La torche allumée est braquée sur le tas de briquettes le temps qu'il faut pour obtenir une braise homogène.  
  • L'allumeur électrique est très pratique. Il s'agit en fait de barres métalliques glissées sous le charbon et chauffées à l'électricité.
  • Le papier journal n'est pas vraiment indiqué pour l'allumage. Tout d'abord, il dégage beaucoup de fumée et ensuite, le papier en feu risque d'être emporté par le vent.
  • Méthode d'allumage chilienne (conseil de pros) : La « méthode chilienne » consiste à envelopper très fort une bouteille avec du papier journal et à la placer au milieu de la cuve du barbecue. Le charbon est disposé autour en forme de pyramide. Ensuite, on extrait la bouteille et on allume le papier. En peu de temps vous obtenez une braise homogène. 

Proscrire l'alcool à brûler et tout autre produit du même genre !

Alcool à brûler, essence ou gazole : ne jamais en utiliser avec du charbon de bois ! On s'expose en effet à un risque élevé de lésions. La combustion de ces produits génère en plus des gaz toxiques.

Chauffer lentement le barbecue au gaz

Ce qui vaut pour le charbon de bois et les briquettes s'applique également au gaz : commencez par chauffer lentement le barbecue en allumant tout d'abord un seul brûleur. Vous pouvez ensuite en allumer d'autres au fur et à mesure. Couvrez ensuite le barbecue jusqu'à ce qu'il atteigne la bonne température pour les grillades.

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • iStockphoto