Protection des données

Les cookies nous aident à mieux adapter notre site web à vos intérêts et à vos besoins. En utilisant ce site web, vous consentez à l'utilisation de cookies et à notre directive sur la protection des données.

Aménager une place de jeux au jardin

Les aires de jeux permettent aux enfants d'assouvir leur besoin naturel de mouvement dans un cadre protégé. Des magasins spécialisés proposent des systèmes qui permettent de combiner bacs à sable, balançoires, toboggans, tours d'escalade et autres équipements d'aires de jeux.

place de jeux au jardin
Le jeu occupe une place importante dans le développement de la personnalité d'un enfant.

(mas/sku) Une aire de jeux représente pour les enfants un espace abrité dans lequel ils peuvent se défouler et laisser libre cours à leur créativité. En même temps, leur développement social est favorisé par leur comportement au jeu : les engins de jeu constituent aussi un pôle d'attraction pour des enfants du voisinage.

Si vous envisagez une place de jeux dans votre jardin, prévoyez de l'aménager de telle manière que les différents secteurs de jeux n'interfèrent pas entre eux et soient séparés par classe d'âge. Hormis les engins de jeux fixes, il faut prévoir suffisamment d'espace pour que les enfants puissent se livrer en toute liberté à des jeux d'attrape ou de saut. C'est justement dans un jardin qu'il est tout indiqué d'intégrer des matériaux naturels. Un pré fleuri, une flaque d'eau ou un tas de pierres peuvent se révéler tout aussi intéressants pour des enfants en quête d'aventures qu'un engin de jeu, le plus raffiné soit-il.

Choisir la bonne surface pour le terrain de jeu

Le gazon constitue un revêtement de sol idéal pour une aire de jeux, car il amortit les chutes jusqu'à deux mètres de hauteur. Si les engins de jeu atteignent trois mètres de hauteur, il est conseillé de prévoir une couche de 30 cm de copeaux d'écorce pour des raisons de sécurité.

Sous les balançoires et les tours à grimper, il est souhaitable de placer des plaques anti-chute spéciales. On les trouve généralement dans le commerce en format de 50 x 50 cm et de 1 x 1 mètre. Les différentes plaques peuvent être assemblées par des chevilles ou fixées avec de la colle spéciale.

Suffisamment de dalles de sécurité devraient être posées sous une balançoire. Lors du dimensionnement, il convient de respecter les consignes de sécurité en vigueur.

Des équipements d'aires de jeux qui plaisent à tous les groupes d'âge

Une aire de jeux idéale comprend des éléments qui intéressent tous les groupes d'âge. Les moins de six ans aiment jouer dans le sable tandis que les plus âgés préfèrent grimper et tester leurs capacités motrices. C'est pour cela que les systèmes modulaires permettant de varier en fonction des besoins sont pratiques puisqu'ils accompagnent l'enfant dans son développement, au fur et à mesure de sa croissance. On trouve des engins de jeux dans les grands magasins de bricolage et les magasins spécialisés. La plupart se présentent sous forme de kit de montage et sont d'assemblage facile.

  • Balançoires : une aire de jeu ne se conçoit pas sans balançoire. En matière de siège, on peut donner libre cours à son imagination. La gamme s'étend de la balançoire bébé avec attache de sécurité à la balançoire double en passant par la balançoire pneu en caoutchouc. Les portiques de balançoire en bois sont un peu plus chers.

  • Tours à grimper : les tours, les plates-formes surélevées, les cabanes perchées dans les arbres, les murs d'escalade, les échelles et ponts suspendus, les dispositifs à filets et cordes peuvent se combiner librement comme éléments individuels. La taille et le prix d'une tour à grimper dépendent des souhaits individuels et des dimensions du jardin. Une autre solution moins onéreuse consiste à installer une structure métallique et un filet.

  • Toboggans : l'idéal est de pouvoir intégrer un toboggan dans un terrain escarpé, ce qui permet de limiter la hauteur des chutes. Cependant, on peut aussi aménager des toboggans à coté de tours à grimper ou les fixer sur le côté des portiques de balançoire.

  • Bacs à sable et animaux à bascule : on trouve dans le commerce spécialisé des animaux à bascule juchés sur des ressorts en métal, comme ceux des terrains de jeux publics. Leur fixation peut être simplement enfouie dans le sol. Les bricoleurs chevronnés achètent seulement le ressort et construisent eux-mêmes un siège en bois. Les bacs à sable en plastique qui existent dans les grands magasins de bricolage sont à prix avantageux alors que les bacs à sable en bois sont de meilleure qualité et plus durables. Le volume de sable nécessaire se calcule en fonction de la surface et de la profondeur du bac à sable. Conseil : un bac à sable ne doit pas être trop grand pour que les enfants puissent y jouer à partir du bord. Si vous déposez un enfant au milieu du bac, il se mettra à détruire les châteaux de sable des autres.

Mesures de sécurité pour l'aire de jeux

5000 accidents nécessitant des soins médicaux se produisent chaque année sur les aires de jeux suisses. Ils sont en majorité dus à des vices de construction et à un manque d'entretien. C'est la raison pour laquelle il est important de contrôler la qualité des engins de jeux que l'on achète. Les produits destinés à l'usage privé devraient satisfaire à la norme européenne EN71-8 et les engins destinés aux aires de jeux publiques et aux écoles devraient être conformes à la norme de contrôle technique TÜV EN1176.

Il est important que les aires de jeux ne se trouvent pas directement à proximité d'une route. Les aires de jeux pour enfants en bas âge devraient en outre se trouver à portée de voix de la maison. Le bureau de prévention des accidents (bpa) a à cet effet élaboré une documentation « Aires de jeux ».

Assurez votre jardin contre des dommages naturels

infobox_produktewerbung_gvb_plus_garten_mittel

L'assurance des alentours GVB Plus couvre les coûts de travaux de remise en état dans votre jardin, qui sont survenus suite à un dommage causé par le feu ou à un dommage naturel.

En savoir plus
Informations additionnelles

istockphoto Imprimer l'article