Revêtements extérieurs pour terrasses et balcons

Que vous souhaitiez doter d'un nouveau revêtement de sol pour votre balcon, votre terrasse ou le coin salon de votre jardin, une chose est sûre : il faut que le matériau soit durable, antidérapant, qu'il résiste aux intempéries et surtout qu'il soit posé dans les règles de l'art.

Il faut que le matériau soit durable, antidérapant, qu'il résiste aux intempéries et surtout qu'il soit posé dans les règles de l'art.
Il faut que le matériau soit durable, antidérapant, qu'il résiste aux intempéries et surtout qu'il soit posé dans les règles de l'art.

(stö) Une règle d'or s'applique au choix du matériau : l'utilisation du bois est d'autant plus indiquée que l'on se rapproche de la maison, tandis que celle de matériaux de type pierre ou béton est conseillée pour les zones les plus exposées aux rigueurs du temps. Cependant, certains produits modernes permettent parfois d'y faire exception.

Confort de pose

Lorsque l'on ne veut pas se contenter de peindre son balcon ou de le recouvrir d'un tapis imitant le gazon ou d'un revêtement en matière synthétique, on trouve dans le commerce spécialisé et dans les grandes surfaces de bricolage un grand choix de matériaux convenant bien à cet usage, tels qu'éléments en bois, composites bois et plastique, voire revêtements stratifiés résistants aux intempéries à poser simplement par emboîtement. Comme les balcons présentent toujours une légère inclinaison vers la gouttière, il n'y a pas besoin de se soucier de l'évacuation de l'eau en excès. De plus, la face inférieure des dalles en bois est souvent dotée de bossages qui permettent à la fois l'écoulement des eaux de pluie et l'aération du sol par le dessous.

Pour une terrasse ou un coin salon de jardin, il est conseillé de recourir à des revêtements en bois ou en matière plastique, à des composites associant ces deux matériaux ainsi qu'aux types de pierre les plus divers tels que pierre naturelle (granit par exemple), pavés ou pierre artificielle (appelée aussi pierre composite) ou encore à des dalles en béton.

Facteur essentiel : la résistance au gel

Si l'on décide de doter un coin salon extérieur d'un dallage ou d'un carrelage, par exemple en grès cérame, il y a lieu de veiller à ce que le matériau utilisé – joints compris – soit résistant au gel. Comme pour tous les revêtements de sol posés à l'extérieur, il convient également de s'assurer qu'il s'agit d'un matériau antidérapant. Les surfaces en pierre décapée au sable ou brossée offrent une bonne protection à cet égard. Alors que les revêtements en bois qui sont posés par emboîtement ou assemblés par rainures et languettes peuvent être utilisés même sur une surface présentant des irrégularités, il est absolument impératif que le sol soit impeccable dans le cas d'un revêtement en pierre. Par ailleurs, s'il est conseillé sur une terrasse ou un coin salon de jardin d'opter pour un revêtement de type lourd, il faut toujours prendre en compte les spécificités de la construction dans le cas d'un balcon.

Quand on se lance soi-même dans la réalisation d'un coin salon ou repas au jardin ou en terrasse, il faut en premier lieu s'occuper de la sous-construction.
Quand on se lance soi-même dans la réalisation d'un coin salon ou repas au jardin ou en terrasse, il faut en premier lieu s'occuper de la sous-construction.

L'eau de pluie doit pouvoir s'écouler

Quand on se lance soi-même dans la réalisation d'un coin salon ou repas au jardin ou en terrasse, il faut en premier lieu s'occuper de la sous-construction. Dans certains cas, il se peut même qu'il faille commencer par la mise en place de canalisations afin de permettre l'écoulement des eaux de pluie. Tout sol en plein air devrait présenter une pente minimale de deux pour cent vers le dispositif d'évacuation des eaux. Même si l'on a tendance, ce qui est compréhensible, à aménager le coin salon proprement dit sur une surface totalement plane, il convient pourtant de réfléchir dès le départ à ce qu'il adviendra des eaux de ruissellement.

Enserrer les dalles en pierre

Pour les revêtements en pierre posés en plein air, on applique souvent sur la surface débarrassée de l'humus une couche de sable qui est ensuite ratissée puis recouverte d'un lit de gravillons ou de pierres concassées. Ce n'est qu'à l'issue de cette opération que sont posés les éléments en pierre naturelle ou reconstituée et ce, dans le cas idéal, « à l'anglaise », c'est-à-dire avec un décalage respectif d'une demi-longueur. Alors que les panneaux de bois, qui sont imbriqués les unes dans les autres, constituent une base solide, il est nécessaire pour garantir la stabilité des revêtements en pierre de réaliser des bordures qui enserrent les dalles, surtout sur le pourtour du dallage.

Les carreaux de moins de 15 mm d'épaisseur doivent également être posés au mortier afin d'éviter que le sol ne manque de stabilité ; ceci vaut aussi pour l'utilisation de pavés de forme parallélépipédique. En règle générale, on applique sur le revêtement du mortier mélangé à de la sciure de bois pour que l'excédent de matériau puisse s'enlever à la brosse métallique après le séchage. Il n'y a pas besoin de mortier pour la pierre composite ou les dalles gazon sachant que la nature apporte sa contribution et que les fissures se comblent toutes seules. Pour prévenir l'apparition de mousse indésirable entre les dalles, il suffit de saupoudrer les fissures d'un peu de sel.

Une large gamme de prix

La fourchette des prix des revêtements extérieurs est grande, à l'image de la diversité des produits proposés. Alors que l'on trouve des pierres composites très avantageuses à moins de 20 francs par m², le prix d'un revêtement en pierre naturelle ou en bois de la plus haute qualité (bambou par exemple) peut rapidement dépasser les 100 francs par mètre carré.

Assurez votre jardin contre des dommages naturels

infobox_produktewerbung_gvb_plus_garten_mittel

L'assurance des alentours GVB Plus couvre les coûts de travaux de remise en état dans votre jardin, qui sont survenus suite à un dommage causé par le feu ou à un dommage naturel.

En savoir plus

Informations additionnelles

Watep SA Imprimer l'article