Travaux de jardinage en juin

Potager

01_aktuelle_gartenarbeiten_2018_juni_gemuese_mittel

Beaucoup d'eau pour le fenouil 

À la différence de nombreuses autres cultures maraîchères, le fenouil a la chance d'être très peu infesté par les maladies ou les nuisibles. Toutefois, de nombreux jardiniers se plaignent que le fenouil ne leur réussit pas bien. Souvent, les plantes fleurissent déjà avant que le bulbe ne soit mûr. Ou alors la croissance cesse, les bulbes restent petits et deviennent filandreux. Les deux problèmes sont causés la plupart du temps par un approvisionnement en eau insuffisant. Le fenouil se sent bien dans un sol constamment humide. Pendant les périodes de sécheresse, il faut donc régulièrement l'arroser. La plante réagit aussi positivement à un binage actif : sous une couche supérieure retournée, le sol s’assèche nettement moins parce que l'évaporation par les capillaires du sol est interrompue.

Verger

01_aktuelle_gartenarbeiten_2018_juni_obst_mittel

Abricots : petits mais délicieux

La grandeur ne fait pas tout ! Les abricots importés du sud que l'on trouve sur les étalages sont certes de plus en plus gros, mais on a toujours plus d'eau dans nos assiettes de fruits. Tout le contraire de la nouvelle variété « Little Bobby », dont les fruits de couleur orange restent relativement petits. Cette variété se distingue par son excellent rendement ainsi que par son goût particulièrement doux et aromatique. Afin que les abricotiers atteignent une taille de 2 à 3 mètres sous nos latitudes et qu'ils portent des fruits de manière satisfaisante au mois de juillet, ils ont besoin d'un climat doux ou d'un emplacement protégé. Les fleurs blanches autofécondantes, qui s'ouvrent entre mi-février et début avril, supportent mal les variations de températures. La variété « Apricompact » est encore plus petite et plus compacte. Elle a un bon rendement et convient surtout pour la culture en pot ou aussi pour les petits jardins.

Jardin d'agrément

01_aktuelle_gartenarbeiten_2018_juni_ziergarten_mittel

Des petits assistants

À peine voit-on les jardins fleurir et pousser que les pucerons envahissent à nouveau nos plates-bandes. Les fourmis les élèvent et récoltent leurs douces secrétions. Il ne faut en aucun cas utiliser des produits chimiques répulsifs dans un accès de panique en cas d'attaque. En effet, il se trouve après quelque temps des insectes utiles (coccinelles, chrysopes, guêpes parasitaires) et des oiseaux qui se régalent de pucerons. Pensez aussi que les insecticides peuvent causer des préjudices aux animaux utiles ! 

Les coccinelles en particulier sont les ennemis naturels des pucerons. Elles déposent leurs œufs de préférence près des colonies de pucerons. Dès que les larves ont éclos, elles dévorent les pucerons en grandes quantités. Afin qu'elles puissent se développer en quantité suffisante, il faudrait tolérer une petite attaque de pucerons au début de l'été.

On peut favoriser la présence de ces petits assistants en rendant son jardin accueillant pour eux. Les prairies avec des fleurs sauvages, un coin laissé au naturel, du bois mort, une riche diversité de plantes et des nichoirs pour les oiseaux contribuent à ce qu'ils se sentent bien chez nous. L'arrosage de branches infestées avec un jet d'eau puissant contribue aussi à tenir en échec les pucerons. Et si vous n'êtes pas sensible, vous pouvez vous débarrasser des pucerons à l'aide d'un chiffon ou en les écrasant entre vos doigts.

Balcon

01_aktuelle_gartenarbeiten_2018_juni_balkon_mittel

La star du pot

Les hostas sont les stars secrètes des coins à l'ombre sur le balcon et la terrasse. Avec leurs superbes feuilles qui varient du vert au jaune en passant presque par le bleu en fonction de la variété, elles sortent littéralement du lot. Les variétés de petite taille proposées pour la création de bacs et de pots en raison de leur taille pratique et du peu d'entretien qu'elles demandent sont de plus en plus appréciées. Les « minis » permettent en particulier de revaloriser parfaitement les emplacements ombragés et semi-ombragés. La variété des formes des feuilles et des couleurs du feuillage déclenche souvent un véritable engouement chez les jardiniers amateurs, qui se mettent à les collectionner. La sorte « Blue Mouse Ears » aux feuilles grises est particulièrement belle. Par contre, les contours de l'Hosta sieboldii « El Nino » et de l'Hosta plantaginea odorante « So Sweet » semblent être comme dessinés. Les hostas et leurs dessins sur les feuilles ne font étalage de toute leur splendeur que lorsqu'elles profitent du soleil le matin ou le soir. À midi, elles devraient rester à l'ombre.

logo_SG_2014_klein
01_aktuelle_gartenarbeiten_2018_juni_cover_mittel

Assurez votre jardin contre des dommages naturels

infobox_produktewerbung_gvb_plus_garten_mittel

L'assurance des alentours GVB Plus couvre les coûts de travaux de remise en état dans votre jardin, qui sont survenus suite à un dommage causé par le feu ou à un dommage naturel.

En savoir plus
Informations additionnelles

Revue « Schweizer Garten » Imprimer l'article