5 conseils pour une place de jardin optimale

Une terrasse agrandit l'espace habitable pendant la saison chaude. Elle devrait s'intégrer au jardin harmonieusement et être suffisamment grande. Lisez nos 5 conseils vous indiquant comment aménager de manière optimale votre terrasse.

La terrasse devrait s'intégrer au jardin harmonieusement. C'est pourquoi, il convient de choisir les matières en fonction de la maison, des murs et des haies.
La terrasse devrait s'intégrer au jardin harmonieusement. C'est pourquoi, il convient de choisir les matières en fonction de la maison, des murs et des haies.

1. Emplacement  

Pour aménager une terrasse, il convient de choisir un emplacement ensoleillé ou mi-ombragé à proximité de la maison. Ceux qui profitent de la terrasse surtout le soir auront intérêt à choisir le côté sud-ouest ou ouest de leur terrain. Une terrasse située au sud de la maison sera également ensoleillée. Si la taille du jardin le permet, vous pouvez aussi aménager plusieurs terrasses dont les expositions seront différentes. Cela vous donne la possibilité de choisir le lieu de détente selon l’heure de la journée ou en fonction de selon la saison.

2. Dimensionnement

En matière de dimensionnement de la terrasse, il vaut mieux se fier à la devise « Plutôt trop grande que trop petite ». Afin de définir la surface minimale, appliquez la règle suivante : respectez une distance de deux mètres tout autour de la table. Il est cependant conseillé d'aménager la terrasse de manière plus spacieuse. Si vous avez des invités ou des enfants qui veulent jouer, vous risquez d'être rapidement à l'étroit.

3. Ronde ou rectangulaire ?

Les plans rectangulaires s'intègrent discrètement dans le jardin. Il est particulièrement indiqué de les aménager directement à côté de la maison. Les terrasses rondes, en revanche, constituent un point de mire et sont mieux mises en valeur en terrain dégagé, p. ex. dans le jardin en contrebas. La terrasse y est encadrée d'un mur sur lequel sont plantées des plantes vivaces odorantes, suspendues ou en tapis. Ces terrasses ne se trouvent généralement pas directement à côté de la maison et sont souvent considérées comme plus agréables que les terrasses élevées qui offrent certes une belle vue sur les environs, mais où l'on est exposé à tous les regards.

4. Revêtement du sol et matériaux

Pour que la terrasse trouve une place harmonieuse dans son environnement, il convient de choisir les matières en fonction de la maison, des murs et des haies. Si la terrasse doit être utilisée fréquemment, il est conseillé de renforcer la surface du terrain. Lors du choix du revêtement de sol, veillez à choisir un matériau résistant au gel et antidérapant. La combinaison de différents matériaux sur des grandes surfaces permet de rompre la monotonie. En général, plus la surface est petite, plus les pierres et les dalles utilisées seront de petites dimensions.

5. Délimitation et protection contre les regards indiscrets

Les plantes constituent la meilleure et la plus naturelle protection contre les regards indiscrets. Dans ce domaine, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination : une haie, des plates-bandes de fleurs ou d'arbustes conviennent tout autant. Cependant, si le jardin est petit, il vaut mieux renoncer à délimiter la terrasse : une transition fluide fera paraître le jardin plus grand. Un parasol ou un auvent de protection solaire, un store, une pergola ou un pavillon procureront de l'ombre. Sous un arbre, on trouvera aussi un lieu de refuge ombragé. Si le terrain alentour est en dur, il convient de veiller à ce que les racines de l'arbre reçoivent suffisamment d'eau.

Partie 1 / 2 :

Partie 1 : 5 conseils pour une place de jardin aménagée de manière optimale

Partie 2 : Idées pour de belles places de jardin

Assurez votre jardin contre des dommages naturels

infobox_produktewerbung_gvb_plus_garten_mittel

L'assurance des alentours GVB Plus couvre les coûts de travaux de remise en état dans votre jardin, qui sont survenus suite à un dommage causé par le feu ou à un dommage naturel.

En savoir plus
Informations additionnelles

istockphoto Imprimer l'article