Auvent de protection solaire automatique pour l'ombrage

Lorsque de grandes surfaces extérieures ne doivent pas être protégées constamment contre les regards, la pluie ou le soleil, les vélums conviennent à merveille. Elégant et discret, ce système d'ombrage techniquement raffiné est aussi un ravissement pour l'œil.

Lorsque de grandes surfaces extérieures ne doivent pas être protégées constamment contre les regards, la pluie ou le soleil, les vélums conviennent à merveille.
Lorsque de grandes surfaces extérieures ne doivent pas être protégées constamment contre les regards, la pluie ou le soleil, les vélums conviennent à merveille.

Si l'on ne désire pas installer une voile d'ombrage fixe qui assombrirait en permanence les espaces intérieurs et extérieurs, la solution idéale est alors un vélum qui se déploie automatiquement avec l'ensoleillement. Lorsque le soleil décline, la voile peut être rétractée au moyen d'une télécommande pour ne plus constituer qu'une discrète barre transversale en dessus de l'espace. Grâce à un anémomètre incorporé pour actionner l'enroulement du vélum dès que la vitesse du vent dépasse 40 km/h, il n'est pas absolument nécessaire d'enrouler le vélum avant de quitter les lieux.

Pour de grandes surfaces

Les vélums automatiques ont de nombreux aspects pratiques et constituent en outre un élément d'aménagement plein de charme. La diversité de formats de vélums est aussi étendue que la diversité des surfaces à ombrager : « Chaque voile d'ombrage est faite sur mesure », dixit Hermann Guggenberger, détenteur suisse d'une licence pour les produits autrichiens « Sun Square System ». Avec son collaborateur il doit, pour chaque cas, adapter de manière artisanale les dimensions aux exigences locales et individuelles. Un vélum automatique peut protéger contre le soleil et la pluie des surfaces de 50 m² comme, par exemple, des jardins couverts, des places de repos, de jeux, de garage de voitures, des pelouses et des étangs peu profonds. Du fait qu'ils peuvent être montés verticalement, les vélums peuvent aussi s'employer pour masquer la vue ou ombrager des façades vitrées ou des jardins d'hiver.

Solutions individuelles

Afin d'assurer un enroulement optimal, il est tenu compte de différences comme la longueur de l'arbre médian, la dimension, la coupe et la couleur du tissu de la voile qui admet également des formes asymétriques ou triangulaires. Lorsqu'en raison des particularités du bâtiment on ne dispose pas de quatre points d'ancrage, ceux-ci sont remplacés par des piliers avec ou sans fondements ou des supports à équerres. Un ancrage fiable est réalisable en béton, fer, bois ou brique. Lors de la préparation de l'installation d'un vélum, celle-ci est d'abord simulée sur place : comme arbre médian, on place alors un tuyau télescopique sur deux supports et au moyen de bandes de mesure, on ajuste les bords extérieurs de la voile. Ainsi, le client peut se faire une représentation de l'aménagement du lieu.

Comme des ailes d'oiseaux

Au moyen d'une télécommande, le vélum peut être déployé sur une longueur souhaitée. Sous la brise estivale, les bords de la voile se soulèvent et s'abaissent comme le gracieux battement d'ailes des grands oiseaux. En cas de vent léger, un mécanisme à ressorts assure en outre un maintien en souplesse de la voile, raison pour laquelle elle flotte si furtivement. Lors du montage, l'enroulement et le déroulement de la voile doivent être testés à plusieurs reprises afin d'ajuster la tension du système de traction à câbles et d'assurer un enroulement précis du tissu. L'oiseau blanc peut dès lors déployer ses ailes et offrir un ombrage bienvenu.

Assurez votre jardin contre des dommages naturels

infobox_produktewerbung_gvb_plus_garten_mittel

L'assurance des alentours GVB Plus couvre les coûts de travaux de remise en état dans votre jardin, qui sont survenus suite à un dommage causé par le feu ou à un dommage naturel.

En savoir plus
Informations additionnelles

Revue « Schweizer Garten » (Livia Hofer) Imprimer l'article